Parquet et sol stratifié

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié a le vent en poupe en raison de ces nombreux avantages tels que sa facilité de pose, sa ressemblance visuelle à d’autres produits type bois ou carrelage ainsi que son coût réduit et présente peu d’inconvénients.

Plusieurs gammes de parquets stratifiés existent offrant une résistance et une durabilité plus ou moins importantes selon leur qualité et leur composition. Un parquet stratifié peut être posé collé ou flottant selon les besoins et la préférence de chacun.

Le parquet stratifié est un revêtement de sol composé d’un aggloméré de bois arborant des motifs géométriques.

L’appellation « parquet » s’accorde aux revêtements dont le parement est supérieur à 2,5 mm d’épaisseur. C’est le cas du sol stratifié, composé de PVC ou de linoléum, qui prend donc le nom de parquet. Le stratifié de connait un véritable succès. La Maison Carpentier intervient pour tout entretien ou rénovation de votre parquet stratifié.

Qualités techniques du parquet stratifié

Les revêtements stratifiés existent sous différentes appellations comme sol stratifié, plancher stratifié, parquet stratifié ou encore stratifié.  Quel que soit le nom qu’on lui donne, le parquet stratifié présente bien des qualités techniques. Il a une épaisseur de 7 à 11 mm, procure un confort phonique, il est conçu pour résister à l’humidité et aux chocs grâce à sa couche de résine en surface.

Le parquet stratifié recense plusieurs couches : un contreparement, un panneau appelé « âme » qui sert de support, une feuille de décor imitant l’essence de bois choisie et une couche d’usure dite « overlay » constituée de feuille imbibées de résine.

 

Composition du parquet stratifié

Quel que soit sa gamme, plusieurs matériaux composent les trois types de couches d’un parquet stratifié répondant chacune à un objectif propre. La première strate (le terme stratifié impliquant plusieurs strates) est le support. Selon la gamme ce support un assemblage de feuilles de papier kraft ou un aggloméré de particules et fibres de bois mélangé à de la résine pour lui offrir une meilleure résistance.

Dessus cette couche dite de support vient une feuille de décor. Le motif imprimé sur cette feuille est très varié et peut reproduire à la perfection un effet de béton ciré, un carrelage ou même une essence de bois.

La couche visible d’un revêtement stratifié (overlay) est un film de protection comprenant du PVC permettant une protection contre l’usure. La différence de protection vient de la qualité cette première strate qui va recevoir les chocs et supporter l’entretien et le nettoyage.

Une quatrième couche est ajoutée pour les produits haut de gamme et vient dessous le panneau servant de support. Il s’agit d’une sous-couche optionnelle dite de contre-balancement améliorant le confort phonique et thermique.

Une norme européenne indique le degré de résistance des parquets stratifié par classe de  AC1 à AC5. La qualité de la fabrication et l’épaisseur en millimètres composant chaque couche du revêtement rentrent en compte dans ce classement. Par exemple, l’utilisation d’un sol stratifié AC1 et donc peu résistant devrait être posé dans une pièce de très faible passage.

Enfin, il est important de faire la différence entre un parquet stratifié un revêtement LVT (luxurious vynil tiles) dont la composition est 100% en vinyle dont la résistance est bien moins importante.

Parquet stratifié : avantages

Comme tout revêtement, le parquet stratifié présentent des avantages et inconvénients. L’entretien de ce type de sol peut être classé dans l’un ou l’autre en fonction de la qualité de la couche de parement, de la qualité de la pose et aussi de l’exigence de chacun. Quoiqu’il en soit, il est préférable d’utiliser des produits naturels pour le nettoyer et un chiffon humide plutôt que mouillé.

 

  • Les avantages

Le parquet stratifié est très prisé grâce à ses nombreux avantages. Le premier avantage étant une pose rapide et simple. En effet, le système clipsable des lames quelques soient leur longueur, largeur ou épaisseur permet de poser sans trop de difficultés un parquet stratifié dès lors que le travail de préparation du sol a été fait correctement.

Autre avantage très apprécié des utilisateurs est le choix important en terme de couleurs et de décors de la couche décorative d’un sol stratifié. Il est possible de choisir une imitation bois type chêne ou opter pour un modèle imitant à la perfection un carrelage ou un sol béton. Cela rend difficile pour un œil non expert la différenciation visuelle entre un sol stratifié et un parquet massif.

Enfin, le coût d’un parquet stratifié offre un bon rapport qualité/prix. Le budget nécessaire à la pose d’un tel revêtement est moins élevé par rapport à un parquet massif. La Maison Carpentier vous propose la réalisation d’un devis comprenant le tarif des produits (parquet, colle…) et de la main-œuvre et vous accompagne dans votre projet de pose et entretien de parque stratifié.

  • Inconvénients

Le premier inconvénient est que le sol stratifié est le revêtement le plus fragile des parquets. Un parquet contrecollé ou massif présente une résistance plus importante à l’humidité, aux tâches et aux rayures qu’un revêtement stratifié à qualité de produit égale.

Deuxième inconvénient, l’utilisation de ce type de revêtement ne peut être envisagée que pour certaines pièces dont le passage est faible. En effet, il est déconseillé de poser un sol stratifié dans un salon, séjour, couloir, cuisine ou l’entrée de la maison ou bien en extérieur. Le fort passage et l’utilisation de ces pièces risque de créer une usure prématurée d’un parquet stratifié.

