La finition du parquet
Un
parquet en bois massif ne doit pas être laissé brut : sans finition, il risque de se dégrader rapidement En cause, les passages et l’usure du temps. Une couche de protection est indispensable pour assurer la longévité et la solidité du parquet.Le cirage ou la vitrification sont les finitions les plus courantes. Une finition est toujours proposée par la Maison Carpentier après la
pose de votre parquet
La finition est l’aspect final de votre sol après les étapes de
rénovation et de
ponçage du parquet. Elle définit le caractère esthétique et fonctionnel du parquet. Il existe différentes options de finitions pour un parquet, elle permettent d’obtenir un résultat brillant, satiné ou mat selon la nature du traitement.
Un parquet peut être vernis, ciré ou huilé.
Le choix de la finition dépend du type de parquet et des préférences de chacun.
Préparation avant finition
Avant d’appliquer la finition, le parquet doit être préparé. La surface doit être parfaitement propre, lisse et régulière. Pour cela, le sol doit être décapé ou poncé.
Le ponçage est réalisé à l’aide d’une
ponceuse à grains. Pour un parquet neuf, il convient d’utiliser une ponceuse à grains 120. Les parquets anciens nécessitent trois passages successifs avec des grains de plus en plus fins pour un résultat impeccable. Il est nécessaire de dépoussiérer la pièce après chaque passage de la ponceuse. Les trous et les fissures doivent être rebouchés avant de procéder à la finition. Un traitement contre les insectes peut également être utile. Les têtes de clous apparents doivent être retirés ou enfoncés. Dans le cas des parquets anciens, les lames cassées doivent être remplacées, celles qui sont décollées sont recollées avant de réaliser la finition.
La cire, une finition à l’ancienne
La cire offre au bois un aspect naturel et rustique. Cette finition n’est pas très fonctionnelle, elle peut rendre la surface très glissante. La cire présente des contraintes au niveau de l’entretien qui doit se faire très régulièrement, de plus, elle ne protège que la surface du parquet. Le ponçage est une étape indispensable avant de cirer un parquet. L’application d’un fond dur permet d’obtenir une finition plus esthétique et de protéger le parquet contre les agressions. Il est possible d’utiliser de la cire liquide, solide ou de l’encaustique. Après le cirage, il est important de lustrer le parquet pour qu’il soit brillant.
Le vernis : une finition facile est efficace
La
vitrification de parquet est la plus employée car elle permet de rendre le parquet plus résistant et d’accroitre sa durée de vie. Le vernis protège le bois des tâches et des rayures et cela dans le long terme. Le parquet vitrifié nécessite très peu d’entretien. Le ponçage doit précéder la vitrification d’un parquet. Il se fait en 3 passages pour un résultat satisfaisant. Le parquet est ensuite nettoyé avant application du vernis.
La vitrification est une finition parquet qui peut être appliquée sur un revêtement neuf ou ancien, après
restauration. Elle constitue la finition idéale pour le parquet dans les pièces les plus fréquentées. Le
parquet vitrifié mat offre un style contemporain à votre intérieur. Vous pouvez également opter pour un fini brillant ou satiné après la vitrification de votre parquet.
Différents types de vitrificateurs
Pour la vitrification de votre parquet, deux principales solutions s’offrent à vous :
- Le vitrificateur Aqua-polyuréthane ou en phase aqueuse
Ce vitrificateur est inodore, sa contenance en produits chimiques et en solvant est limitée, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement. Ce type de vitrificateur offre au parquet une teinte claire et met en avant l’aspect naturel du bois. En bicomposant, il est doit être mélangé avec le durcisseur, en monocomposant le durcisseur est déjà dans le produit.
- Le vitrificateur en résine polyuréthane
Vous avez un parquet massif ancien ou traditionnel, il convient d’utiliser un vitrificateur en résine polyuréthane. Il met en avant l’apparence chaleureuse du bois et donne une
finition parquet flottant à l’ancienne à votre revêtement.
