Rénovation de parquet

Rénovation parquet

La rénovation parquet est une opération de remise en état des parquets abîmés ou anciens, quelles que soient leur essence. Rénover un parquet est essentiel pour lui faire retrouver sa jeunesse et sa planéité, et faire face aux dégradations causées par l’humidité.

La Maison Carpentier vous permet de retrouver dans les meilleurs délais un parquet remis à neuf au meilleur prix, calculé en fonction de l’état du parquet ancien, du type de rénovation, et du résultat recherché : aspect mat, aspect ciré, type de vitrificateur utilisé.

Parquet abîmé et remplacement

Pour éviter de faire des dégâts lors des travaux de rénovation d’un parquet ancien, faites appel à un professionnel. La Maison Carpentier rénove votre parquet abîmé et remplace la lame cassée dans les meilleurs délais. Votre entreprise de rénovation agit sur tout type de sol :  parquet collé, parquet flottant ou parquet cloué.

Lame cassée

Une pièce avec un sol en parquet contrecollé ou flottant a une durabilité de plusieurs années s’il est bien entretenu et protégé par l’application d’un vitrificateur ou d’une autre finition. Un parquet partiellement abimé ne doit pas forcément être complètement rénové. Les lames cassées pourront être remplacées. En fonction du l’état du parquet, un travail de rénovation partiel est possible.

La lame abimée doit être remplacée avec une neuve de la même essence et disposant d’une teinte similaire.

C’est une opération assez délicate, car il faut faire un trou dans la lame en question avec une perceuse pour introduire la scie. La nouvelle lame du parquet en bois doit être parfaitement ajustée aux autres lames déjà présentes. 

Rayures et impacts

La Maison Carpentier intervient sur ce point en employant une pâte à bois adaptée à votre sol, à base de résine. Le choix de la couleur est rigoureux.  La pâte est soigneusement appliquée au couteau à enduire ou avec une lame de cutter, l’excédent est retiré avant le séchage.

Rayures peu profondes

Pour les rayures peu profondes, il suffit d’utiliser un polish pour les camoufler.  

Les fissures étant rebouchées, le ponçage peut être réalisé.

Petites cavités

Si le plancher présente des petites cavités, l’application d’un traitement désinfectant est nécessaire pour éradiquer les nuisibles.

Questions / Réponses

La Maison Carpentier intervient sur Paris et la petite couronne pour toute rénovation de :

  • parquet ancien
  • parquet massif
  • parquet mosaïque
  • parquet contrecollé.

 

Toute opération de parquet peut s’achever, à votre demande d’une opération de finition. La finition à l’huile donnera à votre parquet un aspect naturel et lui rendra sa résistance. La finition au vernis est la plus économique, le vernissage s’effectue au rouleau. La cire est la finition la plus esthétique.

L’effet vieilli sur un plancher en bois est une véritable tendance déco. Pas besoin d’attendre des années, plusieurs techniques  permettent de reproduire ce vieillissement même sur un nouveau parquet. Pour accentuer les veinages du bois et lui donner un aspect authentique, l’application d’une couche de teinture à même le parquet est la solution idéale. Pour un aspect parfaitement original,  il est possible de combiner ou de superposer plusieurs teintes.

Un ponçage est nécessaire avant une modification de la couleur du parquet pour retirer toute trace de l’ancienne finition.  Pour obtenir une patine unique, il est recommandé d’utiliser une huile teintée ou de la cire spécifique à patiner.

Au fil du temps, le parquet ciré a tendance à ternir. Pour préserver la brillance du revêtement et assurer son entretien, appliquez de la cire d’abeille à l’aide d’un chiffon doux et propre. Repassez un chiffon sec sur le sol pour le lustrage. Un nettoyage à la monobrosse peut offrir à votre parquet un éclat irréprochable. En cas de tâche, effectuez un léger ponçage avant d’appliquer une nouvelle couche de cire. Un mélange de térébenthine et d’huile de lin permet également d’augmenter la brillance d’un ancien parquet ciré. Pour une plus grande efficacité,  la solution peut être additionnée d’une petite quantité de cire d’abeille.

La Maison Carpentier assure l’entretien mais peut aussi prendre en charge la vitrification de votre parquet.