De même, l’humidité des pièces d’eau telles que les toilettes et la salle de bain font courir un risque quant à la résistance et à l’intégrité des parquets stratifiés. Ils vont néanmoins offrir aux lieux ayant moins de contraintes tels que des chambres d’enfants, une buanderie ou un bureau par exemple, la perfection d’une imitation bois et son aspect chaleureux.

 

Techniques de pose du parquet stratifié

Il est possible de poser un parquet stratifié quel que soit le revêtement initial : béton, moquette, carrelage … selon la nature du sol, la phase de préparation sera différente et une technique sera plus adaptée qu’une autre. La pose de plinthes est adaptée à un sol stratifié et peut participer à la décoration de la pièce.

  • Choisir une pose collée pour un stratifié

Coller un stratifié nécessite un travail de préparation du sol avant la pose. Il convient en effet que le sol soit totalement plane, lisse et propre pour que la colle adhère parfaitement et que votre parquet stratifié reste fixe et stable pour une longue durée. Un sol inégal risque de créer des bosses ou creux qui fragiliseront le parquet.

La pose collée va offrir une large gamme de choix décors et finitions. Il est aussi possible de coller des dalles de parquet stratifié. Elle est également idéale pour la réalisation d’un plancher chauffant et il est possible d’utiliser un revêtement stratifié lors de la pose d’un plancher chauffant.

  • Choisir une pose flottante pour un stratifié

La pose d’un parquet flottant génère une économie par rapport à une pose clouée ou collée. Un parquet stratifié peut totalement être utilisé pour une pose flottante. Le confort de ce type de pose est très apprécié tout comme la simplicité de sa pose.

La pose flottante peut répondre à un  besoin du fait du revêtement initial. En effet, elle sera préférée s’il convient de recouvrir une moquette par exemple. La pose d’une sous couche avant la celle du parquet stratifié améliorera le confort, la planéité et la résistance globale du parquet.

En savoir plus sur les parquets

En savoir plus sur les parquets :

  • Différence parquet et stratifié : le parquet massif est composé à 100 % de bois d’une seule essence. La couche supérieure du parquet contrecollé est également fabriquée d’une seule et même essence. Le sol stratifié est lui un mélange de papier kraft, de PVC et de résine.

  • Parquet en wengé : le wengé est un bois exotique d’une très haute résistance. Dit imputrescible, il résiste à l’humidité et peut être utilisé pour un parquet extérieur. Sa teinte brune lui apporte beaucoup de chaleur et facilite son entretien.

  • Parquet flottant : le parquet flottant est la pose la plus courante actuelle. Simple et rapide, son coût est également souvent un critère de choix. L’apposition d’une sous-couche est nécessaire pour isoler le sol après une préparation minutieuse du revêtement initial (ancien parquet, carrelage, béton…)

  • Parquet massif : le parquet massif est le plus résistant dans le temps. Il peut être posé traditionnellement, cloué, collé ou flottant. De nombreuses essences peuvent être utilisées pour la fabrication d’un parquet massif. Vitrifié, sa durabilité sera très importante et son entretien aisé.

  • Parquet stratifié
  • Les bois utilisés pour les parquets
  • Le parquet collé : Le parquet collé est une technique de pose utilisée pour les parquets massifs, contrecollés ou stratifiés. Deux méthodes de pose sont possibles en fonction de l’état du revêtement initial. Des dalles de parquets peuvent également être collées et offrir un design personnalisé.

Les services de la Maison Carpentier :

  • Entretien des parquets : Différents entretiens peuvent être utiles à une meilleure résistance et donc durabilité d’un parquet qu’il soit massif ou contrecollé. Un ponçage permet d’ôter tâches et rayures. Un huilage ou un cirage en fonction de l’essence du bois redonne éclat et nouvelle jeunesse à un parquet.

  • Vitrifier le parquet : La vitrification d’un parquet lui rend plus résistant aux chocs, aux tâches et rayures. Elle limitera également l’usure des lames du parquet tout en facilitant son entretien et nettoyage. Toutes toutes les essences de bois d’un parquet contrecollé ou massif peuvent être vitrifiées. A noter qu’un sol stratifié ne peut être vitrifié.

  • Ponçage parquet : le ponçage est une étape obligatoire avant la vitrification d’un parquet. Elle est souvent utile lors de la rénovation ou la restauration de certaines lames ou de toute la surface du parquet. Le ponçage rend homogène la teinte des lames et permet d’ôter tâches et rayures. Le parquet peut ensuite être ciré, huilé ou vitrifié.

  • Rénovation parquet : Certains parquets anciens présentent trous, fissures et divers imperfections. La restauration de ces parquets leur redonne solidité et résistance. La rénovation apporte également confort à la marche et limite les risques de blessure (échardes, clous dépassant du parement…).

  • Restauration parquet : il est possible de restaurer un parquet ancien sans avoir à la changer totalement. Seules les lames les plus endommagées peuvent être changées et une restauration réalisée par un artisan professionnel redonnera classe et éclat à tous types de parquets qu’ils soient collés, cloués ou flottants.

  • Réparation parquet : offrir à un parquet une réparation allonge sa durabilité et sa résistance aux tâches, rayures et autres fissures. Une réparation offre un meilleur confort et à un aspect rajeuni à un parquet ancien. Un exemple courant de réparation intervient à la suite d’un dégât des eaux.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Devis entretien & rénovation

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire.
Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais pour l’entretien et la rénovation de votre parquet.

54615-3051749.jpg