Les bois utilisés2

Les essences de bois utilisés pour les parquets

Le parquet est un élément de confort qui assure une ambiance unique tout en renforçant l’esthétisme d’une pièce. Quel que soit le type de parquet envisagé, il est possible de choisir parmi plusieurs essences de bois. Pour cela, de nombreux critères peuvent être pris en compte. Les bois utilisés pour les parquets sont nombreux, la gamme de choix est étendue. Chaque pièce peut disposer d’un type de bois particulier. La Maison Carpentier intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de tout bois de parquet.

Les différentes classifications des essences bois utilisés pour les parquets

Les bois utilisés dans la fabrication des parquets sont classés en 4 catégories. Cette classification est basée sur la dureté et de résistance de chaque type de bois. La classe « A » comprends les bois tendres tels que le sapin, le pin ou encore l’épicéa. Les bois de cette catégorie peuvent être utilisés dans toutes les pièces à vivre de la maison. La classe « B » concerne les bois considérés comme mi-durs. Le noyer, le teck, le bouleau et le bambou sont des exemples de bois qui entre dans cette catégorie. Certains bois comme le teck et le bambou peuvent même se retrouver au niveau d’un parquet de salle de bain ou dans un espace extérieur. Les bois durs tels que le chêne et le hêtre font partie de la classe « C ». Pour ce qui est des bois très durs, ils sont catégorisés dans la classe « D ».

Les bois utilisés1
Les bois utilisés3

Les critères de choix des essences pour un parquet

Le choix d’une essence de bois pour un parquet se réalise en fonction de plusieurs critères. La solidité du bois, le type d’usage de la pièce mais aussi le côté esthétique sont des éléments à considérer. La couleur est aussi un critère important. Certains types de bois ont un rendu doré, d’autres possèdent une teinte rouge ou brune. La résistance à l’humidité est la longévité dans le temps sont parmi les caractéristiques les plus appréciés. Les bois européens ainsi que les bois exotiques répondent aux attentes de professionnels et des particuliers. Le hêtre, le chêne, le teck et le bambou sont parmi les plus utilisés pour la confection des parquets.

Entretien et rénovation du bois de votre parquet

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet.

En savoir plus sur les parquets

Devis