Rénovation de parquet bois

rénovation parquet

Avec le temps et l’intensité du trafic, le parquet vieillit, des rayures et de nombreux signes d’usure apparaissent sur toute la surface du revêtement. Une rénovation de parquet abimé est nécessaire pour lui redonner son aspect chic et chaleureux. Les travaux de rénovation d’un ancien parquet ou d’un parquet abimé doivent être confiés à un artisan professionnel spécialisé.

 

Différente de l’entretien, la rénovation de parquet est une opération qui consiste à remettre en état un parquet ancien ou très abimé, qu’il soit en mosaïque, flottant ou en bois massif. La rénovation de parquet ancien est plus accessible qu’une nouvelle pose, ainsi que la restauration d’un vieux parquet trop usagé. Les résultats obtenus avec des matériaux anciens sont toujours plus intéressants et apporte une chaleur et une ambiance authentique que les nouveaux matériaux ne possèdent pas. Pour obtenir le rendu désiré, la rénovation parquet doit suivre des étapes précises. Un parquet très abimé est parsemé de tête de clous, de trous et d’éclats qu’il faut reboucher. Il s’agit d’une étape essentielle dans la rénovation d’un parquet ancien et abimé. Pour avoir la garantie d’un travail de qualité, passez par un professionnel pour rénover votre parquet.  Forte de sa capacité de réparation de parquet abimé, la Maison Carpentier assure également la pose de parquet partielle respectant l’esthétique de votre sol, ou complète,

Préparation du parquet

préparation lame parquet avant rénovation

Avant d’entreprendre tous travaux de restauration de parquet, il est nécessaire de vider la pièce de ses meubles pour une meilleure préparation. L’une des premières étapes de la rénovation d’un parquet très abimé consiste à diagnostiquer l’ensemble du revêtement de sol. Cette opération est requise pour repérer tous les défauts du parquet et de procéder au changement des lames si besoin est. Si certaines lames du parquet est en mauvais état, il est préconisé de les remplacer avant de procéder au ponçage. Après ce diagnostic, les travaux de décapage et de ponçage du parquet peuvent avoir lieu. Le type de ponçage à réaliser sera défini en fonction du niveau d’usure de la surface du parquet.

 

Resserrer les lames de parquet

resserage lame parquet

Avant l’étape du ponçage dans le cadre d’un travail de rénovation, il est nécessaire de resserrer les lames de parquet trop écartées les unes des autres. Des flipots de bois aux dimensions adaptées sont insérées entre les lames pour combler la fente excessive. Les flipots sont collés à l’aide d’une colle spéciale bois. Leur teinte doit être similaire à celle des lames de parquet. Un léger ponçage avec une petite ponceuse à bande avec abrasif à grains fins permet d’égaliser la surface du parquet une fois que les interstices entre les lames sont comblés.

La largeur conseillée des fentes entre chaque lame de parquet est de 5 à 7mm.

Rénovation parquet et matériels nécessaires

En général, la rénovation de parquet abimé consiste à son ponçage. Une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin sont nécessaires. Un aspirateur et des masques sont également requis pour aspirer les poussières et pour se protéger. La vitrification est une étape essentielle de la rénovation de parquet. Un pinceau fin, un rouleau ou un spalter est utilisé pour appliquer le vitrificateur une fois le ponçage terminé. Il est possible de choisir une finition selon les préférences : huilé, ciré ou vernis.

Les masques FFP2 offrent une protection optimale contre la poussière de bois lors du ponçage, et contre l’odeur agressive du vernis.

Refaire un parquet : ponçage

Les masques FFP2 offrent une protection optimale contre la poussière de bois lors du ponçage, et contre l’odeur agressive du vernis.

 

Rénovation de parquet et vitrification

La vitrification est un procédé qui va protéger le parquet de manière durable contre l’eau, les rayures, les chocs et les taches. Elle existe en différentes finitions, satinée, mate ou brillante, est économique et facile d’entretien. Elle convient tant sur un parquet neuf qu’en rénovation de parquet ancien.

Sur la surface lisse et plane du parquet rénové, un vitrificateur est appliqué et va constituer un film imperméable et invisible sur le parquet. Il va rendre le revêtement de sol hautement résistant aux taches et à l’usure du quotidien. Le parquet sera également plus résistant aux chocs et aux rayures.  Le fondur va faciliter la vitrification et permet d’offrir un meilleur résultat final au parquet. Ensuite, on applique trois couches de vitrificateur sur toute la surface de la pièce à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau, parfois d’un pinceau pour les recoins.

