Pose de parquet, tout type de bois et de parquet

pose de parquet

 

Le parquet est incontestablement un revêtement de sol de qualité pour une maison ou un appartement. Il met en valeur tous les styles d’intérieurs. Le parquet apporte chaleur et authenticité au sol et peut être poser dans toutes les pièces sous certaines conditions. Pour la pose de parquet à neuf ou dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat et de maitriser les différentes techniques de pose.

La méthode de pose d’un parquet est choisie en fonction du type de parquet, de la pièce de destination et du niveau de trafic. La pose de parquet doit se faire par étape pour assurer la qualité du rendu et la durabilité du revêtement de sol dans le temps.

 

Différents types de parquet

pose parquet massif

Massif, contrecollé, et stratifié sont les principaux types de parquet.

Pour une pose réussie d’un parquet, plusieurs techniques peuvent être utilisées : la pose clouée, la pose flottante ou la pose collée.

 

Pose clouée

lame pose clouée

La pose clouée est la méthode traditionnelle pour installer un parquet. Ce type de pose est réservé aux lames disposant d’une épaisseur minimum de 20mm avec rainures et languettes pour une meilleure stabilité. Les lames du parquet sont posées sur des lambourdes fixées au sol sur des solives ou des chapes de béton. Une sous-couche d’isolant peut être insérée avant la pose du parquet pour optimiser ses performances thermiques et acoustique.

Les clous sont enfoncés à l’aide d’un marteau en biais de manière à transpercer la languette de la lame. Un parqueteur peut utiliser un cloueur à parquet. La pose clouée est surtout recommandée pour un parquet massif et ne convient pas aux planchers chauffants.

 

Pose collée

parquet pose collée

Le parquet est collé sur un sol propre, sec et homogène avec une colle polyuréthane spéciale pour ce revêtement de sol, il est primordial de vérifier le support. Cette méthode assure la durabilité du parquet et le confort des pieds, elle convient aux parquets massifs ou contrecollés.

Pour la pose de la colle, 2 techniques sont utilisées :

La pose d’une sous-couche phonique n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour un parquet collé.

Pour découper les lames de bois rapidement et avec précision en longueur, la circulaire est le meilleur outil.  Une équerre ou un niveau à bulle vous permettra de mieux vous repérer lors de la découpe.

 

Pose flottante
Avec la pose flottante, les lames du parquet sont clipsées entre elle pour une stabilité et une robustesse maximale. Elle ne nécessite ni colle ni clous. Certaines lames de parquets disposent également d’un système rainure/languette. Le parquet n’est pas solidaire au sol, il est posé sur une sous-couche isolante : le pare-vapeur.

La pose flottante convient au parquet contrecollé et au stratifié, cette méthode de pose est la plus rapide à mettre en œuvre. Elle ne nécessite aucune préparation du sol.

 

Sens de la pose

Pour simplifier le travail, la pose du parquet doit se faire dans le sens de la longueur des lames du parquet.

Pour un rendu plus esthétique du sol une fois le parquet posé, les lames peuvent être disposées dans le sens de la lumière soit perpendiculairement à la source de lumière. Pour la pose des lames au niveau des angles, elles devront être découpées au préalable à l’aide d’une boite à onglet.

 

Pose de parquet : des précautions à prendre

Il est primordial de nettoyer le support qui va accueillir le parquet et de vérifier sa planéité.  La présence de la moindre irrégularité sur le support va altérer la qualité de pose du revêtement de sol. Le taux d’humidité de l’air dans la pièce doit être vérifié et doit être situé entre 40% et 60%. Selon la nature du support qui viendra accueillir le parquet, le taux d’humidité ne doit pas dépasser un certain pourcentage : 2,5% pour un support en béton, et 16% pour une sous-couche en bois. La température idéale dans la pièce pour la pose d’un parquet en bois est de 20°C.

Avant de poser la première rangée de lames d’un parquet flottant, des cales de dilatation d’une épaisseur de 8 à 10mm doivent être placées pour créer un espace avec le mur. Cet espace permet au bois du parquet de se dilater, ce qui lui évitera de gondoler dans le temps. Une cale est nécessaire au niveau de la première rangée de lame et une autre au niveau de la dernière rangée de lames.

Le nombre de joints de dilatation est défini en fonction de la surface de la pièce. Une fois la pose du parquet effectué, les cales seront retirées, les joints de dilatation seront camouflés par les plinthes et ne seront pas visible. Les cales seront enlevées une heure après la pose du parquet. Une fois la pose de parquet achevée, n’entrez pas dans la pièce pendant 24h à 48h pour permettre aux lames de bois se dilater naturellement.

Pour mieux harmoniser le rendu une fois le parquet posé, mélangez les différentes longueurs et nuances de lames de bois.

 

Finitions après la pose de parquet

Après la pose d’un parquet brut, une finition doit être appliquée pour protéger le bois contre les chocs, les rayures et les taches en tous genres. Vous avez le choix entre une finition huilée, cirée ou vitrifiée.

Un traitement par vitrification rend le parquet parfaitement imperméable, cette finition est adaptée aux pièces humides comme la salle de bain. Une fois appliqué sur toute la surface du parquet, le vernis ou vitrificateur formera un film invisible qui protègera le bois brut.

Les finitions huilées et cirées sont plus sensibles aux agressions et nécessitent souvent un renouvellement de l’application du traitement.

 

Entretien après la pose

Après la pose, le parquet doit être correctement entretenu selon le type de finition pour préserver le revêtement dans le temps.

L’entretien du parquet huilé consiste à un dépoussiérage et un nettoyage avec du savon noir liquide ou en pâte.

Le parquet ciré ne demande aucun entretien spécifique, la cire patine avec le temps et donne un caractère unique au sol et à la pièce entière. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement pour éviter que les saletés ne s’incrustent.

