La rénovation d’un parquet après un dégât des eaux

Le parquet flottant est un revêtement de choix, particulièrement esthétique, il offre chaleur et confort à un intérieur. Ce type de parquet présente une longue durée de vie, à condition d’être bien entretenu. Infiltration d’eau au niveau de la toiture, fuite des canalisations, robinet mal fermé, nombreux sont les incidents qui peuvent engendrer un dégât des eaux dans une habitation et faire gondoler votre parquet. Dans ce cas de figure, il est indispensable de procéder une remise en état. Dans le cas où les lames du parquet sont trop endommagées, une rénovation intégrale du parquet doit être effectuée. La Maison Carpentier effectue tous les travaux de restauration de votre parquet gondolé après dégât des eaux.

Accès page contact pour devis dégat des eaux sur parquet

Dégâts des eaux sur parquet

Votre parquet a été endommagé suite à un dégât des eaux ?  Il est préconisé de faire appel à un professionnel qualifié pour tout réparer. L’infiltration de l’eau fait gonfler les lames qui se déforment selon type de parquet et le mode de pose.  Les parquets en pose flottante sont les plus fragiles car ils ne sont pas fixés au sol. Les parquets massifs réagissent en fonction de la qualité de la colle, du volume d’eau infiltré, et de la durée d’imprégnation. Une déformation des lames en tuile peut être récupérée par un ponçage soutenu dès que le parquet est asséché. Le parquet massif cloué présente une déformation souvent gondolée. Après déshumidification des lattes, le parquet peut être restauré.

Les causes d’un dégât des eaux dans un logement

Le dégât des eaux est fréquent dans les maisons et les appartements. Il se manifeste généralement de deux manières :

  • Une infiltration d’eau par goutte à goutte

L’infiltration de l’eau se fait petit à petit, les conséquences du dégât des eaux ne sont pas forcément visibles immédiatement. Les propriétaires se rendent compte du problème uniquement lorsque les lames du parquet commencent à gondoler ou à gonfler.

  • Une inondation

Une inondation est la deuxième raison qui cause un dégât des eaux dans un logement. Lorsqu’une grande quantité d’eau submerge un appartement ou une maison, les dommages sur le parquet peuvent être irréversibles, le remplacement parquet dégât des eaux est alors indispensable. Mais avant tout, il faut sécher le parquet inondé.

Dégât des eaux sur parquet et assurance

Le bois est un matériau vivant, en cas d’inondation ou d’infiltration d’eau, il pompe l’eau et se déforme. Il peut être irrécupérable lorsque l’humidité a pénétré à l’intérieur de ses veines. Votre parquet a été endommagé suite à un dégât des eaux ?  Il est préconisé de faire appel à un professionnel qualifié pour tout réparer. L’infiltration de l’eau fait gonfler les lames qui se déforment selon type de parquet et le mode de pose.  Les parquets en pose flottante sont les plus fragiles car ils ne sont pas fixés au sol. Les parquets massifs réagissent en fonction de la qualité de la colle, du volume d’eau infiltré, et de la durée d’imprégnation. Les lames du parquet peuvent se décoller partiellement ou complètement lorsque la quantité d’eau infiltrée est assez importante. Une déformation des lames en tuile peut être récupérée par un ponçage soutenu dès que le parquet est asséché. Le parquet massif cloué présente une déformation souvent gondolée. Après déshumidification des lattes, le parquet peut être restauré. L’assurance dégât des eaux est l’une des garanties proposées à la souscription d’une assurance habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre assurance couvre les dommages au niveau de votre logement que vous soyez ou non à l’origine du sinistre. Vous disposez d’un délai de 5 jours après découverte du dégât des eaux pour le déclarer auprès de votre compagnie d’assurance. Il est important de le notifier à votre assureur si l’un de vos voisins a été touché par le sinistre. Le syndic de propriété doit également être prévenu si vous êtes locataire. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la restauration du parquet. Cette intervention est remboursée par votre assureur.

 La Maison Carpentier spécialiste de la restauration de parquet

Votre parqueteur réalise un diagnostic précis de la situation. Ensuite, il établit un devis qui détaille les prestations à effectuer, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour restaurer votre parquet après un dégât des eaux. Suite à un accord du devis de votre part, votre artisan commence les travaux de restauration. Avoir recours aux services d’un vrai parqueteur professionnel tel que la Maison Carpentier, c’est avoir l’assurance d’un travail bien fait et d’une remise en état de votre parquet.

Etapes d’une rénovation de parquet après dégât des eaux

Qu’il soit conçu dans une essence traditionnelle ou exotique, un parquet est un revêtement qui offre chaleur et modernité à votre intérieur. Une fuite d’eau sous plancher peut causer un dégât des eaux, ce qui nécessite la remise à neuf du parquet. Pour un rendu satisfaisant et uniforme, le parquet doit être rénové après un dégât des eaux. Cette rénovation se fait par étape :

  • Séchage de la surface endommagée

Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour aspirer l’eau et éliminer toute l’humidité présente dans une pièce en cas de déformation parquet massif après un dégât des eaux. Seul un professionnel est en mesure d’optimiser cette étape du séchage.

