Vitrification1212

Vitrification parquet

Etant connu pour sa durabilité et sa résistance, le parquet de bois subit pourtant l’usure du temps. La vitrification est la méthode la plus utilisée pour raffermir sa surface. La vitrification est une finition destinée à protéger le parquet. Elle forme un film imperméable et invisible qui empêche les tâches ou les rayures de s’incruster dans le bois. Le parquet vitrifié est le résultat de l’application d’un vernis ou d’un produit vitrificateur sur la surface du revêtement de sol.

La méthode d’application du vitrificateur est identique à celle du vernis. Un plancher vitrifié résiste à l’intensité des passages et aux différentes agressions, il est également plus esthétique.  Il convient à toutes les essences de bois et toutes les pièces de la maison. Le résultat définitif est visible une semaine après la pose. Plusieurs couches sont nécessaires pour un rendu satisfaisant.

 

Vitrification par la Maison Carpentier

 

Forte de son expérience et de son savoir-faire, la Maison Carpentier intervient pour la vitrification de votre parquet dans toute la France.

Contactez nous pour un devis vitrification.

Le vitrificateur de parquet

Le vitrificateur de parquet est un produit que l’on utilise pour apporter une touche finale à un parquet en bois massif. Il s’agit d’une fourniture de haute résistance, sans odeur, simple, rapide et pratique à manier et qui procure au parquet bois une caractéristique antidérapante. Le vitrificateur de parquet ne peut être appliqué que sur une surface de bois aplani et mise à nu par ponçage.  Cette opération est réalisée en 3 fois avec un ponceur muni d’abrasifs à grains de plus en plus fins pour retirer les précédentes finitions.   Le sol doit ainsi être exempt de traces d’huile de lin, de polish, d’encaustique, de cire ou de gras et être dépoussiéré.

L’usage de nettoyant parquet, d’agents blanchissants, d’éclaircisseur ou de lessive est à proscrire. Si certaines taches persistent, il est recommandé d’avoir recours à un détachant bois. Les trous et les fentes doivent être rebouchés avec de la pâte à bois. Un dépoussiérage est indispensable pour éliminer les résidus de la précédente étape.

RenovationPonceuse
Nettoyage1

Vitrifier un parquet

Après nettoyage et ponçage du parquet, la vitrification est réalisée par l’application du vitrificateur au rouleau ou au spalter, dans le sens des fibres du bois. Cette étape peut également être réalisée avec un pinceau. Le chauffage ainsi que toute autre source de chaleur doit être éteint. Les fenêtres doivent être ouvertes pour une aération suffisante. Une seconde couche est passée, après séchage et ponçage.  Le température de la pièce doit idéalement être comprise entre 15° et 20°C, la température du sol ne doit pas descendre en dessous de 12°C.  Les meubles peuvent être replacés dans la pièce après 48 heures de séchage. la Maison Carpentier met en œuvre tout son savoir-faire pour ces opérations, en mettant en œuvre ses compétences et un outillage adapté et performant. Le prix sera fixé en fonction de la surface à traiter et de l’état du support.

En savoir plus dans nos articles Vitrification de Parquet :

Vitrification de parquet

  • Vitrifier un parquet ancien
    Vitrifier un parquet ancien consiste à lui redonner une seconde jeunesse. Poncer le plancher en bois est une phase primordiale pour éliminer les irrégularités. En fonction de l’intensité du trafic, il est possible d’utiliser un vitrificateur usage classique ou usage intensif. Pour faire durer la vitrification, un entretien régulier est nécessaire.
  • Les étapes de la vitrification
    Le plancher doit être préparé et dépoussiéré, les clous qui dépassent sont enfoncés ou retirés. Un traitement contre les insectes peut être appliqué. Un ponçage au papier abrasif est réalisé avec des grains gros, moyens et fins pour un sol propre et parfaitement plan. Un fondur est appliqué avant le vernis pour une meilleure résistance à l’eau.
  • Finition de parquet
    Le sol brut est plus sensible aux agressions extérieures. Selon le rendu souhaité, il est possible de choisir la cire ou le vitrificateur. L’aspect brillant de la cire offre un aspect rustique et authentique, elle se patine avec le temps. Le produit vitrificateur offre une protection optimale contre les taches, les chocs et les fissures.

Le parquet vitrifié

La finition par vitrification dépose sur le parquet un film invisible et imperméable qui protège le bois. Il constitue un bouclier qui empêche les rayures et et les tâches de s’incruster dans le bois. La finition vitrifiée supplante les finitions huilées et cirées.  Le sol vitrifié peut avoir un aspect mat, brillant ou satiné selon vos préférences esthétiques. Il a l’avantage d’être facile à entretenir car il n’absorbe ni les tâches ni l’humidité.

