Parqueteur Paris

La Maison Carpentier se spécialise dans la rénovation, la restauration et l’entretien de parquet en région parisienne. Votre artisan parqueteur Paris intervient sur tous les types de parquets, quelle que soit l’essence de bois ou encore la technique de pose utilisées. Un artisan qualifié, rigoureux et doté d’une expérience significative réalise l’intégralité des travaux nécessaires sur votre parquet, ancien ou récent.

Différents types de parquet

Il existe différents types de parquet, classifiés selon leurs caractéristiques :

  • Le parquet massif

Le parquet massif est fabriqué de façon traditionnelle et artisanale, il se caractérise par sa grande longévité dans le temps. Ce type de parquet est intégralement composé d’essence de bois, ce qui lui confère toute sa solidité et son authenticité. Le parquet massif apporte confort et chaleur à un intérieur.

  • Le parquet collé

Le parquet collé est constitué de 3 couches superposées.  La couche supérieure, fabriquée en essence de bois est appelée « couche d’usure ».  Avec son aspect naturel, ce type de parquet allie parfaitement résistance et simplicité.

  • Le parquet flottant

Le parquet flottant est assemblé grâce à une méthode qui permet de coller les lames directement entre elles sur une sous-couche généralement faite en mousse. La pose flottante d’un parquet facilite sa rénovation.

  • Le parquet stratifié

Contrairement aux autres types de parquet, le stratifié n’est pas en bois. Cette imitation du bois permet de nombreuses possibilités au niveau des motifs et de la décoration.

Votre parqueteur Paris réalise tous les travaux sur votre parquet massif, collé, flottant ou stratifié.

Entretien parquet

Pour préserver le bon état d’un parquet malgré les passages et les chocs en tous genres, un entretien doit être réalisé régulièrement. En fonction du type de finitions, le parquet se nettoie au balai microfibre, à l’aspirateur ou à la serpillère. Pour un nettoyage du parquet en profondeur,  il est nécessaire de passer par un artisan parqueteur. Votre parqueteur Paris utilise un produit spécifique pour éliminer efficacement la poussière, les tâches et autres salissures présentes sur votre revêtement. Nous débarrassons votre parquet des tâches les plus persistantes. Après chaque intervention de nettoyage, nous vous garantissons un sol propre et brillant.

 

 

Ponçage parquet

Avant d’appliquer une finition sur un parquet, ainsi que pour éliminer les irrégularités présentes sur la surface, il est important de le poncer. Le ponçage consiste à décaper le parquet pour enlever les salissures et obtenir une surface parfaitement lisse.  Pour un résultat optimal, le ponçage s’effectue en 3 passages avec des abrasifs à gros grains, à moyens  grains et à grains fins. Votre parqueteur Paris dispose d’un matériel professionnel pour  le ponçage de tous les types de parquet, à l’exception du stratifié qui ne peut être poncé. Votre artisan prépare le sol avant l’intervention et déplace le mobilier. Il prend les précautions nécessaires avant de commencer à poncer. Après l’intervention, votre professionnel procède au nettoyage du parquet.

Différentes finitions pour parquet

La Maison Carpentier, votre parqueteur Paris vous propose plusieurs types de finitions après avoir réalisé le ponçage de votre parquet.

  • La vitrification

La vitrification consiste à recouvrir le parquet d’une couche de vernis transparente et imperméable. Le parquet vitrifié est facile à entretenir. Il n’absorbe pas le liquide, se tâche difficilement.et présente également une grande résistance aux rayures. Cette finition pour parquet et la plus courante.

  • L’huilage

L’huilage est le fait d’enduire d’huile le parquet pour obtenir une protection efficace contre les tâches et les rayures. Le parquet huilé est simple à entretenir.

  • La cire

La cire confère son caractère  rustique à un parquet. Le parquet ciré doit être lustré régulièrement pour être préservé. Ce type de parquet est très sensible à l’humidité.

Pour donner un aspect plus original à votre parquet, votre artisan vous propose d’autres finitions moins courantes :

  • Le parquet vieilli donne du charme à un intérieur grâce à ses irrégularités
  • Le parquet brossé permet de mettre en valeur les veines du bois, cette finition est idéale dans les endroits à trafic intense
  • La peinture permet d’obtenir un parquet unique et optimise la luminosité de la pièce

Rénovation parquet

Le temps qui passe et les chocs subis par le parquet peuvent causer l’apparition de rayures, de trous et de fissures qui peuvent être importantes.  Un parquet vieilli ou endommagé, nécessite une rénovation. Votre parqueteur Paris applique plusieurs techniques de rénovation en fonction du type de parquet (massif, collé, stratifié). Dans le cas où une ou plusieurs lames du parquet sont endommagées, votre artisan procède à leur remplacement.

 

Devis parqueteur Paris

Pour tous les travaux d’entretien, de rénovation et de ponçage de parquet, la Maison Carpentier établit un devis en bonne et due forme. Le coût d’une intervention est défini par votre artisan selon plusieurs critères : le type de parquet, l’épaisseur des lames, la technique de pose et la nature des travaux à réaliser. Gratuit et sans engagement, le devis vous permet d’estimer le cout des prestations proposées par votre parqueteur Paris.