Il existe de nombreuses techniques et produits pour entretenir un parquet bois. Un nettoyage en profondeur peur parfois s’avérer nécessaire. La Maison Carpentier peut alors intervenir pour nettoyer votre parquet.
Comment enlever les tâches difficiles sur un parquet ?
Si votre plancher se retrouve avec des tâches difficiles à enlever, il est possible de s’en débarrasser avec des produits usuels. Le vinaigre blanc additionné à quelques gouttes d’eau permet d’enlever les tâches abrasives sur la surface d’un parquet flottant. Le mélange est à vaporiser pour que le sol ne soit pas trop humidifié. Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d’utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d’éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Nettoyer un parquet à la vapeur
Nettoyer un parquet à la vapeur évite l’utilisation des produits agressifs comme les détergents. Le nettoyage à la vapeur permet de faire briller parquet toutes sortes de germes, de bactéries et d’acariens présents dans la pièce. Grâce à la vapeur libérée sous pression, le plancher est rendu complétement propre et sain.
Attention cependant, le nettoyage à la vapeur ne convient pas si vous avez un parquet en bois massif. La Maison Carpentier propose un entretien régulier de votre parquet flottant pour assurer sa durabilité et son bon état au fil des années.
Faire briller un parquet
L’esthétisme du parquet en fait un élément de décoration intérieure à part entière. Votre parquet est terne ou a perdu de sa brillance ? Vous pouvez lui faire retrouver une seconde jeunesse.
Faire briller un parquet est possible grâce à des méthodes naturelles comme la cire d’abeille ou l’huile de lin additionnée de quelques gouttes d’alcool à brûler. L’huile de lin est une astuce qui peut être utilisée pour entretenir tous les types de bois. La cire incolore est idéale si vous souhaitez préserver l’aspect naturel du bois.
Pour savoir comment lustrer un parquet, faites appel à un professionnel. L’application d’un polish pour plancher tous les six mois permet au parquet flottant de retrouver toute sa brillance et efface toutes les rayures causées par l’intensité des passages. L’application du produit se fait avec un chiffon microfibres après avoir nettoyé la poussière au sol. La surface du parquet est ensuite nettoyée avec un chiffon doux. L’entretien régulier du parquet flottant peut prolonger sa durée de vie de plusieurs années. La Maison Carpentier a recours à des techniques professionnelles pour faire briller parquet flottant.
Comment préserver le bon état d’un parquet
Pour préserver l’aspect d’un parquet et assurer sa pérennité, il est indispensable de l’entretenir de façon régulière. L’application d’un raviveur pour parquet permet de protéger le parquet, il élimine les traces de gras et les salissures incrustées. Le produit redonne de l’éclat au parquet flottant sans le rendre glissant. Il s’applique sans rinçage à l’aide d’un chiffon doux.
Une astuce, vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile de lin avec un chiffon doux microfibre pour protéger le parquet des taches et faciliter son entretien au quotidien. La Maison Carpentier réalise l’entretien de votre parquet flottant à l’aide d’un produit de qualité qui respecte complètement la couche protectrice du parquet.
Passer l’aspirateur au quotidien ne suffit pas pour entretenir un parquet massif vitrifié ou stratifié.
Le nettoyage et l’entretien à appliquer dépendra du type de finition du bois qui peut être huilée, cirée ou vitrifiée. Placez des patins sous les meubles pour éviter de rayer le parquet quel que soit le type de finition.
Pour entretenir et lustrer un parquet ciré, la meilleure astuce est le liquide vaisselle ou l’huile de lin mélangé à de l’alcool à brûler.
Il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de cire tous les 6 mois en moyenne pour entretenir le parquet ciré. Ce délai peut être plus court en fonction de l’état du parquet. Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, de la cire en bâton (à utiliser surtout pour combler des fissures peu profondes sur le parquet), de la cire incolore ou de la cire spécifique pour parquet massif.
Le parquet massif est sensible à l’eau. Pour nettoyer le parquet à finition huilée, utilisez une serpillère, une très petite quantité d’eau et du savon noir. L’huile de lin peut être utilisé pour l’entretien d’un parquet huilé. Une huile spéciale parquet est disponible dans le commerce, ce type de produit est à base d’huile d’origine naturelle. Des huiles pour teck et autres bois exotiques sont également disponibles pour huiler vos parquets en extérieur ou dans les pièces humides.
Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir, il suffit de passer l’aspirateur, un chiffon ou un balai pour débarrasser le sol de la poussière. Une fois par an, un rénovateur est appliqué sur le parquet à l’aide d’un balai.
