Entretien du parquet flottant

Le parquet flottant

Le parquet flottant est un parquet contrecollé posé sur le sol. Contrairement à la pose collée et à la pose clouée, la pose flottante permet aux parquets d’être assemblés entre eux. Elle est idéale pour une installation rapide et simple. Le sol doit être propre, régulier et lisse. Le plus souvent, une sous-couche est réalisée pour parfaire la pose.

Contrairement au parquet massif, le parquet flottant est très peu isolant. La sous couche viendra optimiser les propriétés isolantes phoniques et thermique du revêtement de sol. En liège, en polystyrène extrudé ou en polyéthylène, la sous-couche isolante d’un parquet flottant doit avoir une épaisseur entre 2 et 8 millimètres. Elle est vendue en rouleau ou sous forme de dalles. L’isolant jouera également le rôle de protection anti humidité une fois que le parquet flottant sera installé. Cette sous-couche anti humidité ou pare-vapeur est obligatoire pour la pose d’un parquet flottant, les autres types d’isolants sont également recommandés.

Il existe trois types de pose : la pose flottante, la pose collée et la pose clouée. La pose flottante du parquet est la plus répandue aujourd’hui, mais également la plus récente. La Maison Carpentier à Paris entretient et rénove vos parquets flottants.

Le parquet flottant convient à tout type de revêtements

L’avantage du parquet flottant c’est qu’il s’adapte à tout type de revêtements de sol. La pose flottante peut être réalisée sur un ancien revêtement, sur un plancher ou un faux plancher de panneaux de bois reconstitués, sur béton surfacé ou sur chape.

Lors de la pose, les lames de bois ou de stratifié du parquet flottant sont assemblées entre elles, sans être fixé au sol pour un rendu contemporain dans la pièce.

A l’inverse de la pose clouée et de la pose collée, le parquet flottant propose une installation rapide. Il convient entièrement aux supports tels que les moquettes rasées, le carrelage ou le vinyle. Dans le cadre d’une moquette épaisse, il est fortement recommandé d’installer le revêtement avant de poser le parquet flottant

Les différents types de parquet flottant

Il existe trois types de parquets flottants, le parquet flottant stratifié, le parquet flottant massif  et le parquet flottant contrecollé. Lorsqu’il est massif et traditionnel, le parquet flottant est entièrement en bois comme le chêne, le hêtre, en pin ou en bambou et en teck pour les essences exotiques.

Le parquet flottant stratifié ne comporte pas de bois, mais des matériaux composites qui l’imitent. Il s’agit du parquet flottant le plus économique, mais également le plus fragile s’il est de mauvaise qualité. Le parquet flottant stratifié ou en bois massif craint l’eau, ce revêtement de sol n’est pas recommandé dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et même au niveau du sol de vos espaces extérieurs.

Seules les essences de bois exotiques comme le teck, le bambou ou le wengé sont compatibles avec des pièces et endroits présentant une humidité constante. L’avantage de ce type de parquet flottant est qu’il est facile à nettoyer et ne requiert pas d’entretien particulier à l’exception d’un dépoussiérage régulier. Le stratifié est disponible en plusieurs épaisseurs pour une pose flottante. Le principal atout du stratifié est le fait qu’il peut parfaitement imiter différentes essences de bois et d’autres matériaux.

Le parquet flottant massif est entièrement en bois. C’est le plus solide. Le parquet flottant contrecollé est un accommodement entre le parquet flottant stratifié et massif. Il renferme trois couches superposées, dont celle supérieure est issue d’une essence noble. Il présente une certaine longévité par rapport au parquet stratifié.

Choix du parquet flottant et préparation du sol avant la pose

Le choix du parquet se fait selon votre budget, sa durabilité, son entretien et sa facilité de pose. Le choix peut également s’établir en matière de goût et de confort. Avant la pose de votre parquet, il est fortement suggéré d’établir une sous-couche afin de renforcer l’isolation du sol. Des parois avec des dalles de fibres de bois, du polyéthylène, de la mousse de polyuréthane et autres isolants peuvent être utilisés. La pose de la première rangée doit être parfaitement rectiligne. C’est l’étape la plus importante, le résultat final en dépendra.

Un ragréage est nécessaire avant la pose du parquet flottant si une différence de planéité de plus de 2mm est observé au niveau du sol. Pour faire un maximum d’économies sur votre budget, vous pouvez être tenté de réaliser vous-même la pose de votre parquet flottant. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, confiez les travaux de pose de votre parquet flottant en bois massif ou en stratifié à un vrai parqueteur qualifié.

Pose de parquet flottant

La pose du parquet flottant est une solution facilitée grâce à un système de clips pour assembler les lames entre elle. Pour assurer la longévité de ce type de parquet, la pose d’un parquet flottant doit être réaliser sur un revêtement de sol solide, parfaitement plan et sec. Un sol humide ou irrégulier peut faire gondoler le parquet flottant sur le long terme. En fonction de la superficie de la pièce et du style ou l’ambiance souhaité, la pose des lames du parquet flottant peut se faire dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur ou en diagonale. La taille des lattes doit également être considérée. Lors de la pose des lames de parquet flottant, il est nécessaire de laisser quelques millimètres entre le sol et le mur pour prévenir la dilatation des lames de parquet, les plinthes viendront combler cet espace et le camoufler La plinthe sera peinte de la couleur de votre choix pour un rendu esthétique de la finition. Au niveau du seuil de la porte, un bas de porte viendra combler le vide avec les lames du parquet. Une cale de dilatation est placée entre le sol et les murs au niveau des plinthes, permettant le maintien du jeu pendant toute la durée des travaux de pose du parquet flottant massif, contrecollé ou stratifié. Les cales de dilatation sont retirées une fois que la pose du parquet flottant est complètement achevée. Les plinthes et la barre de seuil constituent les finitions après la pose d’un parquet flottant.

Entretien et rénovation de parquet flottant à Paris

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet flottant.

En cas d’usure, le parquet flottant stratifié est le seul type de parquet qui ne peut faire l’objet d’une rénovation pour la simple raison qu’il n’est pas en bois mais en matériau composite.

La couche d’usure du parquet contrecollé en pose flottante peut être poncée plusieurs fois selon son épaisseur. Le parquet massif ou stratifié flottant peut être lustré avec un chiffon microfibre imbibé d’huile de lin.

En cas de tache, nettoyez le parquet flottant avec une éponge légèrement humide et du liquide vaisselle.

Votre revêtement de sol avec parquet flottant se nettoie également avec du vinaigre blanc dilué et du bicarbonate de soude.

Le parquet massif ou contrecollé peut être légèrement poncé par zone en cas de tache ou de rayure incrusté. Qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, le parquet flottant ne doit pas être lavé à grande eau.

Pour son entretien courant, un dépoussiérage à l’aspirateur ou au balai microfibre suffit.

En savoir plus sur les parquets

Les services de la Maison Carpentier :

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Devis parquet flottant

La Maison Carpentier est à votre disposition pour un devis de parquet flottant.
Son équipe spécialisée en pose, ponçage, vitrification et rénovation de parquet intervient avec son savoir-faire et son expérience. Le prix de pose d’un parquet flottant est calculé au m² selon la superficie de la pièce. La qualité du plancher fera également varier le prix du parquet flottant. Le prix ne sera pas le même pour un parquet flottant en bois massif, en contrecollé ou stratifié. Réponse rapide à toute demande.