Il est possible d’appliquer un vitrificateur en phase aqueuse, inodore et moins nocif. Les produits contenant des solvants dégagent une forte odeur et sont destinés à un usage professionnel.

Lorsqu’il est mono-composant, le vitrificateur a l’avantage de sécher rapidement. Il est généralement appliqué sur le parquet d’une habitation. En revanche, ce type de vitrificateur dépose une couche fine sur la surface du parquet, la finition n’est donc pas durable dans le temps.

 

Le vitrificateur bi-composant est composé de résine et de durcisseur, il est surtout utilisé dans le cadre de la rénovation d’un parquet à trafic intense ou d’un parquet très abimé. Cette finition est plus résistante dans le temps.

En cas d’une application d’une sous-couche, 2 couches de vitrificateur peuvent être suffisantes. Entre chaque application d’une couche de vernis, un temps de séchage est nécessaire. Le parquet est ensuite légèrement égrené avant l’application d’une nouvelle couche de vitrificateur. Si la couche de vernis n’est pas complètement sèche, il est conseillé d’attendre jusqu’au lendemain avant une dernière application.

Différentes finitions du parquet

Aussitôt poncé, il est possible de réaliser différentes finitions sur le parquet : huilé, vernis ou ciré. La finition huilée offre un aspect traditionnel au bois. Elle est très résistante et facile d’entretien. Elle consiste à appliquer deux couches d’huile spéciale parquet en prenant bien soin d’essuyer au chiffon chaque couche toute de suite après, pour éviter les traces.

On peut avoir recours à une huile d’origine purement végétale ou modifiée pour optimiser la résistance aux agressions extérieures. La finition huilée a l’avantage d’être écologique. Si une ou plusieurs lames du parquet huilé sont endommagées, il est possible de réaliser un travail de rénovation ciblée par zone. Avant d’opter pour ce type de finition, il est bon à savoir qu’il ne sera plus possible de changer l’aspect du parquet, la cire ou la vitrification ne sont pas envisageables.

La finition vernis ou vitrifiée est résistante même si cette finition reste moins belle que l’huile ou la cire. Il s’agit d’appliquer une première couche de vitrificateur puis de réaliser un ponçage très fin pour adoucir les défauts du vernis et de passer une deuxième couche.

La finition cirée est esthétique et naturelle. La cire propose une excellente finition et une patine d’antan. Une cire incolore permet d’offrir une protection au parquet sans modifier l’aspect naturel du bois. Une cire teintée apportera une touche esthétique au parquet. Ce type de finition craint particulièrement l’humidité. Elle est moins résistante que le vernis.

Pour son application, il faut verser l’huile sur le parquet et l’étaler au balai applicateur ou au chiffon. Il faut compter 2 à 3 couches pour une bonne tenue et un beau résultat.. Certains produits combinent la cire et l’huile pour donner au parquet un aspect élégant et lui assurer une finition durable.

Pour un travail de finition réussi, passez par un professionnel de la rénovation de parquet.

Rénover un parquet vitrifié abimé

artisan renovation parquet

Un parquet vitrifié est particulièrement esthétique, il est également protégé durablement contre les tâches et autres éventuelles agressions. Même s’il est vitrifié, le parquet peut s’abimer, les rayures apparaissent et il perd alors de sa brillance. Lorsque les marques du temps commencent à se manifester sur le parquet vitrifié, il convient d’envisager une rénovation.

Lorsque le vitrificateur ne protège plus le parquet, un ponçage en surface doit être effectué. Pour redonner une seconde vie à un parquet vitrifié, la rénovation se fait en plusieurs étapes. Dans le cas où le vitrificateur n’est pas usé jusqu’au bois, la rénovation du parquet est relativement simple, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur.

Si l’usure est plus importante, il est indispensable de réaliser un ponçage en surface pour enlever l’ancienne couche de vernis. Cette étape est réalisée à l’aide d’une cale à poncer ou d’un papier de verre 120 gr. Le sol est ensuite entièrement passé à l’aspirateur pour éliminer les résidus laissés par l’égrenage.

Pour compléter le nettoyage du parquet, il est conseillé de passer un chiffon microfibre humide. Après avoir protégé les plinthes, le bas des murs et les tuyauteries de chauffage, une première couche de vernis est appliquée à l’aide d’un rouleau. Une deuxième couche de vernis est appliquée après 3h de séchage.

