Rénovation de parquet ancien

Le parquet est un revêtement de sol d’exception, apprécié pour son authenticité et sa chaleur. On retrouve le parquet dans les constructions traditionnelles et modernes. Avec le temps, le parquet présente des signes d’usures : rayures, tâches, mauvaise planéité, fissures… Il est possible d’y remédier en envisageant une rénovation. La Maison Carpentier est un professionnel expérimenté dans le domaine de la rénovation de tous types de parquet. Votre parqueteur redonne un coup de jeune à votre parquet ancien et abimé. Vous pouvez nous confier la rénovation complète ou partielle de votre revêtement. Aucune trace d’usure ne résiste au savoir-faire de votre parqueteur.

Parquet ancien : les essences de bois les plus utilisées

Le parquet ancien dispose de plusieurs avantages que ce soit au niveau de l’esthétique, la solidité ou encore de la stabilité. Le vieux bois est un matériau de choix, d’une noblesse incomparable. Il existe plus d’une centaine d’essences de bois utilisées dans le domaine de la construction. Les plus utilisées dans la confection des parquets anciens traditionnels sont le hêtre, le frêne, le chêne ou encore le châtaignier. Toutes  ces essences de bois sont classifiées dans la catégorie des bois mi-durs. Elles présentent une grande résistance aux champignons et aux attaques d’insectes. Un parquet ancien peut être posé brut ou avec une finition brossée, huilée, cirée, vernie.

Un spécialiste de la rénovation de parquet ancien

Un parquet ancien, rayé, abimé, usé ou dont la finition ne convient plus peut être rénové. Pour que la rénovation se fasse dans les règles de l’art, et que le rendu final soit irréprochable, il est fortement conseillé de passer par un professionnel. La Maison Carpentier assure la rénovation de votre parquet ancien et vous garantit la réalisation d’un travail de qualité à la hauteur de vos exigences. La rénovation de votre ancien revêtement se fait dans le respect des règles de sécurité. Vous pourrez bénéficier d’un parquet moderne et plus esthétique tout en gardant l’originalité de l’ancien parquet.

Inspection de parquet ancien avant rénovation

Dans le cadre d’une rénovation d’un parquet ancien, une inspection est indispensable pour constater l’état du revêtement. Le parquet est souvent usé, tâché ou cloué. Les lames détériorées seront sciées  à chaque extrémité. 30% à 40% de ces  lames endommagées peuvent être inutilisables et seront remplacées avant le passage à la prochaine étape de la rénovation qui est le ponçage. Si le parquet ancien présente des trous ou des fissures, ils devront être bouchés avec du mastic dédié à cet effet ou de la colle à bois. Les clous sont ensuite enfoncés et la pièce entièrement aspirée. Tous les défauts du parquet sont identifiés lors de la phase d’inspection.

Ponçage de parquet ancien

Le ponçage est une action primordiale pour tous travaux de rénovation de parquet ancien. Le ponçage permet d’obtenir un parquet lisse, exempt de salissures et bénéficiant d’une parfaite planéité.  Un ponçage soigné détermine la qualité de la finition qui va être appliquée sur le revêtement. Plus aucune trace de l’ancienne finition ne doit être visible après l’étape du ponçage. La Maison Carpentier réalise le ponçage de votre parquet ancien à l’aide d’une ponceuse professionnelle. Pour un résultat impeccable, le ponçage se fait en plusieurs passages au gros grain, au grain moyen et au grain fin. Le ponçage se fait selon le type de pose du parquet (à l’anglaise, à chevrons, en mosaïque). Votre parqueteur a recours à une bordureuse pour le ponçage des recoins de la pièce et des endroits difficiles d’accès.

 

Rénovation de parquet ancien et finitions

Après l’étape du ponçage, le parqueteur réalise la finition du parquet. Vous avez la possibilité de choisir une finition différente de celle utilisée pour l’ancien parquet. La Maison Carpentier propose 3 types de finition pour votre parquet :

  • L’huilage

L’huile pour parquet permet de protéger le revêtement contre les agressions extérieures (tâches, rayures, chocs, traces d’usure, humidité). Cette finition redonne au parquet sa chaleur et son aspect naturel. Il existe plusieurs types d’huiles pour parquet, votre choix déterminera l’aspect (mat ou brillant) et la teinte de votre revêtement.

  • Le cirage

La cire offre une authenticité sans pareil au parquet grâce à son aspect et à son odeur particulière. Elle nourrit le bois en profondeur tout en lui donnant une touche élégante.

  • La vitrification

La vitrification est une finition qui protège le parquet et lui confère une grande résistance. Une couche de vernis invisible et imperméable permet de protéger le revêtement des salissures du quotidien de façon durable.

Conseils d’entretien d’un parquet après rénovation

Après une rénovation de parquet ancien, il est indispensable de prendre soin du revêtement afin de préserver son bon état. La Maison Castelli vous offre des conseils d’entretien adaptés à votre parquet après toutes les étapes de la rénovation. Nous vous proposons également des prestations de nettoyage pour votre parquet en fonction du type de finition.