Le parquet stratifié n’est pas en bois massif, l’huile et la cire ne sont pas des produits adaptés. Vitrifier un sol stratifié est également impossible. Pour entretenir un parquet stratifié, utilisez un chiffon ou un balai humidifié avec quelques gouttes d’eau et du savon noir. Vous pouvez également de temps en temps avoir recours à un nettoyant dédié à ce type de sol en cas de tache parquet.
Avant d’appliquer un produit de nettoyage et d’entretien pour éliminer une tache parquet, il est indispensable de dépoussiérer en passant l’aspirateur. Vous pouvez également débarrasser le sol de la poussière avec un balai microfibre.
Entretien de parquet : les gestes et produits à éviter
En cas d’apparition de tâches sur un parquet, il est fortement recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. De nombreux produits sont inadéquats pour le nettoyage d’un parquet flottant en cas de taches sur le parquet.
Les produits corrosifs sont à éviter, les dégâts risquent d’être irréparables. Il déconseillé d’utiliser l’aspirateur ou un balai à poils trop rigides. Utilisez un aspirateur à embouts spécial parquet pour éviter de rayer le bois pendant le nettoyage. Le parquet flottant ne doit pas être exposé à un excès d’humidité, il risque de gondoler. En cas de tache tenace, la Maison Carpentier intervient chez vous pour nettoyer parquet sans traces.
Un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire est efficace en cas de tache sur parquet.
Une tache sur parquet blanc ou brut doit faire l’objet d’un nettoyage rapide pour éviter qu’elle ne s’incruste dans les veinages. Si la tache sur le sol est récente, saupoudrez-la de Terre de Sommières pour l’absorber et rincez à l’eau. Pour finir faites sécher le sol pour éviter un gondolement du parquet.
Vous pouvez avoir recours à un savon spécial bois massif pour nettoyer les taches parquet et entretenir le bois.
Pour les taches parquet persistantes sur un sol en bois massif un ponçage est indispensable avant de vitrifier, cirer ou huiler.
Quand faire appel à un professionnel pour nettoyer un parquet ?
Nettoyer et entretenir un parquet flottant en profondeur ravive son éclat et assure sa durabilité dans le temps. Il est primordial d’avoir recours aux techniques et aux produits adaptés au type de bois massif pour le nettoyage et l’élimination des taches parquet. Pour trouver la manière la plus adaptée de faire briller parquet, il sera plus efficace de passer par une entreprise professionnelle.
La Maison Carpentier réalise le nettoyage de votre parquet en tenant compte de la matière de la couche d’usure. Nous choisissons un polish pour parquet ou un raviveur pour parquet correspondant à votre parquet.
Votre parqueteur est également en mesure de vous conseiller pour que vous puissiez garder un parquet en bon état malgré les années qui passent.
Le parquet flottant est un parquet en bois ou à base de bois destiné à être posé sur un matériau déjà existant. Il se compose de plusieurs couches de bois superposées les unes sur les autres. Les lames du parquet flottant sont faciles à poser, elles sont clipsables. Grâce à ses différentes sous-couches, le parquet flottant est chaleureux et offre une bonne isolation phonique. Le parquet flottant peut revêtir plusieurs couleurs pour mieux s’accorder à votre décoration intérieure, il peut être beige, blanc, marron, gris ou même noir. Pour assurer sa longévité, le parquet flottant doit faire l’objet d’un entretien régulier.
La Maison Carpentier vous propose ses services pour nettoyer parquet flottant sans traces, voyez comment faire briller un parquet flottant.
Il existe trois catégories de parquet flottant :
Le stratifié est une imitation du bois, il est constitué de matériau composite posé sur une couche de bois aggloméré. Ce type e parquet ne peut pas faire l’objet de ponçage.
Ce type de parquet est composé d’une seule couche en bois noble (chêne, érable, hêtre…) superposée sur une couche d’aggloméré.
Le parquet flottant en bois massif est composé à 100% de bois massif au niveau de toutes les sous-couches.
Le parquet flottant est d’une grande fragilité, il est particulièrement sensible à l’humidité. Le nettoyage de ce type de parquet se fait avec un chiffon sec, un balai ou une serpillère microfibres. Pour préserver son bon état au fil des années et éviter les rayures, il est possible de nettoyer parquet flottant produit naturel. Le savon de Marseille ou le savon noir mélangés à un peu d’eau chaude constituent de bons produits de nettoyage pour un parquet flottant. Ces produits non-agressifs disposant d’un PH neutre permettent de nettoyer parquet flottant sans traces. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à ce mélange. Pour éviter d’endommager le parquet flottant, il est à éviter de le laver trop souvent.
Les services de la Maison Carpentier :
En savoir plus sur les parquets
Informations
La Maison Carpentier est spécialisée dans
le ponçage la rénovation la vitrification et la pose de
tout type de parquet à Paris et Ile de France.