Avant d’appliquer la seconde couche, le parquet est réégrené pour éliminer les petites bulles qui se sont formées lors de la première application. Le parquet est à nouveau opérationnel après 24h.

Rénover un vieux parquet

parquet rénovation pose

Au fil des années, le parquet en bois massif peut perdre de sa brillance et être endommagé par des rayures, des tâches ou des fissures. Lorsque le parquet est trop vieux, des lames peuvent également se casser. Pour retrouver un parquet comme neuf, la rénovation est indispensable. Rénover un vieux parquet se fait en plusieurs étapes

  • Le ponçage

Le ponçage est l’étape la plus importante d’une rénovation de parquet ancien ou abimé. Il convient de remplacer les lames cassées et d’enfoncer les clous apparents avant de réaliser le ponçage. Le parquet est ensuite poncé à l’aide d’une ponceuse à bande et d’une bordureuse pour les zones difficiles d’accès. L’opération se fait en 3 passages : gros grains abrasifs, grains moyens, et grains fins. Vitrifier un sol ancien en parquet massif ou contrecollé n’est pas possible sans passer par le ponçage.

Le type de ponceuse parquet, ainsi que la taille des grains des abrasifs est choisie en fonction du type de rénovation et de l’état d’usure du parquet. Sur un parquet très abimé, 3 passages supplémentaires de la ponceuse peuvent être nécessaires. Si le parquet est uniquement abimé à certains endroits, il n’est pas obligatoire de le poncer entièrement. Le ponçage peut être réalisé par zone rayée ou tachée, une couche de finition similaire au reste de la surface du parquet est ensuite appliquée sur la partie concernée par cette rénovation partielle.

Entre chaque étape du ponçage, le parquet doit être soigneusement dépoussiéré pour éliminer les résidus. Après le ponçage, le parquet sera parfaitement plan et exempt de défaut.

  • La teinte

La mise en teinte se fait sur un bois brut, le choix de la teinte se fait en fonction de l’ambiance souhaitée dans la pièce.

  • La finition

Après avoir poncé et teinté, il est possible de choisir parmi trois types de finition de parquet : la vitrification, l’huile ou la cire. La vitrification consiste à protéger le parquet avec une couche imperméable de vernis. La cire protège le parquet en lui donnant une touche de brillant. L’huile pénètre dans les veinages du parquet, ce qui permet de le protéger et de lui donner un aspect rustique. Avant d’appliquer la finition de votre choix, il est indispensable de protéger les plinthes et le bas des murs.

Rénover un parquet stratifié

Le parquet stratifié n’est pas en bois massif, il est composé de plusieurs couches de matériaux composites imitant le bois. Seule la couche supérieure du stratifié est en bois noble.

Dans le cadre d’une rénovation, le parquet stratifié ne peut être poncé, mais il est possible d’égrener la surface supérieure pour éliminer les rayures et les anciennes finitions. Cette opération se fait à l’aide d’un papier abrasif 120. Le sol stratifié est ensuite aspiré et nettoyé au chiffon humide pour éliminer toutes les impuretés restantes.

Le parquet stratifié ne supporte pas l’excès d’humidité, il ne peut pas être nettoyé à grande eau, le sol risque de gondoler. Il est important de protéger le parquet stratifié après avoir enlevé les tâches et les rayures.

Pour redonner toute sa brillance à un parquet stratifié et estomper les rayures, il convient d’appliquer une cire de protection spécifique : le polish’guard. La cire de sol polishguard est un produit de qualité pour préserver l’aspect du parquet stratifié et faciliter son entretien. Ce type de cire utilisée par les professionnels forme une couche d’usure résistance sur toute la surface du parquet. Une fois appliqué, le produit confère au revêtement de sol une haute résistance à l’usure et permet de retarder dans le temps son remplacement.

La cire protège le parquet massif des rayures et le fait briller. On peut aussi avoir recours à l’huile de lin pour remplacer cette cire incolore. Les produits s’appliquent à l’aide d’un balai microfibres.

Il est également possible de vitrifier un sol stratifié, le vernis aura pour rôle d’imperméabiliser la surface du parquet.

En cas de salissures ou de dégradations trop importantes, il est recommandé de remplacer le parquet stratifié. Rénover un parquet ancien ou très abimé demande un savoir-faire, du temps et de l’énergie.

