Massif1

Parquet massif Paris

Le parquet massif est, par excellence, le parquet traditionnel connu depuis l’origine. Très résistant et durable, le parquet massif est synonyme d’investissement à long terme. Il donne de la valeur à votre habitation vous procure un confort optimal. Toute sa structure, en bois massif, est faite d’une seule essence de bois. Les lames de ce parquet sont à 100% issues du tronc de la variété d’arbre choisie. Elles ne proviennent donc pas d’un assemblage, mais d’une simple mise au format souhaitée d’un bloc de bois. Les lames de parquet massif sont parfaitement adaptées à un usage domestique. La Maison Carpentier rénove et entretient tout parquet massif à Paris et petite couronne.

Le parquet massif accorde une grande liberté de choix

L’épaisseur de la lame est appelée la couche d’usure. La couche d’usure est cette épaisseur de bois qui se situe au-dessus du système d’emboitement. L’entretien de ce parquet se fait sur cette surface. Ainsi, le parquet massif se divise en 3 catégories en fonction de son épaisseur. Le parquet traditionnel est celui qui fait plus de 20 mm d’épaisseur. Il autorise une pose clouée sur solives, sur panneaux porteurs et sur lambourdes. La couche d’usure est comprise entre 6 et 7 mm. Le parquet massif mince à emboîtement fait 12 à 15 mm d’épaisseur. Une pose collée directement sur un isolant adapté ou sur chape lui convient. La couche d’usure est comprise entre 4 et 5 mm. Le parquet massif fin fait 6 ou 10 mm d’épaisseur. Il autorise une pose collée sur le support. Il est généralement brut et nécessite une finition directement sur le lieu de pose. La couche d’usure est comprise entre 1 et 3 mm.

Massif2
Massif3

Essence de bois et dimensions des lames du massif

Le parquet massif renferme toutes les propriétés du bois dont il est issu. Il présente la même oxydation, les couleurs, la texture, le grain, le veinage et même les variations de couleur dans le temps. En termes de dimensions, les lames larges et XXL constituent une grande tendance du moment. De 150 à 250 mm de large ces parquets massifs XXL mettent en valeur les grands espaces à vivre, mais s’accordent également aux espaces plus réduits. Les lames de largeur classique, jusqu’à 120 mm de large, sont à la fois adaptées aux petites et grandes surfaces et présentent un rendu très naturel. Les lames à longueur fixes créent une ambiance raffinée et rythmée. Elles permettent la formation des motifs de pose comme les bâtons rompus ou encore la coupe de pierre. Celles à longueurs variables sont les plus courantes. Il s’agit d’un mélange aléatoire de différentes longueurs, mais souvent proportionnelles à la largeur de la lame. Ces parquets créent une ambiance traditionnelle et offrent un motif de pose courant appelé « à l’anglaise ».

Entretien et rénovation de parquet massif

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur les parquets

Devis