Le parquet en Wengé

Le wengé utilisé en parquet

parquet wengé

Le parquet wengé recèle bien des avantages dont son origine des régions tropicales d’Afrique Centrale et de l’Ouest qui lui donne sa couleur si particulière variant du brun très foncé au noir. Il compte parmi les essences de bois exotiques les plus prisées du moment pour ses nombreuses qualités. Véritable passe-partout, ce parquet apporte une touche design originale à votre intérieur et à en extérieur et quel que soit son mode de pose et sa finition, son entretien est aisé.

Le parquet en wengé est disponible à la vente en différentes dimensions. Pour faire votre choix, il est nécessaire de considérer vos attentes au niveau du rendu esthétique mais aussi de l’utilisation du parquet. Faites une demande de devis auprès de la Maison Carpentier qui intervient pour tout entretien, ponçage et vitrification de parquet wengé à Paris.

 

Pourquoi choisir un parquet en wengé ?

Le wengé est un matériau d’une très grande résistance lui conférant une excellente durabilité. Ce bois est parfaitement indiqué pour la réalisation d’un parquet à destination des pièces dont le passage peut être intense ou est de nature à subir des chocs.

Résistant à l’humidité, un parquet en bois wengé peut parfaitement être utilisé dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bains. Supportant les variations de température, il peut également être envisagé en extérieur.

Ses teintes chaudes apportent une ambiance pleine de charme aux pièces où un parquet en wengé est posé. Il peut être traité pour lui donner un aspect vieilli vintage ou bien il est possible d’utiliser un vernis pour lui donner brillance et éclat. Ciré mat, sont aspect sera nature, ce qui peut convenir pour l’entrée ou pour le séjour d’une maison par exemple.

Choisir un parquet wengé, c’est choisir un parquet écologique issu d’exploitations durables dont la production dispose des certifications FSC et PEFC. Ces mentions assurent le respect des normes en vigueur en termes d’abattage et de replantation.

Types de pose d’un parquet en wengé

Le wengé, tout comme le chêne ou d’autres essences, peut être posé selon plusieurs techniques. Les fibres extrêmement résistantes d’un parquet fait dans ce bois, lui permet d’être collé quel que soit la surface initiale du sol. Les lames sont disponibles en de nombreux formats.

Un parquet en wengé peut également être flottant avec la pose d’une sous-couche permettant l’isolation du sol. Ou bien, afin de d’apporter une finition moderne à votre plancher, vous pouvez prendre l’option de lames avec chanfrein (go2 pour seulement la longueur des lames ou go4 pour les 4 côtés des lames).

Cette technique de biseautage des lames donne une finition moderne et tendance au parquet en wengé.

 

Quelle finition pour un parquet en wengé ?

Un parquet en wengé peut être vitrifié pour lui assurer une longue vie. La vitrification ne lui permettra pas d’obtenir une teinte claire ou beige mais elle sera de nature à protéger le bois contre les assauts du temps qui passe.

La cire peut être une option pour la finition d’un parquet en wengé. Cela lui donnera un aspect très chaleureux et nécessitera un lustrage régulier. Le vernis donnera quant à lui un aspect brillant ou satiné selon votre choix.

Le wengé est un matériau très résistant mais ses fibres sont grasses. Il est donc déconseillé d’utiliser de l’huile comme finition pour ce type d’essence. Huilé, le wengé risque de laisser apparaître des traces, de donner un aspect peu agréable à votre parquet et manquer de confort.

 

Comment entretenir le parquet en wengé ?

Afin que votre parquet garde un aspect le plus neuf tout au long de sa vie, un entretien régulier est nécessaire. Selon la finition choisie, son entretien sera différent.

Vitrifié votre parquet en wengé ne craindra pas un nettoyage à l’eau alors que ciré, le passage un chiffon humide suffira après un dépoussiérage. Il est important également d’être vigilant sur les produits d’entretien à utiliser, des produits naturels sont idéal pour les bois cirés.

La Maison Carpentier entretien et rénove votre parquet en Wengé à Paris quel que soit la finition choisie avec une qualité/prix garantie.

 

En savoir plus sur les parquets

Différence parquet et stratifié : Bien que peu visible à l’œil, la différence notable entre le parquet et le stratifié est sa composition. Différentes couches à base de papier kraft et de résine composent le stratifié là où les lames de parquet sont à 100 % en bois. La réparation d’un parquet est possible contrairement au stratifié et sa durée est bien plus longue.

