La Maison Carpentier intervient dans tous les arrondissements et tous les quartiers pour l’entretien, la rénovation, le ponçage, le nettoyage et la vitrification de votre parquet à Paris.

Nos interventions sont partiellement décrites dans cette page, contactez-nous pour des informations personnalisées ou pour un devis détaillé.

 

 

 

Ponçage de parquet à Paris

La phase de ponçage permet à votre parquet de conserver son aspect neuf. Le ponçage requiert un matériel adéquat et implique l’assimilation de certaines règles précises pour ne pas endommager le parquet. Les différents types de parquet ne sont pas tous poncés de la même façon. La Maison Carpentier met à disposition son savoir-faire à Paris pour poncer correctement votre parquet : parquet pose droite, parquet à chevrons, parquet mosaïque ou encore parquet contrecollé. Le ponçage de parquet est essentiel, car il permet d’éliminer toutes les saletés sur le parquet et d’obtenir une surface plane pour une meilleure finition.

 

Le ponçage concerne tous les types de parquet à l’exception du parquet stratifié. Votre parquet en bois massif ou contrecollé peut être poncé sans aucun problème. Le ponçage s’adapte au style du parquet ainsi qu’à sa pose. La Maison Carpentier intervient à Paris pour le ponçage de votre parquet à lames droites, à chevrons ou à bâtons rompus. Votre parqueteur maitrise les techniques appropriées pour réussir le ponçage de votre parquet flottant, collé ou encore cloué.

Ponçage parquet récent

Pour un parquet récent, le ponçage peut être utile pour donner plus de cachet à la pièce. Le ponçage ajoute du brillant au bois après réalisation des finitions. Le procédé peut aussi contribuer au nettoyage du parquet et à l’élimination des tâches les plus persistantes. Dans le cas où la pose du parquet n’a pas été réalisée correctement, la Maison Carpentier à Paris réalise un ponçage pour l’obtention d’une surface parfaitement lisse et plane.

Poncer un parquet ancien

Avec les années, le parquet peut subir plusieurs types de dommages. Lames cassées, rayures, fissures sont des signes de détérioration très fréquents malgré un bon entretien du revêtement de sol. Pour remettre en état un parquet abîmé, le ponçage est un passage obligatoire. Cette étape de la rénovation permet d’offrir une seconde jeunesse à l’ancien parquet.  La Maison Carpentier s’occupe du ponçage de votre parquet ancien. Votre parqueteur à Paris s’engage à réaliser le ponçage des endroits les plus délicats et difficiles à atteindre de la pièce. La réparation de parquet abimé ainsi que sa rénovation par ponçage vous permet de retrouver un sol parfaitement lisse et sans gondolement. Le ponçage élimine les irrégularités ainsi que l’ancienne finition. Le ponçage d’un parquet ancien doit respecter des étapes précises :

  • Préparation

Il est indispensable d’enlever tous les meubles présents dans la pièce avant de réaliser le ponçage. Les têtes de clous qui dépassent doivent être retirées ou enfoncées. Les lames de parquet abimées doivent être remplacées par des neuves. Le ponçage cause de la poussière, il est indispensable de bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres, les portes doivent rester fermées.

  • Ponçage

Le ponçage d’un parquet est réalisé avec une ponceuse, les coins et les endroits difficiles d’accès ainsi que les escaliers sont poncés à l’aide d’une bordureuse ou surfaceuse. Le ponçage se fait selon le type de pose du parquet : dans le sens du bois pour un parquet à l’anglaise, en diagonale dans le sens des lames pour un parquet à chevrons et dans le sens de la lumière pour un parquet à mosaïque. Le ponçage d’un parquet doit être réalisé en 3 passages successifs avec des abrasifs à gros grains pour la mise à nu du bois, des abrasifs à grains moyens et des abrasifs à grains fin pour une belle finition. Entre chaque passage de la ponceuse, la pièce doit être soigneusement aspirée.

Ponçage : les finitions

Il est possible de choisir parmi  plusieurs types de finitions. Le parquet huilé permet de donner au parquet un aspect traditionnel. La cire donne du naturel et offre un effet patiné. Pour un parquet résistant, la vitrification est idéale. Le parquet est préservé des éventuelles agressions telles que les tâches et les impacts des chocs. La Maison Carpentier réalise la vitrification de votre parquet à Paris selon les règles de l’art.

