Différence entre le parquet et le stratifié
Les caractéristiques d’un parquet et d’un sol en stratifié sont difficilement différenciables pour un œil non professionnel. Leur aspect visuel semble être le même et pourtant les différences sont nombreuses au niveau de leur matériau et mode de composition, de leur durabilité dans le temps ou dans leur mode d’entretien et de rénovation ou restauration. L’un et l’autre présentent des avantages et inconvénients qui peuvent aider dans le choix d’un parquet.
Le stratifié
Le stratifié est une alternative au parquet massif. Ce revêtement de sol trouve sa première différence dans sa composition. Il est en effet est composé de plusieurs couches : la couche supérieure ou couche de finition assurant la protection, la couche décorative, le support central composé de papier kraft, de PVC et de résine et éventuellement une dernière couche dit de contre-balancement. Le bois n’entre pas dans sa composition.
Vient ensuite sa durée de vie qui sera moins longue malgré la résine dont est dotée la couche supérieure. L’épaisseur totale de ses couches est également différente d’un parquet en bois massif. Son entretien est facile mais il sera impossible de le poncer pour le rénover.
Le tarif proposé pour la pose d’un stratifié est également un critère de choix différenciant les deux types de revêtement. Le coût moins élevé d’un stratifié et sa pose simple peuvent être des éléments intervenant dans le choix du type de revêtement d’un sol.
Une autre différence est l’important choix de décors et couleurs qu’offre le stratifié par rapport à un parquet. Il peut ainsi convenir pour des pièces où son risque d’usure est moins important comme les chambres par exemple en participant à créer une ambiance personnalisée.
Le parquet
Un parquet peut être contrecollé ou bien massif. Lorsqu’il est massif, le caractère et l’authenticité des fibres 100% bois laissées naturelles donnent une chaleur sans comparaison possible avec du stratifié. Les fibres naturelles du bois sont le seul décor possible des lames d’un parquet massif lui conférant un cachet original.
Il ne s’agit pas de coller ou de contrecoller des composites ou particules de bois mais de prendre dans le tronc des arbres des planches qui seront utilisées pour faire les lames des parquets. Plusieurs épaisseurs sont possibles et l’épaisseur d’un parquet traditionnel dépasse les 20 millimètres pour une couche d’usure variant entre 6 et 7 millimètres.
Un parquet massif peut être ainsi rénové ou restauré plusieurs fois avec un ponçage si cela est nécessaire. Il peut également être installé dans une pièce humide contrairement à un sol stratifié si l’on choisit une essence telle que le wengé, le teck ou le bambou qui sont des nouveaux matériaux résistant à l’humidité.
Le choix de la résistance et la dureté des bois peut être fait en fonction de la destination des pièces et un parquet en chêne ou hêtre massif supportera un passage important d’autant plus qu’il sera vitrifié et entretenu de façon régulière.
Lorsque le parquet est contrecollé, le matériau qui forme la couche supérieure des lames est composé d’une seule et même espèce de bois (chêne, hêtre…). Cette partie supérieure est dite d’usure ou de parement. Sa durabilité sera en fonction de son épaisseur et de sa finition (vitrification, huilage ou cirage).
Avantages et inconvénients
L’inconvénient majeur d’un sol en stratifié est qu’il est moins durable qu’un parquet massif ou contrecollé. Celui d’un parquet massif peut être son prix tant en terme de matériau que de pose. Poser un parquet massif nécessite une expertise et un temps plus long que pour poser un sol stratifié.
L’avantage d’un stratifié est son imitation de bois lui donnant la ressemblance d’un parquet massif au niveau visuel. Installer un stratifié sera néanmoins moins durable dans le temps qu’un parquet et son entretien sera moins aisé.
Les deux types de revêtements ont un avantage en commun qui est celui de vous offrir la possibilité de le choisir pour l’installation d’un parquet flottant. En effet, les lames d’un parquet flottant peut être en stratifié ou en bois massif ou contrecollé.
Les avantages principaux d’un parquet, au-delà de son aspect confortable et chaleureux, tiennent dans sa durabilité dans le temps et des différents choix d’essences pouvant le composer. Ces différents bois permettent de recouvrir les sols de toute une maison en tenant compte de leurs caractéristiques propres (durabilité, résistance à l’eau et à l’humidité…).