La rénovation d’un parquet ancien ou présentant des signes d’usure est rendue possible grâce au ponçage et à la vitrification. Poncer le sol est une étape primordiale qui consiste à obtenir une surface propre et sans aucune irrégularité. Le ponçage permet également d’éliminer les anciennes finitions. Le ponçage est réalisé avec des grains abrasifs gros, moyens et fins.

Un produit vitrificateur est appliqué avec un rouleau ou un spalter sur toute la surface du revêtement pour le protéger des agressions extérieures. Le vitrificateur ne peut être appliqué sur un bois dont le taux d’humidité dépasse les 10%. La température de la pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.

Le prix d’une rénovation de parquet est calculé en fonction de plusieurs facteurs. La zone à traiter, le type de parquet (massif ou contrecollé) et l’essence de bois utilisée doivent être considérés.

Pour un parquet vitrifié, la remise en état consiste à poncer le sol intégralement ou en partie pour ensuite appliquer une ou 2 couches de  vitrificateur. Le prix de l’intervention sur parquet dépendra également du  choix du produit qui peut être en phase aqueuse ou en résine polyuréthane. Prendre soin de votre parquet permettra d’allonger sa durée de vie. Après toutes les étapes de la rénovation, les conseils d’un professionnel sont nécessaires pour l’entretien de votre revêtement.

Rénovation de parquet

La rénovation parquet est une opération de remise en état des parquets abîmés ou anciens, quelles que soient leur essence. Rénover un parquet est essentiel pour lui faire retrouver sa jeunesse et sa planéité, et faire face aux dégradations causées par l’humidité.

Abîmé par les nombreux usages ou noirci par le temps, le parquet rénové est paré pour aborder une seconde vie. La rénovation de parquet résout les problèmes de taches, de grincement et de lames incurvées.

Lorsqu’il est en bois massif, votre revêtement peut être rénové autant de fois que vous le souhaitez. Le plancher contrecollé ou en pose flottante peut également être rénové mais de manière limitée. Le nombre de ponçages réalisables sur ce type de sol dépendra de l’épaisseur de la couche d’usure qui doit être de 2,5 mm au minimum.

La Maison Carpentier vous permet de retrouver dans les meilleurs délais un parquet remis à neuf. Demandez et obtenez rapidement un devis pour connaitre le prix de la rénovation de parquet. 

Nos services rénovation de parquet :

Rénovation du parquet :

Autres services :

Parquet abîmé et remplacement d’une lame cassée

Une lame de votre parquet est cassée ou abîmée, vous devez la remplacer. Une lame cassée peut être due à l’usure provoquée par l’intensité des passages et des chocs, le déplacement fréquent du mobilier ou à la présence d’insectes xylophages qui rongent le bois en faisant des galeries. La lame abimée doit être remplacée avec une neuve de la même essence et disposant d’une teinte similaire. C’est une opération assez délicate, car il faut faire un trou dans la lame en question avec une perceuse pour introduire la scie.

Pour éviter de faire des dégâts lors des travaux, faites appel à un professionnel. La Maison Carpentier rénove votre parquet abîmé et remplace la lame cassée dans les meilleurs délais. Votre entreprise de rénovation agit sur tout type de sol : parquet collé, parquet flottant ou parquet cloué.

Rayures et impacts

La Maison Carpentier intervient sur ce point en employant une pâte à bois adaptée à votre sol, à base de résine. Le choix de la couleur est rigoureux. La pâte est soigneusement appliquée au couteau à enduire ou avec une lame de cutter, l’excédent est retiré avant le séchage. Si le plancher présente des petites cavités, l’application d’un traitement désinfectant est nécessaire pour éradiquer les nuisibles. Pour les rayures peu profondes, il suffit d’utiliser un polish pour les camoufler. Les fissures étant rebouchées, le ponçage peut être réalisé.

Ponçage de parquet

La rénovation d’un parquet engage des étapes qui peuvent différer selon le type de parquet choisi, stratifié, flottant ou massif.
Le ponçage est une des techniques de rénovation de parquet. Cette méthode permet l’obtention d’une surface plane. Le ponçage doit se faire dans le sens des lattes, après avoir débarrassé le bois de ses clous. Les trous éventuels auront été bouchés avec un mastic à bois.
 
