Vitrification parquet ancien

Le parquet est un revêtement de sol relativement facile à entretenir. La lasure, l’huile ou la cire suffisent pour lui redonner son éclat.

Lorsqu’il s’agit d’un parquet ancien, ces actions se révèlent insuffisantes. Que vous ayez un parquet ancien en chêne, en teck, en châtaigner, en noyer en en bois exotiques, l’application d’un vernis apportera la protection voulue.

La vitrification de parquet  répond à trois besoins principaux :

  • protéger le parquet de l’usure
  • le rajeunir
  • rendre son entretien plus facile

Vitrifier un parquet ancien assure au bois une nouvelle protection contre l’usure des pas et du temps.La Maison Carpentier utilise un produit vitrificateur qui permet de réaffirmer le caractère de votre bois, en mettant en valeur son côté chaleureux et naturel.

Opérations sur parquet ancien avant vitrification

Aujourd’hui, le parquet se décline en une multitude de styles, d’essences de bois et de matériaux. Avant de se lancer dans la rénovation, tenez compte du type de parquet à mettre en place : parquet en bois exotique, parquet en chêne, parquet récent ou parquet ancien. Chacun requiert un entretien spécifique.

La rénovation de parquet doit prendre en considération la pièce dans laquelle il sera réalisé, mais aussi les différentes contraintes auxquelles ce type de parquet sera soumis : éventuelles éclaboussures d’eau, de graisse ou passage intense. Selon l’essence de bois, la Maison Carpentier effectue la vitrification de votre sol ancien pour une finition mat, satiné ou brillant.

Nous sommes en mesure de réaliser toutes les étapes du travail de rénovation avant l’application d’un vitrificateur dans une pièce avec un sol en parquet en bois brut ou contrecollé.

Essences de bois pour parquet ancien

Chaque essence de bois dévoile des caractéristiques qui lui sont propres comme ses propriétés naturelles, son effet dominant ou sa couleur. Essence de bois la plus courante, le parquet en chêne massif est très prisé pour sa durabilité et sa résistance. Avec un grain moyen à grossier, le parquet en chêne suggère des déclinaisons de teintes allant du jaune clair à auburn et propose différents choix de qualité allant du chêne industriel au chêne premier.

Le parquet châtaignier reste proportionnellement identique au parquet chêne massif avec un excellent rapport qualité/prix, mais sans maillure. Le parquet châtaignier a l’avantage d’être immunisé naturellement contre les attaques d’insectes et de champignons. Cette essence de bois blond propose des teintes chaudes, allant du jaune fauve au brun pâle.

Le parquet Douglas résiste également aux champignons et aux insectes, avec une forte teneur en résine. Ses tons de brun rosé sont modérés par un aubier distinct de teinte jaune brun clair.

Le parquet pin apporte une dimension esthétique. C’est une essence de bois de lumière par excellence qui présente des nuances rougeâtres plus ou moins prononcées, une belle durabilité et un veinage particulier.

Avec ses nuances de blanc, le parquet peuplier est une essence de bois qui convient pour un sol de chambre. Se distinguant par son imputrescibilité, le parquet robinier convient entièrement pour une salle de bain. Cette essence de bois est à la fois durable, saine et solide et affiche une teinte naturelle très élégante. C’est la parfaite alternative aux bois tropicaux, comme le teck.

Quelle que soit l’essence de bois d’un parquet ancien, il est important de choisir une finition de qualité pour allonger la durée de vie du plancher et faciliter son entretien. Vitrifier un parquet viendra finaliser le travail de rénovation d’un sol ancien ou abimé.

Le ponçage, la clé d’une vitrification réussie

Essentiellement, c’est de la qualité du ponçage du parquet que dépend le fini. Le rendu de la finition par vitrification sera parfait si le ponçage est réalisé correctement. Un ponçage à blanc en bonne et due forme nécessite trois passages avec du papier de verre de grains différents : 36, 60 et 100. Il s’agit de réaliser un égrainage, ensuite un ponçage moyen et puis un ponçage fin.

Le ponçage permet d’éliminer les taches, les rayures et toutes traces des anciennes finitions sur la surface du parquet ainsi que les impacts causés par le trafic Plusieurs passages de ponceuse successifs à l’aide de différents grains abrasifs seront nécessaires selon l’état du revêtement sol. Seuls les parquets anciens massifs ou contrecollés peuvent faire l’objet d’une rénovation et d’un ponçage. Un parquet en bois exotique ne nécessite aucun ponçage, un dégraissage est réalisé avant l’application de la nouvelle finition.

La Maison Carpentier effectue ensuite un polissage à la mono brosse rotative pour coucher la fibre du bois. C’est une opération indispensable pour obtenir un excellent rendu final. Le gros décapage élimine 2 mm au maximum avec un seul passage. Votre parqueteur utilise une machine qui pèse entre 80 et 90kg pour un ponçage parfaitement plane et uniforme. Le sol étant prêt, la vitrification de parquet peut être lancée.

Vitrification d’un parquet ancien : l’étape finale

La base de la vitrification d’un parquet ancien se réalise dès la phase de ponçage du sol. Le parquet massif ou contrecollé peut faire l’objet d’un ponçage et d’une vitrification. Le ponçage doit se faire à l’aide d’une ponceuse mécanique après rebouchage des trous et une bordureuse au niveau des coins.

Cette étape permet de purifier les petites cassures de bois usé et de nettoyer l’ancien produit d’entretien comme l’huile, la cire ou le vitrificateur. L’utilisation d’un produit décireur ou d’un détachant bois peut être nécessaire pour retrouver un bois brut exempt de taches.  

