Pose et entretien du parquet collé

Le parquet collé

Le parquet collé désigne une technique de pose classique réalisable sans trop de difficultés, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. La pose collée est une technique particulièrement recommandée pour les parquets chauffants. Elle peut se faire avec différents types de parquets comme le contrecollé, le stratifié ou le massif.

Il est possible de réaliser la pose sur un ancien parquet ou sur un sol en ciment. Toutefois, avant de réaliser la pose, il est essentiel de bien préparer le sol. Pour que la pose soit esthétique et solide, le sol doit être lisse, propre et parfaitement plan. La Maison Carpentier entretient et rénove votre parquet collé au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

La pose du parquet collé

La technique utilisée pour le parquet collé est adaptée pour tous les types de parquets. Sa mise en œuvre est simple et peut ni lambourde ni solive. La colle est déposée directement le revêtement recevant le nouveau parquet. Cette méthode à l’avantage d’être simple dès lors que l’on respecte scrupuleusement chaque étape de la préparation à la finition.

La pose collée d’un parquet massif est possible. Elle va mettre en avant l’âme du bois quel que soit son essence tout en lui apportant longévité dans le temps ainsi qu’une résistance importante à l’usure, aux rayures et autres fissures. Le principe est le même pour un parquet contrecollé ou stratifié.

La pose collée est idéale pour réaliser différents décors en fonction de la largeur et longueur des lames, faire des frises ou le point de Hongrie en fonction de vos goûts. Elle est aussi parfaite pour coller des panneaux de parquets et offrir à votre sol un parquet style Versailles par exemple.

Pour la pose d’un plancher chauffant et afin de respecter les normes en vigueur, il est préférable de choisir un parquet mince afin que la chaleur puisse être transmise au sol dans toute la pièce. La technique du parquet collé est idéale pour ce type de sol.

Les types de pose de parquet collé

Deux types de pose sont envisageables, la pose collée et la pose au cordon.

La pose collée en plein est une méthode indiquée pour tout type de parquet comme les rainures et languettes, le bois de bout, les lamelles sur chant, les planchettes, et la mosaïque.

La pose au cordon est une technique utilisée uniquement pour les parquets à rainures et languettes. Elle permet de rattraper les légers défauts de planéité. Elle peut également être réalisée sur les supports comme le métal, la plancher en bois, le carrelage ou la chape plane.

Précautions et règles de pose à respecter

Pour une pose parfaite du parquet collé, certaines règles doivent être respectées. Pour une bonne stabilisation du parquet, la pièce doit être vitrée, fermée et entièrement sèche avec une température minimale de 15°C afin d’éviter la dilatation des fibres du bois.

Après la pose, le parquet doit se stabiliser. Il faut attendre une semaine pour remettre le chauffage en marche. Le chauffage doit être éteint 48 heures avant la pose. L’humidité de la chape doit être inférieure à 2%. Le résultat final dépendra de la qualité de préparation du sol comme celle des matériaux dont la colle.

Entretien et rénovation de parquet collé

La technique de parquet collé procure une importante longévité et une facilité de ponçage, principalement aux parquets massifs. L’entretien d’un parquet contrecollé collé sera en fonction du nombre de millimètres de son parement. Le parement étant la couche supérieure et visible du parquet contrecollé.

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Entretien et rénovation de parquet collé

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.

Les services de la Maison Carpentier:

  • Entretien des parquets : Le ponçage, le cirage ou l’huilage d’un parquet permet l’élimination des tâches, rayures et de petites fissures. Ce type d’entretien donne une nouvelle vie et éclat au parquet. Réaliser une vitrification des lames d’un parquet va le protéger plus longuement surtout pour les essences de la famille des résineux dont la densité des fibres est plus faible et le rend donc plus fragile.
  • Vitrification de parquet : La vitrification protège tous types de parquets qu’ils soient collés, cloués ou flottants. Il est possible de vitrifier toutes les essences de bois d’un parquet contrecollé ou massif. Il n’est par contre pas possible de vitrifier un sol stratifié. Cette technique limite l’usure et conserve une belle teinte pour un long temps.
  • Poncer les parquets : il possible de poncer tous types de parquet sauf le sol stratifié. Le ponçage est un prérequis la vitrification des lames d’un parquet. Un ponçage réalisé par un professionnel permet de garder une surface plane au parquet ; il supprime les tâches et rayures.
  • Rénovation parquet : La rénovation d’un parquet lui offre une nouvelle vie et lui redonne sa splendeur d’antan. Rénover un parquet permet de boucher les trous, réparer les fissures sur une ou plusieurs lames. Un ponçage de toute la surface peut être nécessaire pour homogénéiser la teinte du parquet rénové.
  • Restauration parquet : lorsqu’un parquet est très endommagé, une restauration évitera son changement. Les méthodes de restauration sont adaptées à tous types de parquets qu’ils soient collés, cloués ou flottants. Il est également possible de restaurer un parquet contrecollé, massif ou sol stratifié.
  • Réparation parquet : la réparation d’un parquet permet d’augmenter sa durabilité dans le temps et lui donne un nouvel aspect de jeunesse. Le confort à la marche est amélioré. La réparation peut intervenir sur un parquet ancien peu abimé ou suite à un dégât des eaux.
  •  

En savoir plus sur les parquets :

  • Différence parquet et stratifié : la différence majeure d’un parquet et d’un sol stratifié est sa composition. Le parquet est 100% en bois pour un parquet massif et le parement (partie supérieure de la lame) d’un parquet contrecollé est de la même essence. Le stratifié n’est pas de bois. Le budget de pose et/ou de rénovation de ces parquets sont différents également.

  • Parquet en wengé : le parquet wengé est très résistant compte tenu de la haute densité de cette essence exotique. Le wengé est idéal pour les pièces humides ou en extérieur. Sa couleur brun foncé lui donne une apparence chaleureuse.

  • Parquet flottant : le parquet flottant est l’une des techniques utilisée pour la pose d’un parquet. Elle est plus facile que la pose d’un parquet collé ou cloué. Cette technique de pose est simple, peu onéreuse et convient à tout type de revêtement.

  • Parquet massif : il est possible de coller, de clouer un parquet massif ou d’opter pour une pose flottante. L’épaisseur des lames d’un parquet massif ainsi que le choix de son essence sont des caractéristiques de durabilité dans le temps. L’entretien et la rénovation d’un parquet massif est facilité.

  • Parquet stratifié : le stratifié est un mélange de résine, de PVC et de papier kraft. La résine et le PVC lui confèrent une certaine résistance et les techniques modernes permettent d’imiter un parquet massif. Il est néanmoins conseiller d’éviter la pose d’un sol stratifié dans des pièces humides.

  • Les bois utilisés pour les parquets : de nombreuses essences de la famille des résineux (pin), des feuillus (chêne) ou des bois exotiques (wengé) sont adaptées à la fabrication de lames de parquet. La dureté et la résistance de chacune des familles d’essence sont classifiées.

Entretien et rénovation de parquet collé

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire.
Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet collé.