Il est possible de recourir aux services d’un professionnel pour un résultat plus efficace et à la hauteur des attentes. Nos pages rénovation de parquet :

Les services de la Maison Carpentier :

Questions/réponses

Comment reproduire la teinte des vieux planchers ?

Pour reproduire la teinte originale des vieux planchers, il est indispensable de choisir une couleur qui met en avant les veinages du bois. Une teinture blanche cérusée offre généralement au parquet cet aspect vieilli tant recherché. La finition teintée ne peut être appliquée que sur un bois brut. Le revêtement doit être poncé à blanc s’il est déjà ciré, vitrifié ou huilé. Pour parfaire le rendu, il est possible de vitrifier le parquet après l’avoir teint. L’utilisation d’une huile spécifique permet d’obtenir l’aspect vieilli des anciens sols en bois. Au fur et à mesure des passages, l’huile patine le parquet et lui donne un design tendance et contemporain.

Si après un ponçage à blanc du sol, vous souhaitez préserver l’aspect de l’ancien parquet brut, l’huile cire ou d’un autre type de produit adapté. Il est nécessaire de renouveler l’application de cette huile cire sur la surface du parquet régulièrement pour protéger le sol des rayures et des taches. Comme l’huile, cette cire spécifique permet également de mettre en évidence les veinages d’un sol en bois massif.

Comment effacer les rayures sur un parquet ?

Selon l’importance des rayures sur un plancher en bois, plusieurs astuces permettent de les éliminer ou de les camoufler. L’application régulière d’un polish au chiffon microfibre permet d’atténuer les brèches et de faire briller le revêtement. Une cire de couleur similaire à celle du revêtement peut également être utilisée pour combler les rayures présentes sur la surface. Après séchage, la partie cirée est polie avec un papier de verre. La cire efface uniquement les rayures peu profondes sur un parquet ancien, elle ne remplace pas le ponçage du sol. 

Pour vous débarrasser des éraflures légères et peu profondes sur un parquet, utilisez un mélange d’alcool à 90° et de dissolvant, à appliquer avec un coton-tige. Les petits intestices peuvent également être effacés en frottant une noix sur la partie rayée. Les rayures les plus visibles peuvent être colmatées avec du mastic ou de la pâte à bois en fonction de l’état de la lame du parquet et de la profondeur des rayures.

Si le sol présente des rayures trop importantes, un ponçage à blanc est indispensable. L’opération permet de retrouver un plancher parfaitement lisse et exempt de toute irrégularité. Le ponçage se fait avec une ponceuse professionnelle en 3 étapes: avec des abrasifs à gros grain, à grain moyen et à grain fin. A l’issue de cette intervention, il est possible de choisir parmi différentes finitions pour une protection optimale contre les rayures : la vitrification, l’huile ou la cire.

Comment nettoyer un parquet abimé ?

Un plancher ancien et abimé est plus sensible aux taches et aux rayures, il doit faire l’objet d’un entretien particulier. Si vous avez un sol en bois brut, un dépoussiérage est indispensable. Utilisez des produits non-agressifs à PH neutre ou naturels comme le savon noir. Les taches peuvent être éliminées avec quelques gouttes de jus de citron, du bicarbonate de soude ou du savon de Marseille. Pour nettoyer un parquet ciré, aspirez la poussière de manière hebdomadaire et faite briller la surface avec de la cire liquide. La cire permet de réaliser l’entretien ou de rénover un sol ancien pas très abimé. Le plancher huilé se nettoie à sec avec un balai microfibre, les tâches s’estompent facilement avec du liquide vaisselle ou du talc. Vitrifier le parquet abimé après ponçage est la meilleure solution pour faciliter son entretien. Le vernis est un produit facile à appliquer et parfaitement résistant à l’eau qui ne nécessite aucun entretien en particulier.

Comment rénover un plancher en bois ?

Pour vitrifier et redonner une seconde jeunesse à votre plancher en bois, confiez sa rénovation à un parqueteur professionnel. Le ponçage est une étape indispensable, la surface est poncée en 3 fois avec des abrasifs de plus en plus fins. Avant d’être poncé, les trous et les fissures sont rebouchées, les têtes de clou proéminentes sont retirées ou enfoncées, les lames abimées sont également remplacées. Après le ponçage du plancher, il est possible de choisir parmi différentes finitions :

