Entretien et rénovation du parquet massif

Le parquet massif

Le parquet massif est, par excellence, le parquet traditionnel connu depuis l’origine.

Un parquet massif est par nature 100 % bois et peut durer de très longues années avec un entretien adapté et une rénovation en cas de besoin. Poncer, cirer, huiler, vitrifier un parquet sont des tâches rendues nécessaire lorsque son aspect devient vieillissant et que les signes d’usure deviennent trop apparents ou pour lui redonner un coup d’éclat.

Très résistant et durable, le parquet massif est synonyme d’investissement à long terme. Il donne de la valeur à votre habitation vous procure un confort optimal. Toute sa structure, en bois massif, est faite d’une seule essence de bois. Les lames de ce parquet sont à 100% issues du tronc de la variété d’arbre choisie. Elles ne proviennent donc pas d’un assemblage, mais d’une simple mise au format souhaitée d’un bloc de bois. La Maison Carpentier rénove et entretient tout parquet massif.

Le parquet massif et liberté de choix

L’épaisseur de la lame est appelée la couche d’usure. La couche d’usure est cette épaisseur de bois qui se situe au-dessus du système d’emboitement. L’entretien de ce parquet se fait sur cette surface. Ainsi, le parquet massif se divise en 3 catégories en fonction de son épaisseur. Le parquet traditionnel est celui qui fait plus de 20 mm d’épaisseur. Il autorise une pose clouée sur solives, sur panneaux porteurs et sur lambourdes.

La couche d’usure est comprise entre 6 et 7 mm. Le parquet massif mince à emboîtement fait 12 à 15 mm d’épaisseur. Une pose collée directement sur un isolant adapté ou sur chape lui convient. La couche d’usure est comprise entre 4 et 5 mm. Le parquet massif fin fait 6 ou 10 mm d’épaisseur. Il autorise une pose collée sur le support. Il est généralement brut et nécessite une finition directement sur le lieu de pose. La couche d’usure est comprise entre 1 et 3 mm.

Essence de bois et dimensions des lames du massif

Le parquet massif renferme toutes les propriétés du bois dont il est issu. Il présente la même oxydation, les couleurs, la texture, le grain, le veinage et même les variations de couleur dans le temps. En termes de dimensions, les lames larges et XXL constituent une grande tendance du moment. De 150 à 250 mm de large ces parquets massifs XXL mettent en valeur les grands espaces à vivre, mais s’accordent également aux espaces plus réduits. Les lames de largeur classique, jusqu’à 120 mm de large, sont à la fois adaptées aux petites et grandes surfaces et présentent un rendu très naturel. Les lames à longueur fixes créent une ambiance raffinée et rythmée. Elles permettent la formation des motifs de pose comme les bâtons rompus ou encore la coupe de pierre. Celles à longueurs variables sont les plus courantes. Il s’agit d’un mélange aléatoire de différentes longueurs, mais souvent proportionnelles à la largeur de la lame. Ces parquets créent une ambiance traditionnelle et offrent un motif de pose courant appelé « à l’anglaise ».

Le parquet massif, qu’est-ce que c’est ?

Le parquet massif est, par excellence, le parquet traditionnel connu depuis l’origine. Très résistant et durable, le parquet massif est synonyme d’investissement à long terme. Il donne de la valeur à votre habitation et vous procure un confort optimal.

Fabriquer des lames de parquet massif consiste à couper dans le tronc des arbres des planches en fonction de l’épaisseur souhaitée. Cette méthode traditionnelle est tout autre que celle de stratifier des couches de composites pour obtenir un résultat visuel proche d’un vrai parquet bois.

·
Un parquet selon l’épaisseur et les dimensions des lames

Le parquet massif se divise en 3 catégories en fonction de son épaisseur. L’épaisseur d’une lame de parquet traditionnel est de plus de 20 mm pour une couche d’usure comprise entre 6 et 7 mm (située au-dessus du système d’emboitement). L’entretien et la rénovation se fait sur cette surface. Il autorise une pose clouée sur solives, sur panneaux porteurs et sur lambourdes.

Le parquet massif mince à un emboîtement à 12 à 15 mm d’épaisseur. Une pose collée directement sur un isolant adapté ou sur chape lui convient. La couche d’usure est comprise entre 4 et 5 mm. Le parquet massif fin, quant à lui, fait 6 ou 10 mm d’épaisseur. Il autorise une pose collée sur le support. Il est généralement brut et nécessite une finition directement sur le lieu de pose. La couche d’usure est comprise entre 1 et 3 mm.

Le choix des dimensions de lames d’un parquet doivent tenir compte de la taille de la pièce dans laquelle il va être posé et également de la hauteur dont vous disposez pour pouvoir fermer et ouvrir les portes par exemple.

Il convient également de choisir le sens de la pose des lames par rapport à la pièce avant de choisir leur longueur et largeur afin obtenir un résultat  esthétique.  

L’entretien d’un parquet selon l’essence du bois

Un parquet massif peut être posé dans toutes les pièces de la maison et même en extérieur. Certaines essences résistent néanmoins mieux à un passage intensif, à l’eau et à l’humidité et seront plus résistantes aux tâches et rayures.Voir l’article : entretien du parquet massif.

·
Les bois de la famille des résineux

Les bois plus fragiles tels que le pin ou l’épicéa sont de préférence réservés aux pièces ayant peu de passage comme les chambres par exemple. Ils auront besoin de l’application d’une finition lui apportant une grande protection si l’on souhaite le voir durer dans le temps.