La Maison Carpentier intervient pour votre parquet à Paris 1er, Paris 2ème, Paris 3ème, le 4ème et le 5ème arrondissement, ainsi qu’à Paris 6.

 

 

Rénovation de parquet à Paris

La rénovation d’un parquet est différente de son entretien régulier. Elle implique la remise en état du revêtement de sol. Quel que soit le type de votre parquet, il présente une durée de vie. Le parquet s’use avec le temps malgré les efforts d’entretien régulier. C’est précisément à cette étape que la Maison Carpentier intervient chez vous à Paris. Votre parqueteur répare ou remplace les lames abîmées, rebouche les trous et les fissures. Pour une finition parfaite, il procède au ponçage de votre parquet selon les règles de l’art.

La rénovation et ponçage d’un parquet permet de redonner son éclat à une pièce. La rénovation d’un parquet vieilli, décoloré ou abimé à Paris passe par plusieurs étapes.

  • Phase préparatoire

Avant de débuter les travaux de rénovation de parquet, la pièce concernée doit être complètement vidée, les fenêtres doivent être ouvertes. L’aspirateur est ensuite passé pour avoir une pièce exempte de toute salissure. Pour le cas des parquets cloués, les clous qui dépassent doivent être enfoncés ou retirés. Les lames trop abimées sont remplacées.

  • Ponçage du parquet

Le ponçage est une étape cruciale dans le cadre d’une rénovation de parquet. L’opération a pour objectif de rétablir la planéité du sol ainsi que d’éliminer les tâches et les rayures. Pour réaliser le ponçage de votre parquet à Paris 3, votre parqueteur utilise successivement une ponceuse à gros grains, à grains moyens et à grains fins. La pièce est aspirée à chaque passage de la ponceuse.

  • Finitions

Pour conclure la rénovation et ponçage d’un parquet, il est indispensable de choisir parmi 3 types de finitions.

  • Parquet vitrifié : Après l’étape du ponçage, un vernis est appliqué en  plusieurs couches au rouleau sur la surface pour la protéger des tâches et des rayures.
  • Parquet ciré : 2 à 3 couches de cire sont appliquées sur le parquet après le ponçage pour améliorer son aspect esthétique et assurer sa protection.
  • Parquet huilé : Ce type de parquet et facile à entretenir, en optant pour cette finition, vous conservez le caractère naturel du bois.

Avant l’application de la finition choisie, les plinthes et les bas des murs doivent impérativement être protégés.

Pour une rénovation d’un parquet ancien, la Maison Carpentier réalise un diagnostic à la suite d’une visite sur place. L’ampleur des travaux à réaliser dépendra de l’état du parquet. Dans la plupart des cas, l’opération s’achève par une vitrification.

Rénovation et ponçage parquet Paris : les outils nécessaires

Pour vous assurer la garantie d’une rénovation  et ponçage de qualité pour votre parquet à Paris 3ème, la Maison Carpentier a recours à outillage moderne et performant. Des équipements de protection de qualité sont utilisés par votre parqueteur pour éviter tout risque d’incident : lunettes, masque pour se protéger de la poussière et des résidus, bouchons pour oreilles. Pour le ponçage de votre revêtement, il utilise une ponceuse dernière génération. Les angles de la pièce et les endroits difficiles d’accès sont poncés à l’aide d’une bordureuse.

Pourquoi rénover votre parquet  ?

Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant que parqueteur, la Maison Carpentier réalise un état des lieux pour un diagnostic précis  avant la rénovation de votre parquet sur Paris. Un parquet ancien peut avoir plusieurs défauts, à savoir des petits trous, une mauvaise planéité, des clous tordus ou rouillés qui ressortent ou encore une présence de sciure de bois. C’est à partir de ces existants que votre parqueteur intervient chez vous en conséquence.

 

Rénovation parquet et finitions

Après avoir effectué le ponçage de votre parquet, votre parqueteur à Paris  vous  propose plusieurs finitions pour achever la rénovation de votre revêtement :

  • La vitrification

La vitrification consiste à recouvrir le parquet poncé d’une mince couche de vernis transparent qui rend le sol complètement imperméable. Par sa grande résistance à l’humidité, le parquet vitrifié est facile à entretenir. La vitrification protège le parquet des chocs et des rayures. Le parquet vitrifié est également très esthétique.