Plusieurs teintes sont disponibles. Un lustrage est conseillé tous les 6 mois pour préserver la qualité de la finition vernie. La Maison Carpentier réalise la vitrification de votre parquet. Dès votre demande de devis, la Maison Carpentier s’informe des informations concernant votre parquet, notamment au niveau des dimensions et du type de bois, et vous adresse un devis dans les meilleurs délais. En cas d’accord, un rendez-vous est immédiatement pris pour la vitrification de votre parquet.

Ciré

Questions-réponses

 

Quel vernis vitrificateur choisir ?

Après la pose ou la rénovation d’un plancher, le vernissage offre un style déco contemporain à un intérieur. Le vernis vitrificateur protège contre l’usure et les passages.  Il est possible de choisir entre 2 grandes catégories :

  • Les vernis polyuréthane à base de solvant

Utilisés dans les pièces les plus sollicitées, ils sont adaptés aux parquets anciens et traditionnels. Ils peuvent jaunir avec le temps et le trafic.

  • Les vernis à phase aqueuse ou acryliques

Ces modèles plus récents sont écologiques. Ils sont inodores, non toxiques et contiennent très peu de solvant. Ils mettent en avant la couleur naturelle du sol.

 

Quel type de parquet choisir : stratifié, massif ou contrecollé ?

Le parquet massif est le modèle traditionnel, il est composé à 100% de fibres de bois. En pose collée ou clouée, il peut faire l’objet de rénovations répétées et disposent d’une grande longévité. Seule la couche de parement ou d’usure du contrecollé est en bois. Son aspect est similaire à celui du parquet massif à la différence que le nombre de ponçages réalisables dépend de l’épaisseur de cette couche qui doit être de 2,5mm au minimum. Le stratifié est une imitation du parquet. Il n’est pas constitué de bois mais peut prendre l’apparence de toutes les essences traditionnelles ou exotiques. Ce revêtement est une alternative esthétique et pas chère, mais moins résistant que les sols en bois.

 

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Un sol vitrifié est simple à entretenir, il suffit de le dépoussiérer au quotidien à l’aspirateur et de passer une serpillère humidifiée avec de l’eau tiède. Pour raviver et préserver la finition, il est indispensable d’utiliser un produit neutre spécial parquet vitrifié. Les substances abrasives sont à éviter pour ce type de finition, elles risqueraient d’abimer le vernis. Avec le temps, le vernis perd de sa brillance. Pour redonner de l’éclat à un plancher vitrifié et masquer les imperfections, il est recommandé d’utiliser un polish tous les 6 mois. La vitrification doit être renouvelée tous les 10 ans pour assurer la longévité du revêtement.

 

Quelle différence entre vernis et vitrificateur ?

Vernis ou vitrificateur, c’est la même chose, la seule différence réside dans l’appellation. Il s’agit d’un film transparent et imperméable assurant la protection du parquet.

 

Comment rénover un parquet vitrifié ?

Au fil des années, certaines parties de votre revêtement vitrifié peuvent ternir ou présenter des signes d’usure. Selon l’importance des dégâts, il est possible d’apporter une rénovation adéquate. Un sol encrassé doit faire l’objet d’un nettoyage au décireur-décrasseur. L’application d’un produit métallisant peut également être nécessaire lorsque le sol est propre et sec. Si les traces d’usure  sont trop prononcées mais n’atteignent pas les fibres du bois, la rénovation peut se faire par l’application d’une nouvelle couche de vernis. Dans le cas où le parquet est trop abimé, un ponçage intégral ou par zone doit être réalisé avant l’application du vitrificateur.

 

Quel délai faut-il attendre avant d’utiliser une pièce après vitrification ?

La vitrification doit se faire dans une pièce ventilée et disposant d’une température de  20°C en moyenne et d’un taux d’hygrométrie comprise entre 40% et 60%. Si ces conditions sont réunies, il est nécessaire de patienter 24h avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis. Une attente de 48h doit également être respectée avant de meubler et de réutiliser la pièce. Les tapis et autres accessoires déco peuvent être remis après un délai d’une semaine. Le parquet nécessite une attention particulière dans les 15 jours suivant la vitrification, le vernis n’est pas complètement dur et peut se rayer facilement.  Il est recommandé de placer des patins sous le mobilier pour limiter les risques de rayures du sol.