Craignant l’eau et l’humidité, ces bois sont déconseillés pour les pièces d’eau. La vitrification de ce type d’essences peut aider à lui conserver son intégrité durant de longues années pour le cas d’une pose dans une salle de bains mais son entretien devra être régulier pour une meilleure durabilité.

·
Les bois de la famille des feuillus

Ce sont des bois dont les fibres sont denses et donc plus résistants tels le chêne ou le hêtre. Ces essences sont adaptées pour les pièces de vie telles que le salon, l’entrée ou un bureau. Un cirage ou l’huilage peut être appliqués sur ce type de revêtement pour lui offrir une protection aux fibres en profondeur et faciliter son nettoyage et entretien.

Les teintes naturelles des essences de cette famille sont très appréciées et de nombreux produits de rénovation proposent de les imiter. Cela peut être une astuce pour donner un aspect chaleureux au bois moins noble d’un ancien plancher.

·
Les bois exotiques

Les bois exotiques ont la densité et la résistance la plus importante de tous. Ils trouvent leur place partout dans la maison même dans des pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Le cirage de ce type d’essence permet d’obtenir un rendu naturel et mat des fibres sombres du wengé par exemple. Entretenir ce type d’essence est aisée.

Attention, l’utilisation d’une huile est déconseillée pour cette essence de bois. Il est par contre possible de faire une vitrification d’un bois exotique si l’on souhaite opter pour une solution nécessitant le moins d’entretien possible et lui assurer une résistance maximale aux tâches et rayures.

Rénover un parquet massif

Plusieurs méthodes sont possibles pour rénover un parquet. Le type de rénovation va tenir compte de l’état du revêtement et de son essence. Il peut être nécessaire de changer tout ou partie d’une ou plusieurs lames si celle-ci sont trop endommagées.
Boucher les tous et les fissures d’un parquet massif, ôter et remplacer les clous dépassant du sol permettent de retrouver le confort naturel qu’offre la pose d’un parquet massif. Un ponçage s’avère souvent indispensable après ces étapes de réparation.
Appliquer un vitrificateur sur un parquet massif ancien ou fin est une solution adaptée en vue de lui garantir une nouvelle durabilité et une résistance importante aux tâches et rayures. Nettoyer un sol vitrifié est peu contraignant et satisfait grandement les usagers.

 

En savoir plus sur les parquets :

Parquet wengé : le wengé est un bois exotique très résistant parfaitement adapté à la fabrication d’un parquet massif. Sa haute résistance à l’humidité lui permet d’être installé partout dans la maison jusque sur une terrasse. La teinte sombre du parquet wengé est très prisée car peu salissante et facile d’entretien.

Les bois utilisés pour les parquets : de nombreuses essences de la famille des résineux (pin), des feuillus (chêne) ou des bois exotiques (wengé) sont adaptées à la fabrication de lames de parquet. Il convient de tenir compte de la dureté et la résistance de chacune des familles d’essence pour choisir sa destination

Parquet stratifié : le parquet stratifié n’a de parquet que le nom. Il est en effet composé d’un mélange de résine, de PVC et de papier kraft. 3 couches différentes sont compressées dont l’une d’elle permet un large éventail de décors dont l’imitation d’un parquet massif.

Différence parquet et stratifié : Le stratifié n’est pas constitué de bois là où est issu à 100% d’une même essence. Le parquet contrecollé est quant à lui composé d’une couche supérieure, appelée parement, constituée d’une seule et même essence de bois.

Parquet flottant : ce type de pose est la plus courante actuellement. Sa pose est facile et moins onéreuse qu’une pose clouée ou collée. Un parquet flottant peut être installé sur tous types de revêtements. Un parquet massif peut être posé en parquet flottant.

Les services de la Maison Carpentier

Vitrification de parquet : vitrifier un parquet est une bonne solution pour le protéger particulièrement lorsqu’un parquet massif ou contrecollé est composé d’une essence plus fragile. Un ponçage est indispensable avant toute vitrification. Cette méthode permet de limiter l’usure dans le temps d’un parquet.

Ponçage de parquet : plus un parquet massif est épais, plus il pourra subir des ponçages en vue de le rénover et de lui rendre son état initial. Un ponçage de parquet qualitatif fait disparaître les tâches et les rayures sur tous types de revêtement. Le ponçage est une étape obligation avant de vitrifier un parquet.

Restauration parquet : l’appel à un professionnel est conseillé pour la restauration d’un parquet ancien très endommagé. Réparer et changer tout ou partie de lames abimées se fait en plusieurs étapes qu’il convient d’observer afin d’obtenir un résultat totalement plane et confortable à la marche.

Réparation parquet : la réparation d’un parquet consiste à boucher les trous, combler les fissures et réparer tous types d’imperfections. Elle permet aussi de redonner un bel aspect et son éclat d’autan à un ancien parquet. Une réparation peut également intervenir sur un parquet ancien peu abimé ou suite à un dégât des eaux.

 

La Maison Carpentier met à votre service son expérience et son savoir-faire. Elle intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Devis entretien & rénovation

La Maison Carpentier est à votre disposition pour un devis d'entretien et renovation de parquet massif.
Son équipe spécialisée en pose, ponçage, vitrification et rénovation de parquet intervient avec son savoir-faire et son expérience. Réponse rapide à toute demande.

engineered-oak-wood-flooring-brushed-oiled-190mm-multi-ply-aju.jpg