Parquet à Paris 1er

Le parquet est un revêtement de sol qui nécessite un entretien régulier pour préserver son aspect d’origine. Le ponçage est une étape indispensable après quelques années pour la rénovation du parquet. Le procédé du ponçage consiste à éliminer les rayures, irrégularités et tâches incrustées dans le parquet. Le ponçage nécessite les compétences d’un professionnel et un matériel adapté pour un résultat optimal. La Maison Carpentier située rue Lafayette à proximité de Paris 1er réalise le ponçage de votre parquet.

Ponçage tous types de parquet 75001

Le ponçage concerne tous les types de parquet à l’exception du parquet stratifié. Votre parquet en bois massif ou contrecollé peut être poncé sans aucun problème. Le ponçage s’adapte au style du parquet ainsi qu’à sa pose. La Maison Carpentier intervient à Paris 1er pour le ponçage de votre parquet à lames droites, à chevrons ou à bâtons rompus. Votre parqueteur maitrise les techniques appropriées pour réussir le ponçage de votre parquet flottant, collé ou encore cloué.

Parquet récent

Pour un parquet récent, le ponçage peut être utile pour donner plus de cachet à la pièce. Le ponçage ajoute du brillant au bois après réalisation des finitions. Le procédé peut aussi contribuer au nettoyage du parquet et à l’élimination des tâches les plus persistantes. Dans le cas où la pose du parquet n’a pas été réalisée correctement, la Maison Carpentier réalise un ponçage pour l’obtention d’une surface parfaitement lisse et plane. Votre parqueteur intervient à Paris dans le 1er arrondissement.

Parquet ancien

Avec les années, le parquet peut subir plusieurs types de dommages. Lames cassées, rayures, fissures sont des signes de détérioration très fréquents malgré un bon entretien du revêtement de sol. Pour remettre en état un parquet vieux et abîmé, le ponçage est un passage obligatoire. Cette étape de la rénovation permet d’offrir une seconde jeunesse à l’ancien parquet.  La Maison Carpentier s’occupe du ponçage de votre parquet ancien à Paris 1er. Votre parqueteur s’engage à réaliser le ponçage des endroits les plus délicats et difficiles à atteindre de la pièce. La réparation de parquet abimé ainsi que sa rénovation par ponçage vous permet de retrouver un sol parfaitement lisse et sans gondolement. Le ponçage élimine les irrégularités ainsi que l’ancienne finition. Le ponçage d’un parquet ancien doit respecter des étapes précises :

  • Préparation

Il est indispensable d’enlever tous les meubles présents dans la pièce avant de réaliser le ponçage. Les têtes de clous qui dépassent doivent être retirées ou enfoncées. Les lames de parquet abimées doivent être remplacées par des neuves. Le ponçage cause de la poussière, il est indispensable de bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres, les portes doivent rester fermées.

  • Ponçage

Le ponçage d’un parquet est réalisé avec une ponceuse mécanique, les coins et les endroits difficiles d’accès ainsi que les escaliers sont poncés à l’aide d’une bordureuse ou surfaceuse. Le ponçage se fait selon le type de pose du parquet : dans le sens du bois pour un parquet à l’anglaise, en diagonale dans le sens des lames pour un parquet à chevrons et dans le sens de la lumière pour un parquet à mosaïque. Le ponçage d’un parquet doit être réalisé en 3 passages successifs avec des abrasifs à gros grains pour la mise à nu du bois, des abrasifs à grains moyens et des abrasifs à grains fin pour une belle finition. Entre chaque passage de la ponceuse, la pièce doit être soigneusement aspirée.

Ponçage : les finitions

Après l’étape du ponçage, il est possible de choisir parmi 3 types de finitions. Le parquet huilé permet de donner au parquet un aspect traditionnel. La cire donne du naturel et offre un effet patiné. Pour un parquet résistant, la vitrification est idéale. Le parquet est préservé des éventuelles agressions telles que les tâches et les impacts des chocs. La Maison Carpentier réalise la vitrification de votre parquet à Paris 1er selon les règles de l’art.

Vitrification

La vitrification est une solution qui offre de nombreux avantages :

  • Le vitrificateur constitue un film protecteur en surface imperméable aux tâches, aux rayures et autres agressions.
  • La vitrification allonge la durée de vie du parquet
  • Il est possible de donner plusieurs aspects au parquet après la vitrification : mat, brillant, satiné. Certains produits offrent une finition laquée ou métallisée
  • La vitrification est une finition économique et durable

La vitrification d’un parquet se fait en plusieurs étapes :

  • Préparation du parquet

Un parquet neuf doit être uniquement égrené avec une ponceuse à grains abrasifs fins ou 120. Dans le cas d’un parquet ancien, un ponçage à blanc doit être effectué pour éliminer les tâches, les rayures et redonner au parquet une bonne planéité. 3 passages successifs avec des grains abrasifs de plus en plus fins sont nécessaires.

  • Vitrification proprement dite

Une couche de fondur est préalablement appliquée sur le parquet avant la première couche de vitrificateur. 2 ou 3 couches de vitrificateur sont ensuite appliquées, laissez sécher pendant 2 heures entre chaque couche. Le vitrificateur est appliqué à l’aide d’un rouleau dans le sens du bois.

Avant de réaliser la vitrification d’un parquet, des précautions sont à prendre :

  • Vérifiez la température de la pièce, le vitrificateur doit être appliqué à une température entre 12°C et 25°C.
  • Contrôlez le taux d’humidité de la pièce, le produit ne doit pas être appliqué au-delà de 10%
  • La pièce doit être bien ventilée

Entretien parquet

Quelle que soit sa finition, le parquet doit être dépoussiéré régulièrement. L’entretien d’un parquet ciré se fait avec une éponge à peine humidifiée, le parquet vitrifié peut être nettoyé avec un balai microfibre légèrement humide. Le parquet huilé peut être lavé au savon naturel. Le ponçage permet un nettoyage du parquet en profondeur.

Interventions à Paris et Ile de France :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

EffacerSoumettre