En savoir plus sur les parquets :
Parquet en wengé : le wengé est un bois exotique brun sombre extrêmement résistant. Très apprécié actuellement, il est utilisé pour plusieurs pièces de la maison, dont la cuisine et salle de bains grâce à sa résistance à l’humidité. Plusieurs types de finitions et poses sont possibles avec ce matériau.
Parquet flottant : facile à installer, le parquet flottant est très prisé actuellement. Tenant compte de votre goût ou compte tenu des prix pratiqués, vous pouvez choisir un parquet flottant en stratifié, en contrecollé ou en bois massif. Son évolution dans le temps sera en fonction de son matériau initial et de son entretien courant.
Parquet massif : Retrouvez l’âme du bois dans un parquet massif. L’authenticité et le caractère d’un parquet en bois massif n’a d’égal que sa durabilité dans le temps. Aussi résistant que chaleureux, il apporte beaucoup de confort aux pièces dans lesquelles il est posé. Son entretien est aisé et il est possible de rénover ou restaurer un ancien parquet massif.
Parquet stratifié : L’un des atouts d’un parquet en stratifié est son apparence très proche d’un parquet massif bien qu’il n’en ait pas les caractéristiques de résistance et de rénovation. Un parquet stratifié est composé de plusieurs couches collées avec des particules de bois et de la résine. Son rapport qualité/prix le rend attractif.
Les bois utilisés pour les parquets : Les bois les plus tendres, tels que le pin ou le sapin, peuvent être utilisés pour fabriquer un parquet. Des bois plus durs tels que le wengé ou le chêne leur apportera une résistance et une durabilité dans le temps plus importante. Il existe 4 classes catégorisant les essences des plus tendres ou plus dures (de A à D).
Le parquet collé : le parquet collé est une technique assez facile permettant d’installer un parquet massif ou stratifié sur tout type de revêtement initial (ancien parquet, ciment, carrelage…). Il s’agit de coller les lames du parquet sur une surface préalablement préparée afin de la rendre plane et d’obtenir un rendu esthétique.
Les services de la Maison Carpentier :
Entretien des parquets : L’entretien classique fait part les usagers est un élément très important pour lui assurer un bel aspect. L’entretien par un professionnel d’un parquet soit massif, brut, contrecollé ou stratifié est nécessaire lorsque des tâches, des bosses ou imperfection donnent au parquet un aspect vieillissant. Cirage, huilage ou vitrification sont des opérations permettant de donner une nouvelle jeunesse au parquet.
Vitrification parquet : la vitrification d’un parquet lui octroie une durée de vie très longue. Cette finition permet de limiter l’usure du revêtement et de donner au bois un aspect brillant ou satiné très agréable. Il convient de poncer à nu toute la surface d’un ancien parquet avant de le vitrifier afin de retrouver la couleur initiale des fibres du bois et d’obtenir un résultat optimal. L’entretien d’un parquet vitrifié est simplifié.
Ponçage parquet : le résultat esthétique d’un parquet dépend de la qualité du ponçage et du support initial. Etape incontournable de la vitrification ou de la restauration d’un parquet, une ponceuse professionnelle est nécessaire lorsque l’on a la volonté de rendre tout son cachet à un parquet en bois massif par exemple. Il est possible de poncer tout type de parquet sauf le plancher stratifié.
Rénovation parquet : la rénovation est une alternative intéressante au changement d’un parquet. Pour un coût moins important, un professionnel efface les tâches, rebouche les trous, fait disparaître les fissures ainsi que les rayures et redonne éclat aux parquets massifs, contrecollés ou bruts.
Restauration parquet : la restauration d’un parquet peut faire suite à un dégât des eaux ou simplement être en fonction de son état de dégradation. Les fissures et trous apparents dans tous les types de parquets nécessitent une restauration afin de lui permettre de résister de nouveau à l’humidité, limiter son usure et allonger sa durabilité.
Réparation parquet : la réparation d’un parquet est possible sur une partie de sa surface ou sur sa globalité. Il est possible de réparer une ou plusieurs lames abimées et de les changer pour redonner au parquet un confort et sécurité. Il est possible de réparer un plancher flottant, un parquet massif ou un sol stratifié.
Ces sujets pourraient vous intéresser :