Types de parquet

Les types de parquet, entretien rénovation et ponçage

Plusieurs types de parquet sont présents sur le marché. Les classes d’usage sont une aide à bien choisir le parquet en correspondance avec votre décoration intérieure et votre style de vie. Chaque revêtement dispose de ses avantages et confère une certaine noblesse à la pièce où il est installé. La Maison Carpentier réalise tout entretien, rénovation ou restauration de parquet à Paris et applique les méthodes de ponçages appropriées.

Le parquet massif

Chaque type de parquet correspond à un usage spécifique. Le parquet massif empreint de noblesse apporte un cachet et souligne un certain art de vivre. Issu de l’essence de bois choisi, chaque planche est issue du type d’arbre choisi et en contient toutes les propriétés. Elles peuvent être plus ou moins larges. Le parquet massif représente un certain art de vivre et représente un certain art de vivre. La Maison Carpentier intervient dans l’entretien et la rénovation de tout parquet massif à paris.

ParquetMassif11
Flottant11

Le parquet flottant

Le parquet flottant est le parquet aujourd’hui le plus répandu. La pose peut être réalisée sur tout type de sol, qui peut toutefois être aménagé. L’installation rapide du parquet permet tous les assemblages. Plusieurs types existent, du parquet flottant stratifié au flottant massif entièrement en bois. Le parquet contrecollé est à mi-chemin entre les deux. La Maison Carpentier intervient sur ce type de parquet, de l’entretien à la restauration. Les actions à mener sont définies lors du devis.

Le parquet collé

Le parquet collé, recommandé pour les parquets chauffants est également entretenu par la Maison Carpentier. Il dispose de nombreuses couches d’usure et peut donc plus facilement être entretenu, quelle qu’ait été la technique de pose, pose collée en plein ou pose au cordon.

Collé22
Stratifié11

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié présente de nombreuses qualités techniques, c’est aussi le plus économique car composé d’aggloméré de bois. Il contient lui aussi plusieurs couches : un contreparement, un panneau servant de support, une feuille de décor imitant l’essence de bois choisie et une couche d’usure, l’overlay.

La Maison Carpentier intervient sur tous ces types de parquet, et sur toute essence de bois. L’entreprise d’entretien et de rénovation du parquet est équipée du meilleur matériel d’outillage pour vous apporter une prestation soignée, dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Les classes d’usages pour choisir son parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois facile d’entretien, durable et esthétique. Au-delà de son design, nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un parquet. Il existe plusieurs types de parquet, classifiés en différentes catégories selon l’essence de bois utilisée. Le choix d’un parquet doit se faire selon sa destination ainsi que l’intensité du trafic.

Les classes d’usage vous aident à bien choisir votre parquet.

Parquet et classes d’usages

La classe d’usage d’un parquet renseigne sur la dureté du bois, ainsi que de son épaisseur. Ce classement définit un niveau de résistance pour chaque épaisseur de parquet et détermine le type de parquet à privilégier en fonction de la destination de la pièce.  Un parquet de classe 21 convient à un usage domestique modéré comme une chambre. Un parquet de classe 22 est adapté à un usage domestique normal comme le bureau. La classe 23 est à l’image d’un usage domestique élevé ou une zone de passage comme les couloirs ou l’entrée. Les classes 31, 32, et 33 font référence à un usage commercial pour un usage modéré, normal et élevé. Les classes 41, 42 et 43 sont relatives à un usage industriel.

Le classement UPEC est une classification française sur la résistance d’un parquet basée sur 4 paramètres : (U) pour Usage, (P) pour le poinçonnement par mobilier statique, (E) pour la tenue à l’eau et le (C) pour la tenue aux agents chimiques. Suivies de chiffres croissants, les lettres UPEC correspondent à des niveaux de résistance croissante, par exemple U3 P2 E3 C1. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus le comportement aux critères correspondants est bon.

Différentes catégories d’essences de bois

Choisir un bon parquet c’est également s’intéresser à sa classe de dureté, allant de A à D.

La classe A fait référence aux bois les plus tendres comme l’épicéa, l’aulne, le sapin ou le pin. Ils sont exclusivement utilisés en intérieur, à l’abri des intempéries.

La classe B réunit des bois  mi-durs tels que le merisier, le teck, le bouleau ou le noyer. Ils peuvent être utilisés en intérieur qu’en extérieur, à condition d’être placés sous abri à l’image des charpentes ou d’autres éléments de toiture.

La classe C coïncide avec les bois durs comme le hêtre, le frêne, l’érable, l’orme et le chêne. Ils résistent à des conditions climatiques extérieures entre des périodes très sèches et des taux d’humidité élevés. Ces catégories de bois font office de revêtements extérieurs.

La classe D englobe tous les bois très durs à l’image du wengé ou du merbau. Ces types de bois proposent des propriétés qui leurs permettent de résister aux conditions extérieures définies par une très forte humidité, mais également au contact du sol, même s’ils sont, en partie, immergés.

 

Parquet et déco intérieure

Particulièrement tendance, on retrouve le parquet dans toutes les pièces de la maison. Il peut se décliner sous différents aspects et peut avoir des nuances très variées. Le parquet donne à votre intérieur une touche chic et originale. Il présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques, c’est ce qui a fait de ce revêtement de sol un des plus prisés par les architectes d’intérieur et les ménages. En vue d’harmoniser le parquet avec la déco d’une pièce, il est nécessaire de considérer certains critères.

