Le parquet collé désigne une technique de pose classique réalisable sans trop de difficultés, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. La pose collée est une technique particulièrement recommandée pour les parquets chauffants. Elle peut se faire avec différents types de parquets comme le contrecollé, le stratifié ou le massif.
Il est possible de réaliser la pose sur un ancien parquet ou sur un sol en ciment. Toutefois, avant de réaliser la pose, il est essentiel de bien préparer le sol. Pour que la pose soit esthétique et solide, le sol doit être lisse, propre et parfaitement plan. La Maison Carpentier entretient et rénove votre parquet collé au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
La technique utilisée pour le parquet collé est adaptée pour tous les types de parquets. Sa mise en œuvre est simple et peut ni lambourde ni solive. La colle est déposée directement le revêtement recevant le nouveau parquet. Cette méthode à l’avantage d’être simple dès lors que l’on respecte scrupuleusement chaque étape de la préparation à la finition.
La pose collée d’un parquet massif est possible. Elle va mettre en avant l’âme du bois quel que soit son essence tout en lui apportant longévité dans le temps ainsi qu’une résistance importante à l’usure, aux rayures et autres fissures. Le principe est le même pour un parquet contrecollé ou stratifié.
La pose collée est idéale pour réaliser différents décors en fonction de la largeur et longueur des lames, faire des frises ou le point de Hongrie en fonction de vos goûts. Elle est aussi parfaite pour coller des panneaux de parquets et offrir à votre sol un parquet style Versailles par exemple.
Pour la pose d’un plancher chauffant et afin de respecter les normes en vigueur, il est préférable de choisir un parquet mince afin que la chaleur puisse être transmise au sol dans toute la pièce. La technique du parquet collé est idéale pour ce type de sol.
Deux types de pose sont envisageables, la pose collée et la pose au cordon.
La pose collée en plein est une méthode indiquée pour tout type de parquet comme les rainures et languettes, le bois de bout, les lamelles sur chant, les planchettes, et la mosaïque.
La pose au cordon est une technique utilisée uniquement pour les parquets à rainures et languettes. Elle permet de rattraper les légers défauts de planéité. Elle peut également être réalisée sur les supports comme le métal, la plancher en bois, le carrelage ou la chape plane.
Pour une pose parfaite du parquet collé, certaines règles doivent être respectées. Pour une bonne stabilisation du parquet, la pièce doit être vitrée, fermée et entièrement sèche avec une température minimale de 15°C afin d’éviter la dilatation des fibres du bois.
Après la pose, le parquet doit se stabiliser. Il faut attendre une semaine pour remettre le chauffage en marche. Le chauffage doit être éteint 48 heures avant la pose. L’humidité de la chape doit être inférieure à 2%. Le résultat final dépendra de la qualité de préparation du sol comme celle des matériaux dont la colle.
La technique de parquet collé procure une importante longévité et une facilité de ponçage, principalement aux parquets massifs. L’entretien d’un parquet contrecollé collé sera en fonction du nombre de millimètres de son parement. Le parement étant la couche supérieure et visible du parquet contrecollé.
La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.
Ces sujets pourraient vous intéresser :
La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.
Les services de la Maison Carpentier:
En savoir plus sur les parquets :
Informations
La Maison Carpentier est spécialisée dans
le ponçage la rénovation la vitrification et la pose de
tout type de parquet à Paris et Ile de France.