Nettoyer un parquet flottant

Le parquet flottant est un parquet en bois ou à base de bois destiné à être posé sur un matériau déjà existant. Il se compose de plusieurs couches de bois superposées les unes sur les autres.  Les lames du parquet flottant sont faciles à poser, elles sont clipsables. Grâce à ses différentes sous-couches, le parquet flottant est chaleureux et offre une bonne isolation phonique. Le parquet flottant peut revêtir plusieurs couleurs pour mieux s’accorder à votre décoration intérieure, il peut être beige, blanc, marron, gris ou même noir. Pour assurer sa longévité, le parquet flottant doit faire l’objet d’un entretien régulier.

La Maison Carpentier vous propose ses services pour nettoyer parquet flottant sans traces, voyez comment faire briller un parquet flottant.

 

Différents types de parquet flottant

Il existe trois catégories de parquet flottant :

  • Le parquet flottant stratifié

Le stratifié est une imitation du bois, il est constitué de matériau composite posé sur une couche de bois aggloméré.  Ce type e parquet ne peut pas faire l’objet de ponçage.

  • Le parquet flottant placage bois

Ce type de parquet est composé d’une seule couche en bois noble (chêne, érable, hêtre…) superposée sur une couche d’aggloméré.

  • Le parquet flottant en bois massif

Le parquet flottant en bois massif est composé à 100% de bois massif au niveau de toutes les sous-couches.

Nettoyer un parquet flottant au quotidien

Le parquet flottant est d’une grande fragilité, il est particulièrement sensible à l’humidité. Le nettoyage de ce type de parquet se fait avec un chiffon sec,  un balai ou une serpillère microfibres. Pour préserver son bon état au fil des années et éviter les rayures, il est possible de nettoyer parquet flottant produit naturel.  Le savon de Marseille ou le savon noir mélangés à un peu d’eau chaude constituent de bons produits de nettoyage pour un parquet flottant. Ces produits non-agressifs disposant d’un PH neutre permettent de nettoyer parquet flottant sans traces. Pour éviter d’endommager le parquet flottant, il est à éviter de le laver trop souvent.

Comment enlever les tâches difficiles sur un parquet flottant ?

Si votre plancher flottant se retrouve avec des tâches difficiles à enlever, il est possible de s’en débarrasser avec des produits usuels. Le vinaigre blanc additionné à quelques gouttes d’eau permet d’enlever les tâches abrasives sur la surface d’un parquet flottant. Le mélange est à vaporiser pour que le sol ne soit pas trop humidifié. Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d’utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d’éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.

Nettoyer un parquet flottant à la vapeur

Nettoyer un parquet flottant à la vapeur évite l’utilisation des produits agressifs comme les détergents. Le nettoyage à la vapeur permet de faire briller parquet flottant toutes sortes de germes, de bactéries et d’acariens présents dans la pièce. Grâce à la vapeur libérée sous pression, le plancher flottant est rendu complétement propre et sain. Le nettoyage à la vapeur ne convient pas si vous avez un parquet flottant en bois massif. La Maison Carpentier propose un entretien régulier de votre parquet flottant pour assurer sa durabilité et son bon état au fil des années.

Faire briller un parquet flottant

L’esthétisme du parquet flottant en fait un élément de décoration intérieure à part entière. Votre parquet flottant est terne ou a perdu de sa brillance ? Vous pouvez lui faire retrouver une seconde jeunesse. Faire briller un parquet flottant est possible grâce à des méthodes naturelles comme la cire d’abeille ou l’huile de lin additionnée de quelques gouttes d’alcool à brûler. Pour savoir comment lustrer un parquet flottant, faites appel à un professionnel. L’application d’un polish pour plancher flottant tous les six mois permet au parquet flottant de retrouver toute sa brillance et efface toutes les rayures causées par l’intensité des passages. L’application du produit se fait avec un chiffon microfibres. La surface du parquet est ensuite nettoyée avec un chiffon doux. L’entretien régulier du parquet flottant peut prolonger sa durée de vie de plusieurs années. La Maison Carpentier a recours à des techniques professionnelles pour faire briller parquet flottant.

Comment préserver le bon état d’un parquet flottant

Pour préserver l’aspect d’un parquet flottant et assurer sa pérennité, il est indispensable de l’entretenir de façon régulière. L’application d’un raviveur pour parquet flottant permet de protéger le parquet, il élimine les traces de gras et les salissures incrustées. Le produit redonne de l’éclat au parquet flottant sans le rendre glissant. Il s’applique sans rinçage à l’aide d’un chiffon doux. La Maison Carpentier réalise l’entretien de votre parquet flottant à l’aide d’un produit de qualité qui respecte complètement la couche protectrice du parquet.

Entretien parquet flottant : les gestes et produits à éviter

En cas d’apparition de tâches sur un parquet flottant, il est fortement recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. De nombreux produits sont inadéquats pour le nettoyage d’un parquet flottant. Les produits corrosifs sont à éviter, les dégâts risquent d’être irréparables. Il des déconseillé d’utiliser l’aspirateur ou un balai à poils trop rigides. Le parquet flottant ne doit pas être exposé à un excès d’humidité, il risque de gondoler. La Maison Carpentier intervient chez vous pour nettoyer parquet flottant sans traces.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage d’un parquet flottant

Nettoyer un parquet flottant ravive son éclat et assure sa durabilité. Pour trouver la manière la plus adaptée de faire briller parquet flottant, il est indispensable de passer par une entreprise professionnelle. La Maison Carpentier réalise le nettoyage de votre parquet flottant en tenant compte de la matière de la couche d’usure. Nous choisissons un polish pour parquet flottant ou un raviveur pour parquet flottant correspondant à votre parquet. Votre parqueteur est également en mesure de vous conseiller pour que vous puissiez garder un parquet en bon état malgré les années qui passent.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Entretien parquet

Nettoyage de parquet

Nettoyer un parquet flottant

Le parquet dans la décoration intérieure

Entretien du parquet massif

l’entretien des parquets

entretien parquet hydrofuge

nettoyer un parquet flottant

entretien après ponçage