Vitrifications : quelques précautions à prendre
La vitrification d’un parquet mat ou satiné ne peut être réalisée si le bois présente une humidité supérieure à 10%. Le chauffage ne doit pas être mis en marche le jour de la réalisation de la finition parquet. Blanchiment du parquet, augmentation du temps de séchage, mauvais durcissement en profondeur et diminution de la résistance à l’usure sont des conséquences directes de la condensation causée par une source de chaleur. La température de la pièce doit être comprise entre 12°C et 25°C pour que la vitrification soit réalisée dans les meilleures conditions. La pièce doit également être bien aérée tout en étant protégée des courants d’air.
En savoir plus dans nos articles Vitrification de Parquet :
Opérations de votre entreprise de vitrification de parquet
Entretenir un parquet vitrifié
La couche de vitrificateur rend l’entretien du parquet plus simple. Un nettoyage hebdomadaire du parquet vitrifié est indispensable pour assurer sa longévité. Il suffit de passer l’aspirateur muni d’une brosse surface dure et d’utiliser un chiffon microfibre. Le parquet vitrifié ne supporte pas l’eau. Les produits abrasifs ou à contenance chimique comme l’ammoniaque ne sont pas recommandés, ils risquent d’altérer le vitrificateur. Pour éliminer les tâches les plus persistantes, il est possible d’avoir recours à un chiffon doux et quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser un polish pour éliminer les rayures sur la surface du parquet et le rendre brillant sur le long terme.
L’huile : une protection en profondeur
Pour un rendu mat et un style contemporain, l’huile est la finition adaptée pour un parquet. Le parquet est imprégné d’huile, ce qui lui vaut une protection en profondeur. Il est possible d’utiliser des huiles végétales naturelles ou additionnées d’un siccatif pour un séchage plus rapide. L’huile de lin est très utilisée dans le cadre de la finition de parquet. Une nouvelle couche d’huile doit être appliquée tous les 6 mois après ponçage du parquet.
Entretenir un parquet huilé
L’entretien du parquet huilé se fait avec l’aspirateur et un chiffon microfibre sec. Pour dégraisser un parquet huilé, il est primordial d’agir au plus vite pour que la tâche ne s’incruste pas. Le talc peut enlever une tâche d’huile humide sur un parquet huilé, pour les tâches les plus profondes, l’ammoniaque, l’essence de térébinthe ou le white spirit peuvent les faire disparaitre. Une
tâche noire sur parquet huilé ainsi que les autres tâches colorées peuvent être éliminées avec de l’alcool à 70°. Après avoir détaché un parquet huilé, il est nécessaire de l’huiler à nouveau. Pour la rénovation d’un parquet huilé, il faut avant tout poncer la surface pour retirer l’ancienne finition et utiliser un polish dédié à cet effet pour le lustrage du parquet huilé.
Autres finitions parquet pour un aspect original
Il est possible d’avoir une finition autre que le
parquet vitrifié ou huilé. Vous avez la possibilité d’opter pour un parquet vieilli mécaniquement ou manuellement. Pour un aspect parfaitement authentique, le parquet brossé ou cérusé met en valeur les veines du bois.
La Maison Carpentier, l’assurance d’une belle finition pour votre parquet
Que vous ayez un
parquet vitrifié ou ciré, confiez la finition de votre parquet à une entreprise spécialisée
Après notre intervention de ponçage ou de
rénovation de votre parquet, nous intervenons pour les finitions avant de vous rendre l’usage de votre sol. La Maison Carpentier intervient avec ses artisans expérimentés connaissant parfaitement le bois. Ceux-ci interviennent pour mener à bien les finitions nécessaires.
Pose de parquet
Spécialisée dans le revêtement de sol bois, la Maison Carpentier assure également la
pose de votre parquet.
Les services de la Maison Carpentier :
En savoir plus sur les parquets :
Ces sujets pourraient vous intéresser :
Document sans nom