Chaleureux et plein de charme, le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour habiller toutes les pièces de la maison. Il existe différents types de parquet : massif entièrement en essence de bois, contrecollé avec une seule couche en bois ou stratifié imitation bois.

Un entretien régulier de parquet est nécessaire pour préserver le charme du parquet et lui assurer une longue durée de vie. Pour un bon entretien de votre parquet, il suffit de passer l’aspirateur une à deux fois par semaine selon le niveau d’encrassement du sol et de lustrer la surface du revêtement avec des produits naturels ou du polish.

Le savon noir est un produit de nettoyage efficace pour tous les type de parquet. Evitez le lavage du parquet à grande eau, le bois comme le stratifié ne supporte pas l’excès d’humidité.

En cas de tache sur un parquet en bois massif, parquet contrecollé ou stratifié, agissez rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste. Même en cas de tache incrustée, il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser selon le type de parquet, la nature de la tache et son ampleur. Si la tache résiste, envisagez un ponçage du parquet.

Tache incrustée sur parquet ciré

Quelques gouttes d’eau ou un autre liquide renversé sur le parquet ciré peut laisser une trace disgracieuse, pour la faire disparaitre, nettoyez avec de l’eau savonneuse. Appliquez ensuite une fine couche d’huile de lin sur la surface tachée à l’aide d’un chiffon microfibre ou linge doux. Les taches noires incrustées sur parquet ciré partent facilement avec de la terre de Sommières ou de la pierre d’argile. Saupoudrez le produit et laissez reposer quelques heures avant de passer un chiffon microfibre ou une éponge à peine humidifié.  

La terre de Sommières mélangée à de l’alcool à bruler est efficace en cas de tache de gras. Rincez la surface du parquet et faites-la sécher avec un chiffon propre pour éviter que l’humidité pénètre dans les fibres du bois et fasse gondoler le parquet.

Vous pouvez également frotter énergiquement la lame tachée avec un bouchon en liège ou une gomme d’écolier pour faire disparaitre en une tache noire.

Votre animal de compagnie a uriné sur votre parquet ciré ? Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour détacher le parquet. Vous vous débarrasserez de la mauvaise odeur par la même occasion. Le vinaigre blanc est un produit efficace pour retirer une tache de chocolat sur un sol en parquet ciré.

Appliquez une nouvelle couche de cire d’abeille liquide après toute opération de détachage et nettoyage du parquet en bois ciré. Lustrez ensuite avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Tache incrustée sur parquet huilé

Pour le détachage d’un parquet huilé, les produits chimiques, acides et trop agressifs sont à éviter, ils risquerez d’endommager le revêtement de sol.

Une tache d’huile peut faire des traces sur un parquet huilé, si la tache de gras est récente absorbez-la avec des feuilles de sopalin ou du papier absorbant. Répétez l’opération en changeant l’essuie-tout à chaque fois, jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.  

Sur un parquet en bois massif ou contrecollé avec finition huilé, les taches d’encre ou de vin sont les plus difficile à enlever. Frottez délicatement sans insister la tache avec de la paille de fer de la laine d’acier pour retirer les taches les plus incrustées. Vous pouvez utiliser du papier abrasif à grains fins. Huiler le parquet permet de retrouver l’aspect de la finition après avoir éliminé les taches. Un léger ponçage peut également être nécessaire en cas de tache de brulure sur un parquet huilé. Même si le parquet n’est pas taché, appliquez de l’huile une fois par an pour nourrir le bois du parquet.

Tache incrustée sur parquet vitrifié

Une tache de gras sur un parquet vitrifié peut partir facilement avec du talc, du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Saupoudrez le produit sur la surface tachée, posez une feuille d’essuie tout et passer un fer à repasser chaud par-dessus. Vous pouvez utiliser une éponge humide et du bicarbonate de soude pour frotter une tache de gras.

Le vernis permet au parquet d’être imperméable à l’eau, aux boissons et autres liquides, il suffit de nettoyer le parquet vitrifié avec un balai microfibre si vous en avez accidentellement renversé. S’il s’agit d’urine ou des excréments de vos animaux domestiques, optez pour quelques gouttes d’ammoniaque pour éliminer la tache et l’odeur.

Avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis, poncez légèrement la partie tachée du parquet. Réalisez ensuite un nettoyage avec une serpillère microfibre et du savon noir ou du vinaigre blanc pour retrouver le lustre de votre parquet vitrifié.

Tache incrustée sur parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol composite qui imite le bois à la perfection, le matériau de ce type de parquet ne peut faire l’objet de ponçage en cas de tache incrusté, la prévention est de mise. Privilégiez le nettoyage à sec ou un nettoyage utilisant un minimum. Optez pour un vernis de protection pour limiter les risques de taches, rayure et faciliter l’entretien.

En général, le parquet stratifié est facile à nettoyer en cas de tache. Si malgré toutes les précautions une tache survient sur la surface du parquet stratifiée, nettoyez la tache avec de l’alcool à bruler 90° à l’aide d’un coton ou d’un chiffon microfibre.

Une éponge ou une gomme magique peut également être efficace. De l’acétone et autres types de produits solvant comme le white spirit en petite quantité peut suffire pour effacer différentes taches incrustées de rouge à lèvres, trace de peinture, goudron, encre… rincez et séchez ensuite la surface.

Le vinaigre blanc est également un produit de nettoyage efficace pour la plupart des taches sur parquet stratifié. Mélangez le vinaigre avec un peu d’eau savonneuse et rincez après le détachage du revêtement, faites sécher avec un chiffon propre et sec.

Si la tache persiste sur ce type de sol, la seule solution est le remplacement des lames de parquet stratifié endommagées.