Réparer un parquet

Le parquet est un revêtement de sol d’une grande élégance. Il est chaleureux et optimise considérablement le confort d’une pièce. Au fil du temps et des passages, il peut  s’abimer et présenter toutes sortes de traces d’usure.  Des rayures, des fissures et des fentes peuvent apparaitre. Un parquet ancien ou abimé peut être réparé. Le traitemen consiste à le remettre en état et à remplacer les éléments défectueux. La Maison Carpentier, entreprise spécialisée, intervient dans les plus brefs délais avec les meilleurs prix pour réparer un parquet ancien grâce à des techniques professionnelles.

Parquet flottant

Facile à poser et à entretenir, le parquet flottant est  un revêtement de sol très apprécié. Il peut être conçu à partir d’une grande variété d’essences de bois. L’humidité créée par le manque d’aération dans une pièce peut le faire gondoler et causer la dilatation de ses lames. Le gondolement peut également être causé par la pose d’objets trop lourds sur le sol.

Réparer parquet flottant consiste à éliminer toutes les bosses et gonflements qui sont fréquents surtout après un dégât des eaux. La réparation consiste  à éliminer les rayures et à remplacer les lames défectueuses. Après avoir été réparé par un parqueteur, le parquet flottant retrouve une parfaite planéité.

 

Réparer un parquet massif

Le parquet massif est un revêtement de sol de toute beauté, il donne du cachet à la pièce et la rend plus confortable. Le bois peut changer d’aspect et vieillir au fur et à mesure des passages mais aussi à cause d’un manque d’entretien.

Pour réparer un parquet massif en toute sécurité, passez par une entreprise spécialisée. Avant de procéder à la réparation de parquet et du remplacement des lames abimées, il est important de renforcer les lames qui auraient pu bouger ou se décoller.  Les clous qui dépassent doivent être enfoncés, les lames qui dépassent doivent également être vissées correctement.

Remplacer les lames endommagées

Face aux effets du temps, le parquet peut perdre de son élégance naturelle. En vue de réparer parquet abimé, remplacer les lames trop endommagées peut s’avérer nécessaire.

Pour changer une lame hors d’usage, il est nécessaire de percer les 4 coins de cette lame à 10mm du bord. Elle est ensuite sciée d’un trou à l’autre, en s’arrêtant avant le bord. Les restes du morceau de la lame sciée doivent être enlevés pour y insérer la nouvelle. A l’aide d’une scie plongeante, des fentes sont pratiquées sur les faces de la lame. Elle est ensuite insérée dans le parquet et ajustée. La nouvelle lame peut être fixée par vis, avec une colle ou avec des clous. Dans le cadre d’une réparation de parquet ou d’une rénovation, la Maison Carpentier réalise toutes les étapes du changement des lames endommagées.

Boucher les trous et les fissures

Un parquet usé et abimé présente de nombreuses imperfections. Les rayures, les fissures et les trous peuvent altérer la beauté du revêtement. Pour boucher trou parquet ancien, l’utilisation de la pâte à bois à base de résine est indispensable. Choisissez une pâte de la même couleur que le parquet. Une spatule applique la pâte à bois et remplit le vide laissé par les trous et les fissures dans les lamest. En cas de trous ou de fissures trop importantes, des copeaux de bois sont utilisés pour les combler.

Eliminer les rayures

Pour vous assurer de retrouver un parquet parfaitement esthétique, le lissage est un préliminaire nécessaire. La réparation consiste alors à éliminer toutes les rayures présentes. Il est possible d’avoir recours à une cire de réparation.  Polir la surface permet aussi d’éliminer les rayures.

Réparer et rénover un parquet

Réparer un parquet c’est aussi le rénover pour lui redonner un aspect comme neuf. Il faut parfois boucher un trou et  le nettoyer soigneusement avant de procéder à la réparation. La prochaine étape de la réparation et de la rénovation est le ponçage du parquet ancien ou abimé. Le ponçage se fait en plusieurs passages avec une ponceuse et une bordureuse pour les endroits difficiles d’accès.  Des grains de plus en plus fins sont  utilisés en vue de rendre la surface parfaitement lisse.  Après chaque passage de la ponceuse, la surface est soigneusement aspirée. Votre parqueteur vous propose plusieurs types de finitions. Vous pouvez opter pour la vitrification, la cire, ou encore l’huile. Il vous assure une protection de votre parquet sur le long terme.

Passer par un professionnel

Passer par une entreprise pour réparer un parquet est un gage de tranquillité. Seul un professionnel peut allier rapidité et efficacité pour réparer votre parquet ancien ou abimé. Votre parqueteur dispose de plusieurs années d’expérience. Il met à votre disposition les meilleures techniques de restauration et de réparation de votre parquet. Toute intervention se fait sur devis, le document vous est fourni après un diagnostic détaillé de la situation. La réparation peut débuter uniquement après acceptation et signature du devis. La demande de devis est gratuite et ne vous engage à rien.

Prix et devis

Pour réparer un parquet, le prix est fixé en fonction de plusieurs éléments  importants :

  • L’état du parquet

L’usure du parquet est à prendre en compte dans la fixation du prix d’une réparation de parquet. Votre parqueteur se déplace chez vous pour constater l’ampleur des réparations réaliser et proposer un devis adapté.

  • Le type du parquet

Le prix de la réparation de parquet dépend du type de parquet : massif, flottant ou contrecollé.

La Maison Carpentier prend en charge toutes les prestations de réparation  et de rénovation de votre parquet.

En savoir plus :

Réparation de parquet

 

Les autres services de la Maison Carpentier

Entretien des parquets

Vitrification parquet

Ponçage parquet

Rénovation parquet

Restauration parquet

 

Ces sujets pourraient vous intéresser

Ponceuses à parquet vibrantes à bande orbitales girafe bordureuses

Réparer un parquet massif flottant lames endommagées

Réparation de parquet – défauts fissures trous changement de lame

Restauration rénovation de parquet après un dégat des eaux

Parqueteur Paris rénovation et ponçage parquet, restauration entretien

Rénovation de parquet abimé ou ancien, remplacement de lames

Rénovation de parquet vitrifier, entretenir et rénover, les vitrificateurs

Le prix d’une rénovation de parquet à Paris

Rénover un parquet abimé les étapes de la restauration

Entretien rénovation et ponçage de parquet hydrofuge

Rénover un parquet ancien – Maison Carpentier Paris

Rénovation et ponçage de parquet ancien, vieux plancher