La pièce doit être vidée, il est recommandé de retirer les meubles et autres objets encombrants. Les fenêtres doivent être ouvertes et les portes gardées fermées.
 
Le ponçage se fait en 3 étapes, en diminuant les grains au fur et à mesure des passages pour parfaire le rendu. Le parquet est poncé avec du papier abrasif à gros grains, à grains moyens et pour finir avec du papier à grains fins. Entre chaque étape du ponçage, le plancher doit être dépoussiéré. La Maison Carpentier est à votre disposition pour tout ponçage de parquet à Paris.

Les outils essentiels pour le ponçage :

Pour ce type de travaux, il est essentiel de se munir d’une ponceuse à parquet et d’une bordureuse pour atteindre facilement les angles.

Il est possible de choisir parmi 3 types de ponceuse : à bandes ou à ruban, excentrique et orbitale.

Des bandes de papier à poncer le parquet sont également utiles pour cette opération.

Une cale à poncer en bois, en liège ou en caoutchouc est indispensable pour la fixation du papier abrasif. La cale plate est destinée aux grandes surfaces et la cale bloc pour les endroits les plus étroits et les angles.

Trois types de grains sont nécessaires pour un ponçage exemplaire à savoir, le gros grain pour mettre à nu et décaper le parquet, un grain moyen pour lisser le chantier et un grain fin pour procéder aux finitions. Des gants, un casque et un masque de protection anti-poussière sont également nécessaires.

La Maison Carpentier à Paris dispose d’un outillage performant, ce qui lui permet de réaliser un travail impeccable, quelle que soit la dégradation de votre parquet.

Notre entreprise peut également prendre en charge la pose d’un nouveau parquet si une rénovation n’est pas possible.

Finitions après rénovation parquet

Poncer le parquet dans le sens de la lumière ou dans le sens des lames (selon le type de pose parquet) est indispensable dans le cadre de toute remise à neuf. Après toutes les étapes du ponçage avec le papier abrasif adapté, le parquetier professionnel propose plusieurs types de finitions.

  • Finition cirée

Cette finition est réservée au parquet massif, la cire permet d’obtenir un aspect ciré, patiné ou vieilli au parquet. La surface du parquet reste fragile et doit être ciré régulièrement.

  • Finition huilée

L’huile protège le parquet des rayures et de l’humidité. La finition huilée offre de nombreuses possibilités en termes de décorations. Ce type de finition doit faire l’objet d’un entretien régulier au bout d’un an après la pose.

  • Finition teintée

Il est possible d’avoir une teinte parquet sombre, clair, vieilli sur la surface du parquet selon vos gouts personnels. Avant d’appliquer la teinte de votre choix, le ponçage du parquet ancien est un passage obligé. La teinte de parquet est un type de finition obtenu en appliquant une huile colorée. La teinte contribue à protéger et à entretenir le bois du parquet.

  • Vitrification

Vitrifier le parquet dans une pièce permet à la fois d’embellir le sol et à le protéger efficacement. Il est possible d’utiliser un produit vitrificateur en phase solvant ou en phase aqueuse. Pour assurer la réussite de ce type de finition, procédez par étape. Une couche de fondur est appliquée sur la surface du parquet avant la vitrification pour la rendre complètement imperméable.

Entre chaque couche de vernis, un temps de pause de 2h au minimum est nécessaire, la surface du parquet est légèrement poncée avec du papier abrasif à grains fins. Ne pas laisser un reposer passer plus de 48h entre l’application de la première et la deuxième couche de produit vitrificateur. Passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de poussière de bois. A l’issue du travail de rénovation et de vitrification, le parquetier professionnel vous propose un aspect mat, satiné ou brillant.

Ces différentes finitions ne sont pas compatibles avec la surface du parquet stratifié qui ne dispose d’aucune couche en bois massif.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Devis rénovation de parquet

La Maison Carpentier est à votre disposition pour un devis de pose de parquet.
Son équipe spécialisée en rénovation, pose, ponçage, et de vitrification de parquet intervient avec son savoir-faire et son expérience. Réponse rapide à toute demande.