Différence entre le parquet et le stratifié

Au premier regard, le parquet et le stratifié sont deux revêtements de sol qui ont le même aspect, ils sont d’ailleurs souvent confondus. Plusieurs caractéristiques font que le bois et le stratifié n’ont pas grand-chose en commun. La principale différence entre ces deux types de revêtement de sol réside dans leur composition. Le stratifié est fabriqué à partir de panneaux de matériau composite, le parquet est constitué de lames de bois. Le mode d’installation, l’entretien, ainsi que la durée de vie font également du parquet et du stratifié, deux revêtements complètement différents. Le stratifié ne devrait en aucun cas être qualifié de « parquet » pour la simple raison qu’il n’est pas en bois.

Le stratifié

Le stratifié est une imitation du parquet. Ce revêtement de sol, fonctionnel est décoratif peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison exceptées les pièces humides. Il est composé de papier kraft et de résine thermo-durcissant. Le stratifié est composé de plusieurs couches : la couche supérieure ou couche de finition, la couche décorative, le support central, et le contre-balancement. Le sol stratifié est facile à poser, une grande variété de coloris est disponible sur le marché, il est possible choisir un stratifié à motifs. Il est moins cher qu’un parquet mais présente une durée de vie plus courte. De plus, aucune réparation n’est possible en cas d’usure car le stratifié ne peut pas être poncé.

Le parquet

Le parquet est un revêtement de sol noble et très esthétique. Très apprécié, ses qualités sont nombreuses. Un plancher en bois peut donner  une touche chic et authentique incomparable à une pièce. On peut le poser dans toutes les pièces de la maison y compris les espaces humides. Le parquet à l’avantage d’offrir une ambiance chaleureuse et accueillante. Il est possible de choisir parmi plusieurs essences de bois : des bois indigènes (pin, érable, pin, frêne…) ou des bois exotiques (le wengé, le teck ou le bambou). Le parquet est particulièrement résistant aux différents passages, il  présente une grande longévité dans le temps. Aussi, ce type de revêtement peut être poncé à plusieurs reprises pour conserver son bon état au fil des années.

Entretien du parquet par la Maison Carpentier

Le parquet nécessite un entretien régulier pour une meilleure protection contre les tâches, les rayures, les fissures, et autres marques du temps. Pour chaque type de parquet, il est indispensable de réaliser une action adaptée. La Maison Carpentier est spécialisé dans l’entretien du parquet. L’entreprise réunit les moyens humains et matériels pour préserver l’état de votre parquet malgré les années.