Le parquet vitrifié nécessite également très peu d’entretien, il suffit de passer l’aspirateur et de le nettoyer avec une serpillère humide.

 

Quelques bonnes raisons de faire appel à un professionnel

En faisant appel à un parquetier professionnel expérimenté, vous avez la garantie d’être satisfait de la qualité de travail de pose d’un parquet dans toutes les pièces de la maison. Un parqueteur qualifié mettra son expertise à votre service pour réaliser toutes les étapes de la pose d’un parquet. Il sera en mesure de préparer la surface du sol avant la pose.

Si toutes les conditions requises sont réunies, faire appel à un parqueteur certifié peut vous faire bénéficier d’une aide de l’Etat sur le coût des travaux. Profitez des conseils avisés du professionnel pour le choix du type de parquet ou pour préserver le bon état de votre parquet et espacer les rénovations.

 

Prix de la pose de parquet

Le prix de la pose d’un parquet Le type de parquet et l’essence de bois utilisée, la surface de la pièce et la méthode de pose du revêtement sont pris en compte dans le calcul du tarif. L’épaisseur des lames peut impacter le prix d’achat du parquet et donc le prix de la prestation de pose. La finition choisie peut également faire varier le prix de la pose d’un parquet massif ou contrecollé.

Pour estimer le prix de la pose de votre parquet, demandez un devis auprès de votre artisan parquetier. Obtenez rapidement votre devis en ligne gratuit et sans engagement.

 

Questions / Réponses pose de parquet

 

Comment préparer le sol qui servira de support au parquet ?

Avant la pose du revêtement, le support doit être parfaitement propre et sec. Il est également indispensable de vérifier la planéité du sol. Le taux d’hygrométrie doit être situé entre 40 et 60%. Si vous disposez d’un carrelage endommagé, il est nécessaire de ragréer la surface. Les revêtements en PVC ou en linoléum doivent être retirés au préalable. Une fois la préparation achevée, il est conseillé de débuter la pose au milieu de la pièce pour finir au pied des murs au niveau des plinthes. Plusieurs motifs peuvent être obtenus.

 

Quelle est la pose traditionnelle pour un parquet ?

La pose clouée est la plus adaptée aux lames de plancher massif ayant une épaisseur de plus de 20mm. Sa mise en œuvre ne peut être improvisée, elle nécessite le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel. Cette technique garantit la longévité du revêtement ainsi qu’un confort optimal pour les utilisateurs. Les lambourdes sont clouées sur les solives ou directement sur une chape. Les variations de température peuvent avoir pour effet la dilatation du bois. Il est indispensable de laisser un espace entre le mur et la dernière rangée de lames. Des cales doivent être posées le long des murs.

Faites-vous de la pose partielle dans le cadre d’une rénovation ?

Assurez-vous la finition ?

Oui, nous assurons la finition après la pose, nous pouvons cirer votre sol, le hiler, ou bien procéder à la vitrification de votre parquet. En savoir plus sur les opérations de vitrifications.

Quel type de pose pour un plancher chauffant ?

Seul un plancher chauffant basse température est adapté à la pose d’un parquet. Sur plancher chauffant, seule la pose collée est compatible. Pour ne pas altérer le bon fonctionnement du chauffage, des lames de bois d’une faible épaisseur (environ 15mm) sont conseillées.

Les essences de bois nerveux comme le hêtre, l’érable ou le merisier ne sont pas recommandés pour un chauffage au sol. Prévoyez de couper le chauffage au sol 24h à 48h avant le début des travaux pour éliminer l’humidité.

Une attente d’une semaine est à respecter avant de le remettre par tranche de 5°C.

Quelles essences de bois choisir pour mon parquet ?

 

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la confection d’un parquet. Le trafic de la pièce, l’effet décoratif et la finition recherchée ainsi que leur prix sont à considérer pour guider votre choix. Les bois indigènes provenant des forêts d’Europe et d’Amérique du nord comme le pin blanc, le bouleau, le châtaigner ou le noyer correspondent à une décoration classique. Ces différentes essences supportent les passages intenses et très peu l’humidité. Pour une pose dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine, les essences de bois exotiques sont les mieux adaptées. Le wengé, l’ipe ou le merbau offre une possibilité de déco contemporaine et une résistance optimale au trafic.

 

Quel tarif pour une pose de parquet ?

 

Le prix de la pose d’un parquet est généralement calculé au m². Il peut varier selon l’essence de bois choisie, la largeur des lames et le nombre de rangées nécessaires en tenant compte de la taille de la pièce. Le type de pose du revêtement est également considéré pour déterminer le tarif de l’intervention. Les finitions sont incluses dans le prix des travaux, vous pouvez choisir la vitrification, l’huile ou la cire. La mise en place d’un plancher en bois est un travail technique devant être confié à un professionnel. Des coûts supplémentaires sont à prévoir selon la complexité de l’intervention.

 

Pourquoi passer par un professionnel pour la pose de parquet ?

La pose d’un parquet, qu’il soit cloué, collé ou flottant nécessite les compétences d’un professionnel. Ses prestations incluent la préparation du
support, la protection des plinthes et des murs ainsi que la pose de chaque lame. Il vous conseille dans le choix de votre revêtement en fonction de la pièce concernée, de votre budget et de vos contraintes.

Votre parqueteur vous garantit un travail soigné et réalisé dans le respect des délais impartis. Vous pourrez choisir le sens de la pose en fonction des motifs souhaités pour votre sol. Si besoin, un léger ponçage permettra de préparer le parquet avant sa finition, assurée également par la Maison Carpentier. Un devis détaillé est établi pour vous donner un aperçu du prix de l’intervention.