  • Le cirage

Le cirage offre un aspect authentique et rustique au parquet. Cette finition consiste à appliquer de la cire qui servira de couche protectrice au parquet. La cire protège le parquet des différentes agressions. Le parquet ciré ne supporte pas l’eau.

  • L’huilage

L’huile est une protection naturelle et écologique. Cette finition protège efficacement le bois des éventuelles tâches et rayures. Le parquet huilé est facile d’entretien.

Il existe également d’autres types de finitions moins courantes mais qui peuvent être effectuées par la Maison Carpentier. Votre parqueteur à Paris peut réaliser un parquet vieilli, un parquet brossé (mise en valeur des veines du bois)  ou un parquet cérusé (utilisation de cire blanche ou pastel).

 

Prix rénovation et ponçage parquet Paris

La Maison Carpentier réalise la rénovation de votre parquet pour vous offrir un revêtement comme neuf. Le prix est fixé selon l’importance de la rénovation à effectuer : partielle ou intégrale.  Le type de finition que vous aurez choisi va également entrer en compte dans le calcul du prix. Pour toute prestation de rénovation et ponçage parquet à Paris 3ème, votre parqueteur établit un devis en bonne est due forme. La Maison vous propose des prestations au meilleur prix.

La Maison Carpentier intervient pour votre parquet à Paris 7, Paris 8ème, Paris 9ème, le 10ème et le 11ème arrondissement, ainsi qu’à Paris 12.

 

 

Vitrification de parquet à Paris

Sur du neuf ou en rénovation, la vitrification du parquet préserve les qualités du revêtement et offre un traitement à long terme. Afin de rénover, de protéger et de mette en valeur votre parquet, il est indispensable de le recouvrir d’une finition. Quel que soit son état, qu’il vienne d’être posé brut ou encore qu’il soit à rénover, la Maison Carpentier prend en main la vitrification de votre parquet à Paris, quel que soit le type, et vous garantit un résultat satisfaisant.

La vitrification de parquet est une solution qui offre de nombreux avantages :

  • Le vitrificateur constitue un film protecteur en surface imperméable aux tâches, aux rayures et autres agressions.
  • La vitrification allonge la durée de vie du parquet
  • Il est possible de donner plusieurs aspects au parquet après la vitrification : mat, brillant, satiné. Certains produits offrent une finition laquée ou métallisée
  • La vitrification est une finition économique et durable

La vitrification d’un parquet se fait en plusieurs étapes :

  • Préparation du parquet

Un parquet neuf doit être uniquement égrené avec une ponceuse à grains abrasifs fins ou 120. Dans le cas d’un parquet ancien, un ponçage à blanc doit être effectué pour éliminer les tâches, les rayures et redonner au parquet une bonne planéité. 3 passages successifs avec des grains abrasifs de plus en plus fins sont nécessaires.

  • Vitrification proprement dite

Une couche de fondur est préalablement appliquée sur le parquet avant la première couche de vitrificateur. 2 ou 3 couches de vitrificateur sont ensuite appliquées, laissez sécher pendant 2 heures entre chaque couche. Le vitrificateur est appliqué à l’aide d’un rouleau dans le sens du bois.

Avant de réaliser la vitrification d’un parquet, des précautions sont à prendre :

  • Le vitrificateur doit être appliqué à une température entre 12°C et 25°C.
  • Le contrôle du taux d’humidité de la pièce : le produit ne doit pas être appliqué au-delà de 10%
  • La pièce doit être bien ventilée

La Maison Carpentier intervient pour votre parquet à Paris 13, Paris 14ème, Paris 15ème, le 16ème et le 17ème arrondissement, ainsi qu’à Paris 18.

