ParquetFlottant22

Le parquet flottant

Le parquet flottant est un parquet contrecollé posé sur le sol. Contrairement à la pose collée et à la pose clouée, la pose flottante permet aux parquets d’être assemblés entre eux. Elle est idéale pour une installation rapide et simple. Le sol doit être propre, régulier et lisse. Le plus souvent, une sous-couche est réalisée pour parfaire la pose. Il existe trois types de pose : la pose flottante, la pose collée et la pose clouée. La pose flottante du parquet est la plus répandue aujourd’hui, mais également la plus récente. La Maison Carpentier à Paris entretient et rénove vos parquets flottants.

Le parquet flottant convient à tout type de revêtements

L’avantage du parquet flottant c’est qu’il s’adapte à tout type de revêtements de sol. La pose flottante peut être réalisée sur un ancien revêtement, sur un plancher ou un faux plancher de panneaux de bois reconstitués, sur béton surfacé ou sur chape. A l’inverse de la pose clouée et de la pose collée, le parquet flottant propose une installation rapide. Il convient entièrement aux supports tels que les moquettes rasées, le carrelage ou le vinyle. Dans le cadre d’une moquette épaisse, il est fortement recommandé d’installer le revêtement avant de poser le parquet flottant.

PoseParquetFlottant
ParquetFlottant44

Les différents types de parquet flottant

Il existe trois types de parquets flottants, le parquet flottant stratifié, le parquet flottant massif  et le parquet flottant contrecollé. Le parquet flottant stratifié ne comporte pas de bois, mais des matériaux composites qui l’imitent. Il s’agit du parquet flottant le plus économique, mais également le plus fragile. Le parquet flottant massif est entièrement en bois. C’est le plus solide. Le parquet flottant contrecollé est un accommodement entre le parquet flottant stratifié et massif. Il renferme trois couches superposées, dont celle supérieure est issue d’une essence noble. Il présente une certaine longévité par rapport au parquet stratifié.

Choix du parquet flottant et préparation du sol avant la pose

Le choix du parquet se fait selon votre budget, sa durabilité, son entretien et sa facilité de pose. Le choix peut également s’établir en matière de goût et de confort. Avant la pose de votre parquet, il est fortement suggéré d’établir une sous-couche afin de renforcer l’isolation du sol. Des parois avec des dalles de fibres de bois, du polyéthylène, de la mousse de polyuréthane et autres isolants peuvent être utilisés. La pose de la première rangée doit être parfaitement rectiligne. C’est l’étape la plus importante, le résultat final en dépendra.

BeauParquetFlottant
Devis

Entretien et rénovation de parquet flottant à Paris

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet flottant.

En savoir plus sur les parquets