Galerie Vidéo

Rénovation de parquet : changement de lames

La première étape pour changer des lames d’un parquet collé est la découpe des lames à l’aide d’une règle. Une fois les lames ôtées, le nettoyage et la préparation du sol s’impose. Les nouvelles lames sont ensuite coupées à la bonne dimension.

Un mastic spécial bois est appliqué sur les bords des lames de l’ancien parquet, sur les solives ou lambourdes. Les nouvelles lames sont positionnées et le ponçage de toute la surface est l’étape suivante. Enfin, l’application de la finition (vernis, vitrification, cire, huilage) assurera la durabilité et la protection du parquet.

Rénovation : ponçage et vitrification d’un parquet

Le ponçage est une étape importante puisqu’il vise à faire disparaître tous les défauts et retrouver la planéité du sol.

Un matériel professionnel (ponceuse mécanique à patin ou vibrante, bordureuse…) adapté au degré de dégradation du parquet est nécessaire. Le ponçage des angles est réalisé à la main.

Il convient de poncer les lames dans le sens du bois avec des disques abrasifs de différents grains adaptés (de la mise à nu à la finition).

Le vitrificateur peut ensuite être appliqué à l’aide d’un rouleau toujours dans le sens du bois.

Rénovation d’un escalier bois

Le ponçage est une étape primordiale permettant la mise à nue du bois.

Plusieurs types de ponceuses (ponceuse à patin, bordureuse…) sont nécessaires afin d’obtenir un résultat parfait. Les angles et les petites surfaces sont poncés manuellement.

Une fois à nu, le bois peut recevoir sa finition : vernis, cire, huile ou vitrification.

Vitrification d’un parquet

Après un ponçage initial mettant à nu le bois, un vitrificateur peut être posé.

La vitrification d’un parquet nécessite des gestes précis afin de couvrir de façon homogène toute la surface à vitrifier.

Plusieurs méthodes (application au rouleau ou au pinceau spalteur) peuvent être utilisées en fonction du style de parquet et de la surface à vitrifier.

Vitrification d’un parquet – 2

La vitrification exige des gestes précis afin de couvrir de façon homogène toute la surface à vitrifier.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction du style de parquet.

Ponçage de parquet

La règle numéro 1 à connaître est que l’on ponce toujours les lames dans le sens du bois.

Une ponceuse professionnelle permet de mettre à nu de façon uniforme toute la surface du sol. Selon l’état du revêtement et pour parfaire les endroits difficiles d’accès (dessous de radiateurs par exemple), il sera utilisé différents types de ponceuses (à bande, excentrique, vibrante…). Le ponçage des angles s’effectue à la main.

Différents disques abrasifs sont utilisés. Il convient d’adapter leur grain de la mise à nu du bois jusqu’à la finition avec un grain fin.

Rénovation de parquet

Pour rénover un parquet clouté, il convient de découper à l’aide d’une scie une première lame.

Les suivantes sont déposées à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau.

Chaque lame est déposée l’une après l’autre dans le sens de la longueur de la pièce.

Après la préparation du sol et la découpe des lames de remplacement, les nouvelles lames peuvent être cloutées.

Un ponçage de toute la surface est nécessaire pour mettre à nu le bois et obtenir une teinte uniforme dans toute la pièce.

Enfin, la couche de finition (vernis, vitrificateur, huile, cire) est la dernière étape redonnant vie et éclat au parquet.

Devis pose de parquet

La Maison Carpentier est à votre disposition pour un devis de pose de parquet.
Son équipe spécialisée en pose, ponçage, vitrification et rénovation de parquet intervient avec son savoir-faire et son expérience. Réponse rapide à toute demande.