 

Nettoyage de parquet à Paris

Le parquet est un revêtement de sol très prisé, il représente un investissement durable pour un logement. Le parquet est sain, chaleureux, confortable et donne une touche d’élégance à votre intérieur. Il est également apprécié pour ses qualités isolantes et sa longévité.  Pour que le parquet préserve son état d’origine au fil des années,  il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Pour chaque type de parquet, une technique de nettoyage spécifique est appliquée. Que votre parquet soit vitrifié, ciré, huilé ou flottant, la Maison Carpentier réalise un nettoyage professionnel de votre revêtement et vous débarrasse des taches et des poussières.  Votre spécialiste intervient dans tous les arrondissements de Paris.

Nettoyage de parquet vitrifié

Grâce à la couche de vernis présente sur le parquet vitrifié, le nettoyage de ce type de parquet est simplifié. Il suffit de passer l’aspirateur de façon régulière et d’utiliser une serpillère légèrement humidifiée (le parquet vitrifié ne tolère pas l’humidité, un séchage rapide s’impose)  En cas de tâches persistantes, la Maison Carpentier intervient avec une technique adaptée pour rendre toute sa propreté et sa brillance naturelle à votre parquet.  Votre professionnel en région parisienne réalise également l’entretien de votre parquet à l’aide d’un polish dédié à cet effet pour assurer la durabilité de la vitrification.

Nettoyage de parquet ciré

Le nettoyage du parquet ciré se fait avec un balai microfibres très peu humidifié. Pour le dépoussiérage, il suffit de passer l’aspirateur une fois par semaine. Il est indispensable de remettre de la cire sur ce type de parquet au moins une fois par an.  Pour enlever les tâches, un chiffon doux imprégné d’huile de lin peut s’avérer efficace. Si les impuretés sont profondes et plus tenaces, il est nécessaire de recourir au savoir-faire d’un spécialiste en la matière. La maison Carpentier nettoie votre parquet ciré à Paris et ses environs. L’entreprise utilise des méthodes révolutionnaires et écologiques pour débarrasser votre revêtement des tâches les plus incrustées. Une équipe de professionnel se charge de redonner toute sa brillance à votre sol.

Nettoyage de parquet huilé

Résistant aux rayures, à l’abrasion et à l’humidité, le parquet huilé a du succès dans les intérieurs.  Le dépoussiérage ainsi que le nettoyage des tâches superficielles se fait avec l’aspirateur est un chiffon à peine humide. La maison Carpentier est spécialisée dans le détachage de parquet huilé, votre professionnel intervient pour enlever les tâches les plus profondes et se déplace dans tous les arrondissements de Paris. Quelle que soit l’origine de la tâche, votre parquet est traité efficacement avec une solution adéquate.  Pour que votre parquet huilé puisse garder son fini satiné et brillant, votre parqueteur vous propose un polissage professionnel  à réaliser tous les 3 mois.

Nettoyage de parquet flottant 75

Pour dépoussiérer le parquet flottant, un passage régulier à l’aspirateur est indispensable.  Le nettoyage de ce type de parquet se fait avec un produit nettoyant non agressif (pas de détergent contenant des produits chimiques), naturel (savon noir) de préférence et très peu d’eau.  Pour un lustrage parfait du parquet, un chiffon doux et sec suffit.  La Maison Carpentier réalise le nettoyage et l’entretien de votre parquet flottant à Paris et dans ses périphéries.  L’entreprise utilise des techniques modernes et efficaces pour débarrasser votre sol de la moindre impureté.

Nettoyage de parquet stratifié

Contrairement aux autres types de parquet, le stratifié présente une meilleure résistance à l’eau. Pour assurer sa longévité, il est important de le nettoyer régulièrement avec de l’eau à quantité raisonnable. Pour un rendu éclatant, il est possible d’utiliser une serpillère microfibre. La maison Carpentier peut être sollicitée pour le nettoyage de votre parquet stratifié à Paris. Une équipe de professionnels vous propose des produits adaptés pour préserver votre revêtement des tâches et des éventuelles rayures.

 

La Maison Carpentier intervient pour votre parquet à Paris 19 ainsi qu’à Paris 20.

 

Les services de la Maison Carpentier

Forte de son savoir-faire, la Maison Carpentier vous propose ses services pour votre revêtement de sol

Les services de la Maison Carpentier

Entretien des parquets

Vitrification parquet

Ponçage parquet

Rénovation parquet

Restauration parquet

Réparation parquet

 

En savoir plus sur les parquets

Le parquet collé