–    Remplacement des lames endommagées
Pour le cas d’un parquet flottant et ou d’un parquet cloué, les lames qui ont pris l’eau peuvent difficilement être sauvées. Elles doivent être remplacées.
–    Ponçage
Après avoir remplacé les lames abîmées, le parquet est poncé intégralement pour que le résultat soit uniforme. Cette étape consiste à une mise à nu du revêtement.
–    Finition
Après le ponçage on applique une finition huilé, vernie ou cirée sur le parquet.

La Maison Carpentier spécialiste de la restauration de parquet

Votre parqueteur réalise un diagnostic précis de la situation. Ensuite, il établit un devis qui détaille les prestations à effectuer, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour restaurer votre parquet après un dégât des eaux. Le tarif de la restauration de votre parquet suite à un dégât des eaux dépendra du type de pose de votre parquet et de l’essence de bois utilisée pour le remplacement des lames. Les tarifs sont plus élevés lorsqu’une restauration intégrale est nécessaire. Les frais de déplacement sont également inclus au prix proposé par le parqueteur. Suite à un accord du devis de votre part, votre artisan commence les travaux de restauration. Avoir recours aux services d’un vrai parqueteur professionnel tel que la Maison Carpentier, c’est avoir l’assurance d’un travail bien fait et d’une remise en état de votre parquet. Pendant toute la durée des travaux de restauration, votre parqueteur vous accompagne dans toutes les démarches à faire au niveau administratif et technique.

Nos pages rénovation de parquet :

Rénover un parquet

Premiers réflexes à avoir en cas de dégâts des eaux

En cas d’inondation, l’arrivée d’eau doit être immédiatement fermée. Après constatation d’un dégât des eaux, il est indispensable de laisser sécher le parquet pour ne pas l’endommager davantage. Pour accélérer le processus, la mise en place d’un déshumidificateur est fortement recommandée. Cet équipement va fonctionner en permanence jusqu’à ce que les locaux soient complètement au sec. Pour les petites infiltrations d’eau au niveau du parquet, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher la zone touchée par l’humidité.

Un parquet qui gondole

Un parquet qui gondole est inesthétique, les lames présentent une mauvaise planéité et gênent les déplacements des utilisateurs.  Le problème de planéité du parquet nuit considérablement au confort de vie d’un logement. Des traces d’humidité peuvent apparaitre sur la surface du parquet. Une infiltration d’eau ou une inondation ne constituent pas les seules raisons pouvant faire gondoler un parquet. Les irrégularités au niveau des lames du parquet flottant peuvent être dues à une pose du revêtement mal réalisée ou à la mauvaise qualité de la colle utilisée lors de cette pose. Le taux d’humidité du support doit être contrôlé avant l’installation d’un parquet. Il est d’une importance capitale de faire appel à un professionnel pour la pose d’un parquet massif afin d’éviter tout problème de gondolement.

Autres conséquences de l’humidité sur un parquet

Le gondolement est l’une des conséquences les plus extrêmes de la présence d’humidité sous un parquet. La déformation parquet massif peut également avoir d’autres impacts :

  • Le tuilage

Un déséquilibre d’humidité peut causer un tuilage du parquet. Le parquet est tuilé lorsque les lames ont les bordures plus élevées que le centre.

  • Le bombement

Le bombement est l’inverse du tuilage, les lames du parquet sont plus élevées sur le milieu comparé aux bordures.

  • Les fentes et fissures

Un excès d’humidité peut causer l’apparition de fissures sur les lames du parquet.

Remplacement parquet après un dégât des eaux

En cas de dégât des eaux et de soulèvement des lames, il est possible de remplacer uniquement la partie endommagée. Si l’inondation est trop importante et qu’elle  endommagé toute la surface du revêtement, le parquet doit être restauré ou remplacé. Le remplacement d’un parquet après un dégât des eaux doit être pris en charge par un professionnel.

Réparation dégâts des eaux sur plancher de bois franc

Le plancher de bois franc n’est pas étanche, il craint l’humidité. En cas de dégât des eaux sur un plancher de bois franc, il est important de réparer la surface endommagée pour éviter la propagation des dégâts. La restauration du parquet commence par l’étape du ponçage, les couches supérieures du bois sont ainsi éliminées. La surface est ensuite lissée. Les fissures et les trous dans le plancher peuvent être comblés avec du mastic à bois. Les lames trop endommagées doivent être retirées et remplacées. La Maison Carpentier réalise toutes les étapes de la réparation des dégâts des eaux sur votre plancher de bois franc.

De l’eau sur mon parquet : que faire ?

La déformation d’un parquet massif ou flottant est généralement due à une infiltration d’eau. Il est indispensable de trouver l’origine de la fuite pour limiter les dégâts sur le parquet. La fuite d’eau sous plancher doit être colmatée. Après colmatage de la fuite, contactez un professionnel pour poncer les lames du parquet et réparer les dégâts de surface. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est possible de prévenir l’humidité sous parquet flottant la laissant le temps de s’échapper. En cas de rénovation il est recommandé de mesurer le taux d’humidité du logement avant la pose du parquet.