  • La vitrification protège le bois et le rend plus résistant à l’intensité du trafic. La finition est incolore et facile à entretenir. Il est possible de choisir un rendu mat, brillant ou satiné. Vitrifier un parquet ancien le rend plus résistant aux rayures et lui assure une bonne longévité dans le temps. Pour vitrifier le sol, un parqueteur professionnel utilise un vernis en phase aqueuse. Il peut également avoir recours à un vernis à un vernis polyuréthane monocomposant ou bicomposant pour vitrifier la surface du parquet. Le vernis teinté est un type de produit qui permet de vitrifier le bois et de lui donner une teinte plus foncée ou plus claire. Pour vitrifier un parquet massif ancien ou un parquet contrecollé, il est nécessaire d’appliquer le produit en deux fois en respectant un temps de pause. 
  • Le prix du produit est variable en fonction de la qualité.

    Vitrifier un ancien parquet en bois massif ou contrecollé après sa rénovation est également une solution pratique et économique pour une remise à neuf à meilleur prix.

  • L’huile nourrit le bois en profondeur et le protège durablement.

    Après application d’une huile pour parquet, il est recommandé de laisser aérer la pièce pendant plusieurs jours. Cette pause est nécessaire pour laisser le temps au produit de pénétrer dans les pores du bois et éliminer les mauvaises odeurs. L’entretien d’un parquet huilé est facilité, il suffit de passer l’aspirateur et de nettoyer le sol avec du savon noir. Pour assurer une bonne résistance du parquet huilé aux passages, l’application d’une couche d’huile doit être renouvelée de temps en temps. La fréquence de l’huilage du support dépendra de son état et de l’intensité des passages dans les pièces concernées de la maison.

  • La cire offre un rendu authentique et naturel

La cire peut être incolore ou teintée selon le produit choisi. La cire évite le dessèchement du bois naturel avec le temps et permet de rattraper efficacement les rayures, taches et traces disgracieuses sur un parquet ancien massif. Le seul inconvénient de la cire sur la surface d’un parquet est sa sensibilité à l’eau. Avec le temps, le sol peut changer de couleur et devenir grisâtre.

Cette patine obtenue sur un sol avec une finition à la cire au fur et à mesure des passages, peut donner du caractère et de l’authenticité au parquet massif.

Comparé aux autres types de finitions comme la cire ou l’huile, un parquet vitrifié offre un rendu moderne. La vitrification est la finition de parquet la plus résistante aux rayures, le vernis ne nécessite aucun entretien en particulier. Le prix de la rénovation du parquet avec la finition de votre choix vous sera donné par votre artisan ponceur et parqueteur au m².

Seul un sol en bois massif peut faire l’objet de rénovations illimitées. Le nombre de rénovations possibles sur un parquet contrecollé dépendra de l’épaisseur de la couche d’usure. La couche d’usure est la couche supérieure visible du parquet, seule cette partie du parquet est en bois et peut faire l’objet d’un ponçage et d’une rénovation. Elle est généralement située entre 6 à 9mm selon le type de parquet.

 

Le bois du parquet ancien s’affine au fur et à mesure des ponçages, il est recommandé de limiter le nombre de ponçage et rénovation. Un bon entretien est la clé pour rallonger la durée de vie d’un parquet quelle que soit le type de finition : cire, huile ou vernis. L’application d’une couche de finition de qualité permet de faciliter cet entretien et d’espacer les rénovations du plancher en bois. 

 

Quel prix pour faire rénover mon parquet ?

L’intensité des passages, la chute d’objets et les chocs en tous genres peuvent occasionner de nombreux dégâts sur un plancher en bois. Le prix de la remise en état de votre sol par un parqueteur dépendra de plusieurs critères :

  • Son état général et le nombre de lames de parquet à remplacer; Le prix de la restauration est fixé selon l’origine des dommages subis par le plancher. Il sera plus élevé pour une rénovation intégrale.

  • Le type de parquet La nature du parquet et son niveau d’usure sont pris en compte pour définir le coût de l’intervention de rénovation.

  • La surface à traiter Le prix de la remise en état d’un parquet abimé est calculé au m², plus la surface à réparer est importante, plus le prix est élevé.

  • Le type de finition choisie Quelle que soit la finition choisie, le tarif de la rénovation sera calculé en fonction de la nature produit utilisé et de son coût. Le prix sera également calculé par le professionnel selon le temps nécessaire à la rénovation du sol ancien.

Demandez un devis pour obtenir les fourchettes de prix pour la restauration d’un parquet ancien et le remplacement lames de bois trop endommagées.

Ces sujets pourraient vous intéresser :