Ponceuses à parquet vibrante, à bande, orbitale, girafe ou bordureuse

Le ponçage est indispensable pour la rénovation des parquets en bois massif à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. C’est une opération préalable à des opérations de restauration, elle peut être intégrée dans un entretien en profondeur du parquet. Après la pose d’un parquet, la ponceuse peut être utilisée pour planéifier avec précision le parquet avant vitrification. Pour assurer un ponçage efficace, un matériel adapté doit être employé. Il existe plusieurs gammes et modèles de ponceuse à parquet qui se différencient en fonction de leurs caractéristiques, de leur puissance et de leur utilisation. Certaines ponceuses sont conçues pour un dégrossissage de la surface du parquet, d’autres sont utilisées pour la réalisation des finitions du ponçage. Pour un résultat impeccable sur le parquet, le recours  à une ponceuse de parquet professionnelle est recommandé.

En savoir plus sur le ponçage par la Maison Carpentier :

Comment se servir d’une ponceuse à parquet

Pour utiliser une ponceuse à parquet, il faut procéder au réglage de la poignée de commande, de fixer le sac d’aspiration et de placer la bande abrasive de votre choix. Le ponçage du parquet se fait en plusieurs passages en fonction de l’usure du bois. La première étape est un ponçage à blanc du parquet. Cette étape élimine les irrégularités présentes sur le parquet, elle permet l’obtention d’une surface lisse et plane. La seconde étape consiste à munir la ponceuse d’un abrasif à grains moyens.  En fonction du type de pose du parquet, le ponçage se fait dans le sens des lames du bois ou en biais. Pour les parquets en mosaïque, le sens du ponçage se fait dans le sens de la lumière.

Ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative facile à manipuler, elle pèse environ entre 1 à 3kg. Elle est généralement utilisée pour le ponçage du parquet à grain moyen et à grain fin avec un disque ou un papier abrasif, on peut l’utiliser sur de larges surfaces ou sur des surfaces en angle. La puissance du moteur de la ponceuse vibrante varie entre 200 et 300 W. La vitesse de l’abrasif est de 6000 à 20000 oscillations par minute, la ponceuse peut être équipée d’un variateur électronique pour moduler l’oscillation. Le dispositif est muni d’un sac à poussière et/ou d’une sortie sur aspirateur. Pour éviter l’usure prématurée du moteur, il est recommandé de ne pas appliquer de pression sur la ponceuse vibrante.

Ponceuse à bande

La ponceuse à bande est un outil adapté aux grandes surfaces, elle est utilisée pour les travaux de décapage et de dégrossissage du parquet en bois massif. Cette ponceuse a un poids qui varie entre 4 et 8kg, la puissance du moteur est située entre 650 et 950 W. Certains modèles plus puissants peuvent avoir un moteur de 1200W. Le type d’abrasif employé est la bande à poncer. La ponceuse à bande peut uniquement réaliser un mouvement d’avant en arrière.  Elle s’adapte aux travaux de précision uniquement si elle est équipée d’un cadre support de ponçage. Pour un résultat optimal, la ponceuse doit être collée à la semelle de l’abrasif utilisé. La vitesse de la bande abrasive est située entre 200 et 400m/min. La ponceuse à bande peut être munie d’un cordon d’alimentation d’une longueur pouvant aller jusqu’à 4m.

Ponceuse orbitale

Plus communément appelée « ponceuse excentrique » la ponceuse orbitale est idéale pour les travaux de semi-finition. Ce modèle de ponceuse peut également être utilisé pour la réalisation du polissage et du lustrage d’un parquet. On l’utilise généralement sur les petites surfaces courbes, incurvées ou planes. La ponceuse orbitale offre la possibilité de travailler le parquet grossièrement ou plus en finesse grâce à son variateur de vitesse. La puissance de l’appareil varie entre 180 à 260 W. Elle récupère directement les poussières générées par l’action du ponçage dans un sac amovible. Il est possible de choisir un diamètre de plateau de ponçage de 150 ou de 125 mm.

Ponceuse girafe

La ponceuse girafe correspond à un modèle orbital muni d’un manche télescopique. Elle est munie d’une tête de ponçage à 180° et d’un moteur d’une puissance identique à celle de la ponceuse orbitale (environ 600 W). La longueur du manche de la ponceuse girafe peut aller jusqu’à 4m, son poids est de 3,5 à 9 kg environ. La ponceuse girafe peut effectuer 450 à 1650 tours par minute. La tête de la ponceuse girafe peut être inclinée, ce qui facilite l’accès à certains  endroits. L’appareil peut être utilisé sur le parquet mais également sur les murs et le plafond.

Ponceuse bordureuse

La ponceuse bordureuse est utilisée pour réaliser le ponçage des bords des marches ou des endroits difficiles d’accès comme en dessous du radiateur. Ce type de ponceuse s’adapte aux angles d’un parquet et des terrasses en bois. Elle peut être utilisée après le passage d’une ponceuse à bande ou à rouleau. La bordureuse peut avoir un poids variant entre 10 à 20kg, la puissance du moteur est située entre 1500 et 2000 W. Cette ponceuse est munie de disque à poncer ou à polir. La vitesse de l’abrasif est de 200mètre/minute.

Ponceuse multifonction

La ponceuse multifonction est destinée à réaliser le ponçage des petites surfaces, elle permet d’avoir plusieurs équipements en un seul.  Cet appareil électrique portatif cumule les fonctionnalités d’une ponceuse excentrique et d’une ponceuse d’angle. La ponceuse multifonction est munie d’un plateau triangulaire pour atteindre les coins, d’un plateau rectangulaire pour les surfaces planes et d’un plateau de forme ronde pour les surfaces arrondies.  Le plateau de ponçage peut être changé facilement et rapidement. Le remplacement des disques abrasifs et également facilité. La puissance du moteur est de 200 W environ, la vitesse d’oscillation peut se régler simplement au niveau du manche de la ponceuse. La ponceuse multifonction a l’avantage d’avoir un léger poids situé entre 1 à 2kg pour un meilleur confort d’utilisation.

Ponceuse de parquet professionnelle

La ponceuse de parquet professionnelle offre une capacité optimale d’enlèvement ainsi que des finitions toutes en finesse.  Avoir recours à un appareil professionnel de ponçage permet de poncer les grandes surfaces mais également les recoins les plus difficiles à atteindre. La Maison Carpentier intervient avec le meilleur matériel pour le ponçage de parquet en intérieur ou en extérieur. Des équipements adaptés sont utilisés en fonction de la zone à poncer.