Un parquet ancien peut subir les effets du temps. Les dommages créés peuvent aller de l’altération de la teinte, de simples fissures et rayures, de fentes irrégulières entre les lames jusqu’à des lames cassées. La nature du parquet, son niveau de dégradation, ainsi que sa finition conditionnent les actions à mettre en place pour une restauration offrant un aspect rajeuni à votre parquet.
S’engager dans la restauration d’un parquet ancien ou endommagé par un dégât des eaux peut amener à réparer ou même remplacer quelques éléments. La Maison Carpentier vous apporte son savoir-faire renforcé par son expérience dans le traitement professionnel des parquets pour mener à bien l’opération de restauration au meilleur prix. L’entreprise intervient à Paris et dans la petite couronne.
Forte de son savoir-faire et de son expérience, la Maison Carpentier intervient sur tous types de parquet : parquet massif, contrecollé ou stratifié et sur toutes les essences de bois. L’avantage d’une restauration est de conserver le parquet plutôt que d’en poser un nouveau. Le coût au mètre carré d’une restauration est en effet inférieure à la pose d’un parquet neuf pour un résultat comme neuf.
Un parquet ancien se détériore avec le temps, en fonction de son usage, l’intensité du passage dans la pièce et de la qualité de son entretien. Il peut être parsemé de rayures et de clous et même de trous qu’il faudra reboucher.
La rénovation d’un parquet peut passer par la pose de nouveaux éléments, le changement d’une partie d’une ou plusieurs lames, d’un ponçage pour obtenir une surface plane et régulière, d’une vitrification
Le parquet ancien se détériore avec le temps, il est parfois parsemé de rayures et de clous et même de trous qu’il faudra reboucher.
Pour les opérations de restauration de parquet abimé, respecter la matière bois est essentiel, en restant fidèle à la teinte initiale.
La lumière du jour, les salissures, les nettoyages répétés sont des causes modifiant la couleur d’un parquet. Afin de retrouver la couleur initiale d’un parquet ou une teinte régulière et homogène sur toute la surface du sol, un ponçage peut s’avérer une opération opportune.
Plus le parquet est épais, plus le ponçage et la restauration sont aisés. Le bois qui vieillit a certainement acquis une couleur qui lui est propre, votre artisan en tient compte pour une meilleure restauration.
Les premières opérations de ponçage sont réalisées avec plusieurs grains, la poussière est systématiquement aspirée.
Des opérations de restauration et de réparation peuvent être menées tel que le comblement des fissures et des rayures, le changement de tout ou partie d’une lame, le comblement des espaces entre les fentes des lames.
Lors d’un ponçage, la poussière est systématiquement aspirée avec application pour un résultat final soigné. De plus, les poussières issues du ponçage permettent de préparer un mastic très résistant. Ce mastic permettra de combler les trous et les fentes afin d’obtenir des lames avec un bord régulier.
Mélangées avec de la résine, les poussières issues du ponçage final permettent de préparer un mastic spécial. Ce dernier est appliqué pour combler les trous tout en conservant la teinte initiale du bois. Un dernier ponçage est de mise pour parachever la finition.
Un parquet massif ou contrecollé peut subir un ou plusieurs ponçages en fonction de l’épaisseur de sa couche d’usure. La restauration et le ponçage d’un parquet dont la couche de parement est épaisse est plus aisée qu’en présence d’une couche d’usure fine et le comblement des trous plus résistants.
Finitition : Selon la nature du parquet, la Maison Carpentier vous apporte les conseils nécessaires dans le choix de la finition la plus adéquate. Il pourra s’agir de l’application d’une cire, d’une huile ou d’un vitrificateur.
Quel que soit la finition retenue, l’application de plusieurs couches sera nécessaire. Une brosse et un chiffon doux sont les matériels utiles pour un travail soigné.
Entretien : Une fois rénové, votre parquet mérite d’être entretenu. Suivez nos conseils pour protéger un parquet.
Forte de son savoir-faire et de son expérience, la Maison Carpentier intervient sur tout type de parquet et sur toute essence de bois. L’entreprise de rénovation du bois intervient dans toute la France, et dans tous les arrondissements de Paris.
La Maison Carpentier intervient notamment pour tout dégât des eaux sur parquet.
Qu’un parquet soit stratifié, contrecollé ou massif et quel que soit le bois qui le compose, une fuite sous plancher peut causer un dégât des eaux, ce qui nécessite la remise à neuf du parquet pour un rendu satisfaisant et uniforme. Il n’est pas forcément nécessaire d’en poser un nouveau. Cette rénovation se fait en plusieurs étapes :
Le séchage de la surface endommagée est la première étape. Vous aurez avantage à faire appel à un spécialiste afin d’aspirer l’eau et éliminer toute trace d’humidité présente dans la pièce. Un séchage trop long dans le temps risque de déformer un parquet après un dégât des eaux.
Le remplacement des lames endommagées est la deuxième étape. Pour le cas d’un parquet flottant et ou d’un parquet cloué, les lames qui ont pris l’eau peuvent difficilement être sauvées. Elles doivent être remplacées.
Après avoir remplacé les lames abîmées, le ponçage est une étape indispensable. Un ponçage effectué avec soin sur toute la surface du sol peut s’avérer nécessaire pour que le résultat soit uniforme. Cette étape consiste à une mise à nu du revêtement.
La dernière étape est la finition. Après le ponçage, l’application d’une huile, d’une cire ou la vitrification du parquet permettra de le rendre résistant aux tâches, aux rayures et limitera l’usure du sol.
Après la restauration, la Maison Carpentier assure les finitions : cirage, huilage ou vitrification de parquet.
Ces sujets pourraient vous intéresser :
Informations
La Maison Carpentier est spécialisée dans
le ponçage la rénovation la vitrification et la pose de
tout type de parquet à Paris et Ile de France.