La Maison Carpentier réalise la pose de votre parquet. La Maison Carpentier à Paris spécialisée en ponçage de parquet, rénovation et vitrification intervient également pour raviver ou remettre à neuf vos parquets.

Tendance déco : le parquet séduit de plus en plus

Le parquet est le revêtement de sol en vogue du moment. Il valorise chaque espace où il est posé, c’est pour cela qu’il séduit de plus en plus les professionnels de la décoration intérieure. Il est possible de choisir un parquet pour une pièce de la maison selon les goûts personnels et le budget de chacun. Les fabricants proposent aujourd’hui de nouveaux coloris et finitions afin de répondre aux exigences de la clientèle qui ne cessent d’évoluer.

Les avantages du parquet dans la décoration

Choisir le parquet pour une pièce de votre maison ou de votre appartement vous assurera un décor unique et une ambiance chaleureuse. Quelle que soit le style de votre intérieur, vous pourrez l’adapter à votre parquet. Le parquet trouve sa place dans les grands espaces mais aussi dans les pièces plus étroites. En choisissant le parquet pour votre intérieur, vous pourrez créer un véritable contraste entre le traditionnel et le moderne. Le parquet est d’une grande résistance, il présente une grande longévité dans le temps, il représente donc un investissement durable. Ce type de revêtement est aussi facile à entretenir.

Les différents types de parquet pour parfaire votre déco intérieure

Pour choisir le parquet qui viendra agrémenter votre sol, il est indispensable de prendre en compte l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.

Le parquet foncé a la côte depuis quelque temps. Ce type de parquet donne à votre intérieur un aspect sobre et luxueux. Le parquet foncé se marie parfaitement avec les matériaux comme le cuir, le marbre ou encore le béton. Ce qui ne vous empêche pas de préférer le parquet blanc ou gris qui sont aussi des couleurs très à la mode. L’apparence usée du parquet brut a aussi du succès, elle viendra donner un style champêtre à votre décoration intérieure. Pour une déco plutôt classique, le parquet massif sera préconisé. Vous pouvez choisir l’essence de bois de votre parquet, ce choix se fera selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel pour trouver le type de parquet adéquat pour un espace en particulier.

Des essences de bois différente

Selon la pièce à habiller, le choix du parquet ne sera pas le même. Chaque type de parquet est classifié dans une catégorie. Dans une chambre, préférez un parquet de classe A comme le pin ou le sapin. Dans le salon, la tendance parquet est au bois de classe C incluant le bouleau, le teck, le merisier ou le noyer. Le parquet trouve sa place dans la déco de la cuisine, vous pouvez choisir du bois de classe C comme le chêne, le hêtre, ou l’angélique. Pour les endroits très fréquentés ou pour un bureau, optez pour du wengé ou du merbau.

Choisir le parquet selon l’ambiance

Le type de parquet choisi va définir l’ambiance d’une pièce. Le parquet en chêne est le plus classique des parquets, il offre une ambiance sobre et contemporaine. Cette essence de boi permet également d’avoir un style rustique et vintage. Pour une atmosphère zen il est possible de choisir un parquet en teck, en wengé ou en une autre essence exotique. Il est indispensable de choisir le parquet en harmonie avec le mobilier de la pièce ainsi que la couleur des murs pour définir une ambiance moderne ou traditionnelle.

Quelle couleur pour un parquet

Du plus clair au plus foncé, il est possible de choisir parmi plusieurs teintes de parquet en fonction du style de décoration souhaité. Le beige ou le marron offrent une déco design, les teintes sont plutôt classiques et se marient avec tous les styles. La tendance parquet peut être au doré miel ou caramel pour encore plus de chaleur dans la pièce. Pour accentuer la luminosité de la pièce, optez pour un parquet blanc. Cette teinte s’accorde à tous les coloris de mobilier et d’objet de décoration. Le parquet gris est idéal pour une déco contemporaine ou plus rétro.

Le parquet blanchi : un indémodable

Le parquet blanchi est une tendance parquet indémodable appréciée pour son authenticité. On retrouve cette teinte de parquet aussi biens dans les anciennes demeures que dans les nouvelles constructions. Ce type de parquet met en avant un style de décoration scandinave. Le parquet blanchi peut être peint ou avoir une finition lasurée pour une meilleure mise en évidence des veinages et des nuances du bois. Vous pouvez également opter pour un parquet blanc à l’aspect vieilli. Pour une ambiance décalée et complètement originale dans une pièce, votre parquet blanchi peut être customisé avec un look graphique.

En savoir plus sur les parquets

 

Les services de la Maison Carpentier :

Entretien des parquets

Vitrification parquet

Ponçage parquet

Rénovation parquet

Restauration parquet

Réparation parquet

 

Ces sujets pourraient vous intéresser

Parqueteur Paris rénovation et ponçage parquet, restauration entretien

Entreprise de vitrification de parquet

Comment vitrifier un parquet les étapes de la vitrification

Vitrification de parquet ancien, préparation et passage du vernis

Rénovation de parquet vitrifier, entretenir et rénover, les vitrificateurs

Le prix d’une rénovation de parquet à Paris

Parquet et déco intérieure – Maison Carpentier Paris

Finition parquet après ponçage cirage vitrification huile