La Maison Carpentier applique une première couche qui est un fond dur incolore. Il permet de boucher les pores des fibres de bois et bloque les tanins. La seconde et la troisième couche sont celles du vitrificateur en question. Il faut attendre quelques minutes ou heures qu’elle sèche afin de renouveler son application.

Le produit vitrificateur ou vernis est appliqué sur la surface du parquet à l’aide d’un rouleau ou d’un spalter, il est nécessaire de respecter le sens des fibres du bois massif. Le temps de pose ne dépasse pas les 24 heures entre chaque couche de vitrificateur pour un minimum de 2h. Il est conseiller d’attendre 48h après l’étape d’application de la dernière couche de vernis avant de remeubler la pièce et d’utiliser des patins en feutre pour une protection optimale du parquet.

Selon vos choix, la Maison Carpentier peut réaliser un fond teinté. Si la pièce à vitrifier est fréquemment emprunté, votre parqueteur vous propose un vitrificateur intensif. Après la vitrification de votre parquet ancien, quelle que soit l’essence de bois utilisée, la Maison Carpentier effectue un lustrage à la mono brosse. Votre artisan vous propose un entretien régulier de votre parquet tous les six mois, surtout les deux premières années.

Différents types de vitrificateur

Dans le cadre d’un travail de rénovation d’une pièce, l’artisan parqueteur peut avoir recours à différents types de vitrificateur à choisir en fonction des composant et de l’aspect recherché :

  • Le vitrificateur parquet epoxy

Avec un vitrificateur epoxy, le parquet aura un aspect mat après la vitrification pour un rendu moderne. Ce type de produit est bicomposants.

  • Le vitrificateur parquet aquaréthane

Dédié aux zones de passage : escaliers, couloir, entrée, le vitrificateur aquaréthane ou en phase aqueuse est incolore et sans odeur, il est à base d’eau. Ce type de vernis peut également être appliqué par un spécialiste sur la surface du plancher des pièces à vivre.

  • Le vitrificateur polyuréthane ou phase solvant

Le vitrificateur en phase solvant est le produit traditionnel utilisé pour vitrifier un sol en bois. Ce vernis a une très forte odeur, son application nécessite une bonne aéaration de la pièce. L’aspect du parquet sera brillant ou satiné après la vitrification au polyuréthane.

  • Le vitrificateur acrylique

Comme le vitrificateur aquaréthane, le vitrificateur acrylique est également en phase aqueuse. Ce produit monocomposant est à base de résine. 

Nous retirons le mobilier et assurons la protection des plinthes dans la pièce concernée avant de réaliser la prestation de vitrification du parquet.

Pour une pièce chauffée à 20°C en moyenne, en tant que professionnel, nous vous conseillons d’attendre 48h au minimum pour remettre les meubles après vitrification. Ce temps de pause peut aller jusqu’à plusieurs jours en fonction du taux d’humidité de la pièce.

Prix vitrification parquet ancien

Comparé aux autres finitions comme l’huilage ou le cirage, la vitrification est plus avantageuse pour l’aspect et la protection du parquet. Le parquet vitrifié est à la fois moderne et économique. Le prix de la vitrification par un professionnel de votre parquet sera calculé au m² selon la surface ou la configuration de la pièce et le type de vitrificateur utilisé.

Le type de parquet va également faire varier le prix vitrification. Le prix du produit vitrificateur, la prestation de rebouchage entre les lattes du parquet, le prix du ponçage avant vitrification figureront dans le devis détaillé. Le prix d’une vitrification parquet inclura également le tarif horaire de la main d’œuvre de votre parqueteur professionnel et le coût des fournitures.

Vous souhaitez vitrifier le parquet dans une pièce de votre maison ? Passez par un spécialiste de la rénovation pour assurer votre projet. Avec la Maison Carpentier, bénéficiez d’un devis vitrification gratuit avec des tarifs clairs et sans surprise.

 

Précautions avant et après vitrification d’un parquet ancien

Avant d’envisager le travail de rénovation et vitrification d’un sol en parquet ancien, plusieurs précautions doivent être prises. Pour poncer le parquet, il est important de suivre le sens des lames. La température de la pièce doit être située entre 15 à 20°C.

Le chauffage au sol est coupé 24h avant l’application de l’application du fondur. Une stabilité du taux d’humidité à 10% au maximum est primordiale. Durant les premiers jours après la vitrification du parquet massif ou contrecollé, il est recommandé de limiter le trafic dans la pièce concernée. Les meubles lourds seront déplacés entre 5 à 8 jours après vitrification, le temps que le vernis durcisse complètement. Il est à éviter de recouvrir la surface du parquet avec une bâche de protection ou un tapis après vitrification, cela peut altérer la qualité de la finition et l’aspect du revêtement de sol.

 

Entretien d’un parquet ancien après vitrification

Après la vitrification d’une pièce, le parquet ancien retrouve toute sa beauté et son éclat. Un parquet vitrifié doit être correctement entretenu pour préserver son aspect dans le temps. Au quotidien, passez le balai ou l’aspirateur. Une fois par mois, nettoyez la surface du parquet avec une petite quantité d’eau et du blanc de Meudon. Une fois nettoyé, le sol de la pièce doit être séché avec une serpillère ou un balai microfibre. En cas de légères rayures, un polish spécial bois suffira à les effacer. Souscrivez un contrat auprès de la Maison Carpentier pour un entretien régulier ou ponctuel de votre parquet vitrifié. Notre entreprise assure un entretien de la finition vitrifiée avec un matériel et des produits adéquats.

En savoir plus dans nos articles Vitrification de Parquet :

Opération de vitrification de parquet

Les services de la Maison Carpentier :

Ces sujets pourraient vous intéresser :