Parquet flottant : évolution récente dans la pose des parquets, le parquet flottant peut être réalisé avec du stratifié, du contrecollé ou du bois brut. Sa pose, sur tous les supports, est facile. Une sous-couche est souvent nécessaire pour assurer sa stabilité et l’isolation du sol. La réparation et la durabilité dans le temps seront en fonction du matériau choisi.

Parquet massif : Les parquets étaient à l’origine massifs, c’est-à-dire composé à 100 % de bois brut. Toutes les lames d’un parquet massif proviennent d’une seule et même essence de bois. Cela lui confère cet aspect chaleureux et confortable. Ses lames peuvent être de différentes longueurs et largeurs. Il est le parquet le plus durable. Sa réparation et sa restauration sont possibles.

Parquet stratifié : le parquet stratifié n’est pas à proprement parlé un parquet, les couches successives le composant n’étant pas en bois. Le « sol stratifié » serait plus adapté et lui conférerait tout autant ses qualités. Confortable et résistant à l’humidité grâce à la résine contenue dans sa première couche, il connaît un grand succès depuis plusieurs années.

Bois utilisés pour le parquet : Les essences de bois sont classifiées (de A à D) en fonction de leur dureté et résistance. Le sapin, par exemple, qui est tendre est en classe A alors que le chêne ou le hêtre sont durs et donc en classe C et le wengé en classe D. Cela est un critère de choix tout comme la teinte de chaque essence et la destination du parquet.

Parquet collé : Ce type de pose convient pour les parquets massifs, les contrecollés et les stratifiés et recommandé pour les parquets chauffants. Le parquet est collé sur tout type de surface préalablement préparée pour obtenir un sol plane. Les décors sont plus faciles à réaliser avec cette méthode de pose. Le ponçage et la réparation d’un parquet massif ou contrecollé est possible ce qui lui confère une bonne durabilité.

Les services parquet de la Maison Carpentier

Entretien de parquet : L’entretien régulier d’un parquet est nécessaire pour lui assurer une longue durabilité. Il sera différent selon que le parquet soit massif, brut, contrecollé ou stratifié tout comme il convient d’être vigilent s’agissant des produits d’entretien utilisés. Les huiles végétales et les cires protègent le bois en profondeur et leur utilisation doit être régulière. La vitrification protège le parquet contre les tâches et limite les rayures.

Vitrification de parquet : Vitrifier un parquet le protège contre les risques de rayures et de tâches, retarde son usure et vieillissement et lui donne un aspect élégant et esthétique. Plusieurs teintes sont possibles. La vitrification de parquet se réalise en plusieurs étapes lors de la pose d’un nouveau sol ou lors de la rénovation d’un parquet ancien après un ponçage initial pour le mettre à nu. Un parquet wengé peut être vitrifié.

Ponçage parquet : le ponçage de parquet est un préalable à la réparation, la restauration ou la vitrification d’un sol en lames de bois. Cette opération indispensable permet d’aplanir la surface, d’ôter les tâches et différentes imperfections de type trous, fissures ou rayures d’un parquet massif ou contrecollé, hydrofuge ou non. Une ponceuse professionnelle permet d’adapter le grain au besoin du ponçage afin d’obtenir une finition parfaite.

Rénovation de parquet : La rénovation permet aux parquets de retrouver éclat et planéité. Abîmés par le temps ou l’humidité, usés, tâchés, de nombreux parquets peuvent être rénovés plutôt que changés. Le ponçage, l’huilage, la vitrification et la réparation des trous, fissures et grosses rayures redonnent une nouvelle existence aux parquets massifs anciens ou contrecollés.

Restauration de parquet : Lorsqu’un parquet a subi des dégradations plus importantes que des fissures ou des rayures, sa restauration devient nécessaire. Elle peut intervenir également à la suite d’un dégât des eaux. La réparation de trous et le changement de lames interviennent dans le cadre de la restauration de tous types de parquets. Plusieurs finitions sont possibles telles que, par exemple, la vitrification.

Réparation de parquet : Selon la nature des dégradations subies par le sol, des réparations de parquet peuvent être utiles pour supprimer les bosses de parquets flottants, ôter les rayures des parquets contrecollés ou renforcer les lames des parquets massifs par exemple. La réparation d’un parquet lui donne une nouvelle vie et lui confère un aspect esthétique et chaleureux.

Ces sujets pourraient vous intéresser