Rénover un parquet vitrifié

Un parquet vitrifié est protégé des tâches, des rayures et autres agressions extérieures grâce à la couche protectrice qui le recouvre. Avec le temps, des signes d’usure peuvent tout de même apparaitre sur le parquet vitrifié. Lorsqu’il est abimé, il est indispensable de procéder à des réparations du parquet vitrifié, une rénovation peut également être envisagée. Pour rénover un parquet vitrifié rayé, il est recommandé de suivre scrupuleusement les étapes nécessaires ou de faire appel à un professionnel. La Maison Carpentier est spécialisée dans la rénovation de parquet vitrifié, nous vous garantissons un rendu esthétique est durable suite à notre intervention.

Entretien et nettoyage parquet vitrifié

Lorsqu’il est bien entretenu, le parquet vitrifié ne nécessitera une rénovation qu’après 10, 15 ou 20 ans d’utilisation. Le parquet vitrifié requiert une attention particulière pour assurer sa longévité dans le temps. Il doit faire l’objet d’un nettoyage au quotidien à l’aspirateur pour éviter l’apparition des micro-rayures.  Il est conseillé de placer des patins sous les meubles et un tapis à l’entrée de la pièce. Pour nettoyer un parquet vitrifié encrassé, utilisez une serpillère microfibre à peine humidifiée avec de l’eau tiède et un produit nettoyant doux  adapté. Si le parquet présente des rayures minimes ou s’il devient sombre, il est possible de le décrasser à l’aide d’un produit décapant. Appliquez ensuite un polish pour parquet vitrifié.

Si le parquet  est très abimé et présente des tâches ou rayures irréversibles, il est indispensable d’entreprendre une rénovation partielle ou intégrale.  La Maison Carpentier détermine l’ampleur des réparations à réaliser sur votre parquet vitrifié.

Comment rajeunir un parquet vitrifié

Votre parquet vitrifié est complètement abimé par le temps et l’intensité des passages ? Votre parqueteur vous offre de précieux conseils pour savoir comment rajeunir un parquet. Un nettoyage et un ponçage du parquet sont nécessaires et contribuent à rénover un parquet ancien. Après l’étape du ponçage ou de l’égrenage du parquet, il est ensuite nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur pour un parquet esthétique et protégé durablement.

Les étapes de rénovation d’un parquet vitrifié

Un parquet vitrifié doit être rénové lorsque le bois présente des tâches persistantes et des rayures trop profondes. Rénover un parquet ancien se fait en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de la surface

Le parquet doit être propre et sec avant d’être rénové, nettoyer un parquet vitrifié encrassé est indispensable. Un dégraissage de la surface à l’acétone peut être nécessaire dans certains cas.

  • Préparation du parquet

Le parquet est poncé à blanc avec  une ponceuse à parquet professionnelle pour que le bois soit exempt de toute impureté avant l’application d’un rénovateur parquet vitrificateur. Les angles et les endroits difficiles d’accès sont poncés avec une bordureuse.

  • Application du produit vitrificateur

Une première couche de vitrificateur rénovation parquet V33 est appliquée au rouleau sur le parquet. Après un temps de séchage de 3h en moyenne, une deuxième couche de vitrificateur est ensuite appliquée. Le parquet est praticable après 24 heures de séchage.

  • Entretien de la surface

Pour éviter d’endommager le parquet vitrifié après la rénovation, il est recommandé de l’entretenir avec un produit dédié à cet effet.

La Maison Carpentier se spécialise dans la rénovation de parquet vitrifié usé, des solutions vous sont proposées pour un résultat satisfaisant.

Rénover un parquet vitrifié sans poncer

Lorsque le bois n’est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface. La même marque de produit  que l’ancienne finition doit être utilisée pour un résultat uniforme.

Les différents types de vitrificateur

Il est possible de rénover un parquet vitrifié en appliquant une nouvelle couche de vitrificateur lorsque le bois n’est pas complètement abimé. En cas d’usure avancée, un décapage ou un ponçage préalable du parquet est nécessaire. Le choix du produit rénovateur parquet vitrifié est crucial. Il existe deux types de vitrificateur :

  • Les vitrificateurs aqua-polyuréthane

Ce type de vitrificateur à phase aqueuse est parfaitement écologique, il ne dégage aucune odeur et contient très peu de solvant. Il apporte au parquet un ton clair et met le bois en valeur. Lorsqu’il est en bicomposant, le durcisseur est à mélanger au produit au moment de l’application. En monocomposant , le durcisseur est déjà intégré au vitrificateur.

  • Les vitrificateurs en résine polyuréthane

Il est recommandé pour une application sur un parquet traditionnel, il fait remonter la couleur naturelle du bois.

Pour donner un coup de neuf à votre parquet vitrifié, optez pour un vitrificateur rénovation V33. Le produit peut être appliqué sur le plancher ou sur les escaliers en bois massif vitrifiés. Il garantit au sol une totale protection contre l’intensité des passages, les rayures, et les éventuels chocs. Vous pouvez choisir votre produit en fonction du type de finition recherché, satiné, brillant ou mat.

 

Comment appliquer un vitrificateur dans le cadre d’une rénovation

Le vitrificateur dépose un film protecteur sur le parquet, il peut être appliqué dans le cadre d’une rénovation. Il est possible de teinter le parquet avant l’application du produit vitrificateur. Vérifiez le taux d’humidité du parquet avant de procéder à la vitrification, il ne doit pas dépasser les 10%. La température de la pièce doit être comprise entre 12° et 15°, elle doit également être bien aérée. Le rénovateur parquet vitrifié doit être appliqué à l’aide d’un rouleau à poils ras. Poncez légèrement la surface après avoir mis une couche de produit vitrificateur et aspirez soigneusement la pièce. Ne dépassez pas les 48h entre l’application des deux couches de vitrificateur.

Rénovation parquet vitrifié : faites appel à un professionnel

Il est vivement conseillé de passer par un professionnel pour savoir comment rajeunir un parquet vitrifié. La Maison Carpentier maitrise les techniques de rénovation adaptées à votre parquet vitrifié en bois massif, stratifié ou exotique. En tant que spécialiste, votre parqueteur garantit une longévité de la finition après l’application du produit vitrificateur.

Nos pages  sur la rénovation de parquet :

Rénovation du parquet