Le parquet est un revêtement de sol élégant et chaleureux, il est également apprécié pour sa durabilité. Un parquet en bois a une durée de vie de plusieurs années après la pose, à condition de respecter un entretien régulier. En cas de signes d’usure, le plancher en bois peut être rénové pour lui redonner une seconde jeunesse. La Maison Carpentier vous fait bénéficier de ses meilleurs prix de rénovation de votre parquet.
Une rénovation est une intervention délicate qui nécessite un savoir-faire et un matériel spécifique. Pour poncer et rénover un parquet dans les règles de l’art, faites confiance à un artisan parqueteur à proximité. Demandez votre devis gratuit auprès de la Maison Carpentier, notre entreprise spécialisée vous remettra nos tarifs pour la réfection de votre parquet en bois ou le remplacement de votre revêtement. Nous sommes en mesure d’assurer la rénovation partielle ou complète de votre parquet selon son état.
Les types de parquet
Plus chaleureux qu’un carrelage, le parquet est un revêtement de sol très prisé. Pour la pose d’un parquet, plusieurs choix s’offrent à vous selon la pièce de destination, de vos gouts personnels et de votre budget.
- Le parquet massif
Le parquet massif est le parquet traditionnel, entièrement en bois brut ce qui lui confère tout son charme et son authenticité. Ce type de parquet est robuste, il offre un véritable confort thermique et acoustique. Choisissez parmi plusieurs essences de bois européennes, américaines ou exotiques selon la pièce de destination pour la pose du parquet. Les lames de ce type de parquet doivent avoir une épaisseur minimum de 25mm jusqu’à plus de 20cm. Le parquet massif peut durer toute une vie, la rénovation du parquet peut se faire en moyenne tous les 10 ans pour préserver son bon état dans le temps. Demandez nous un devis pour connaitre le prix de la rénovation du massif !
- Le parquet flottant ou contrecollé
Ce type de parquet est constitué de 3 couches, seule la première couche située à la surface du parquet, également appelé couche d’usure est en bois. Les 2 autres couches du parquet sont des panneaux en matériaux agglomérés, elles ont pour rôle d’assurer l’isolation et le contrebalancement du parquet.
Pour ce type de parquet, le nombre de rénovation possible est limitée car il n’est pas entièrement en bois, le ponçage ne peut être réalisé que sur la couche d’usure située à la surface. En terme de durée de vie, ce type de parquet peut avoir une longévité de plusieurs dizaines d’années à condition que le sol soit bien entretenu.
- Le parquet stratifié
Le parquet stratifié est appelé ainsi uniquement parce qu’il imite à merveille les revêtements de sol en bois, ce type de parquet ne contient aucune essence de bois. Le principal avantage du stratifié est son coût attractif est sa facilité de pose. Ce type de sol ne nécessite aucun entretien particulier.
Le prix de la rénovation du parquet dépendra du type de parquet. En cas de rayures, fissures ou autres dommages subis par la surface, le parquet stratifié ne peut faire l’objet d’aucune rénovation, son remplacement est inévitable.
Pourquoi rénover un parquet ?
Une rénovation permet d’effacer les signes d’usure sur le parquet, élimine les taches, les traces laissées par les chocs et fera disparaitre les éventuelles fissures. Votre revêtement sera comme neuf malgré les années qui passeront et l’importance des passages au quotidien.
Rénover un parquet offre un avantage financier, cette opération sera moins couteuse qu’un remplacement du revêtement.
Un parquet peut être rénové plusieurs fois, plus l’épaisseur des lames est importante, plus le nombre de rénovations possibles du parquet sera élevé.
Les techniques de rénovation
La rénovation du parquet est une étape indispensable pour redonner à votre revêtement son éclat et sa brillance d’origine. Dans le cadre d’un travail de rénovation de parquet, votre artisan peut vous proposer différentes prestations.
- Réparation lames de parquet
Les lames de parquet présentant des trous ou des fissures importantes peuvent être réparées. Dans le cadre d’une rénovation du parquet, ces brèches seront colmatées avec de la colle à bois ou du mastic. Un ponçage sera nécessaire au niveau des parties rebouchées de votre parquet.
- Remplacement des lames endommagées
Des lames de parquet cassées ou qui gondolent ne peuvent être réparées, le remplacement est la seule solution. Les lames du parquet en mauvais état devront être remplacées par des lames de la même essence de bois et de la même épaisseur. Comme la pose d’un parquet ou toute intervention de rénovation, le prix d’un remplacement des lames est également fixé au mètre carré. Le type de pose sera considéré par le spécialiste au moment du calcul du prix de cette prestation de rénovation de parquet. Le prix indiqué comprendra le coût de la dépose des lames abimées ou usées. Les lames endommagées d’un parquet stratifié peuvent être remplacées.
