Collé22

Le parquet collé

Le parquet collé désigne une technique de pose classique réalisable sans trop de difficultés, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. La pose collée est une technique particulièrement recommandée pour les parquets chauffants. Elle peut se faire avec différents types de parquets comme le contrecollé, le stratifié ou le massif. Il est possible de réaliser la pose sur un ancien parquet ou sur un sol en ciment. Toutefois, avant de réaliser la pose, il est essentiel de bien préparer le sol. Pour que la pose soit esthétique et solide, le sol doit être lisse, propre et parfaitement plan. La Maison Carpentier entretient et rénove votre parquet collé au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

La pose du parquet collé

La pose du parquet collé peut être réalisée sur du parquet flottant ou du parquet massif et offre d’importantes couches d’usures. Cela permet au parquet d’avoir une plus grande longévité et offre la possibilité de plusieurs rénovations. De plus, la pose collée est réalisable sur plusieurs types de revêtement. Il s’agit donc d’une pose très avantageuse. Cette technique procure une importante longévité et une facilité de ponçage, principalement aux parquets massifs. La pose collée est idéale pour réaliser différents décors comme les frises ou le point de Hongrie.

Pointe
Collé1

Les types de pose de parquet collé

Deux types de pose sont envisageables, la pose collée et la pose au cordon.

La pose collée en plein est une méthode indiquée pour tout type de parquet comme les rainures et languettes, le bois de bout, les lamelles sur chant, les planchettes, et la mosaïque.

La pose au cordon est une technique utilisée uniquement pour les parquets à rainures et languettes. Elle permet de rattraper les légers défauts de planéité. Elle peut également être réalisée sur les supports comme le métal, la plancher en bois, le carrelage ou la chape plane.

Précautions et règles de pose à respecter

La pose d’un parquet collé ne peut se faire que sur un sol à basse température dont la surface est inférieure à 28°C. Le sol chauffant doit pouvoir transmettre à la pièce sa chaleur. Afin d’en assurer cette fonction, la résistance thermique du revêtement de sol doit être en dessous de 0,15 m2.°C/W. Pour une efficacité maximale, il est recommandé d’opter pour des parquets minces. Pour une pose parfaite du parquet collé, certaines règles doivent être respectées.  Pour une bonne stabilisation du parquet, la pièce doit être vitrée, fermée et entièrement sèche avec une température minimale de 15°C. Après la pose, le parquet doit se stabiliser. Il faut attendre une semaine pour remettre le chauffage en marche. Le chauffage doit être éteint 48 heures avant la pose. L’humidité de la chape doit être inférieure à 2%.

ParquetCollé5
Devis

Entretien et rénovation de parquet collé

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.

En savoir plus sur les parquets