- Ponçage parquet
Le ponçage permet d’obtenir un parquet parfaitement plan, la surface sera exempte de taches et de fissures.
Vous souhaitez poncer vous-même votre parquet dans le cadre d’une rénovation de votre revêtement ? Vous avez la possibilité d’accéder à la location d’un. Aidez-vous des forums de rénovation de parquet ancien pour réussir cette opération de ponçage de parquet. Prenez les précautions nécessaires lors de l’intervention, la moindre erreur de manipulation de la machine peut causer des dégâts irréversibles sur la surface du plancher en bois. Si vous n’êtes pas bricoleur, préférez le travail d’un artisan parqueteur, le résultat à l’issue du ponçage parquet sera garanti. Plus la surface à poncer est importante, plus le prix de cette étape de la rénovation sera élevé.
- Vitrification parquet
Le produit vitrificateur ou vernis est un film invisible et imperméable. Il est destiné à apporter de la brillance au parquet en lui donnant un look. La vitrification permet également d’apporter au parquet une protection contre les chocs, l’humidité et attaques d’insectes xylophages sur le long terme.
2 types de vernis sont utilisés pour la vitrification et la rénovation d’un parquet :
Le vernis en phase acqueuse est sans odeur et facile à utiliser, ce produit spécifique à la rénovation de parquet sèche rapidement et à l’avantage d’être écologique.
Le vernis en phase solvant est plus nocif pour l’environnement, en utilisant ce produit pour la rénovation d’un parquet, la finition du parquet risque de jaunir.
- Autres finitions
A l’issue du ponçage et autres interventions de rénovation du parquet, vous pouvez choisir une finition huilée ou ciré pour votre parquet.
La finition huilée. En choisissant la finition huilée suite à une rénovation du parquet, vous vous engager à appliquer régulièrement de l’huile sur la surface du parquet pour le protéger efficacement contre les différentes agressions.
La cire accentue les veinages et les imperfections présente sur la surface du bois, c’est ce qui fait le charme de cette finition pour parquet.
Le prix de la rénovation dépendra de la nature des travaux à réaliser sur le parquet et du type de finition choisi pour la surface du parquet.
La teinte de parquet
Vous ne souhaitez pas réaliser une rénovation complète de votre parquet ? Une autre solution s’offre à vous : la teinte pour parquet. La teinture est réalisée avec un produit spécifique dédié au bois. Un large éventail de teintes claires ou foncées est disponible sur le marché. Ce produit liquide s’applique facilement à l’aide d’un rouleau de peinture. Un léger ponçage est recommandé avant l’application d’une teinte pour parquet. La teinture pour parquet peut être appliquée sur un plancher vitrifié.
Rénovation de parquet : à quel prix ?
Le prix de la prestation de rénovation d’un parquet est calculé au m². Pour fixer ses tarifs sur la remise à neuf d’un parquet ancien ou abimé, l’artisan spécialiste en parquet à Paris prend en compte de nombreux paramètres.
- L’état du parquet
Selon l’état et le niveau de dégradation du parquet ancien ou abimé, le parqueteur proposera un travail de rénovation adapté. Ce critère entrera en compte dans la définition du tarif du professionnel au mètre carré.
- L’essence de bois
La nature de l’essence de bois impactera sur le coût de rénovation d’un revêtement de sol en parquet. Le prix de la rénovation ne sera pas le même pour une essence de bois noble, résineux ou exotique.
- La surface de la pièce
Le prix de rénovation du parquet variera selon le nombre de m² de la pièce à traiter.
Dans le prix d’une rénovation de parquet seront inclus le coût de la main d’œuvre, le prix du matériel et produits utilisés, les frais de déplacement de l’artisan.
Devis gratuit pour intervention de rénovation
Pour toute intervention de rénovation d’un parquet par un professionnel, le devis est un document obligatoire. Demandez votre devis rénovation de parquet en ligne. En remplissant un formulaire gratuit et sans engagement, vous obtiendrez les détails de l’intervention du travail à réaliser sur votre plancher pour assurer sa remise en état. En plus d’un devis entièrement personnalisé et sans engagement, profitez des conseils d’un artisan pour l’entretien de votre parquet pour allonger sa durée de vie. Vous ferez également des économies liées au coût des rénovations de parquet car elles seront espacées. Votre parquet est trop usagé pour être rénové, faites une demande de devis rapide pour la pose d’un nouveau parquet en bois ou stratifié.