Parquet et déco intérieure

Particulièrement tendance, on retrouve le parquet dans toutes les pièces de la maison. Il peut se décliner sous différents aspects et peut avoir des nuances très variées. Le parquet donne à votre intérieur une touche chic et originale. Il présente de nombreux avantages pratiques et esthétiques, c’est ce qui a fait de ce revêtement de sol un des plus prisés par les architectes d’intérieur et les ménages. En vue d’harmoniser le parquet avec la déco d’une pièce, il est nécessaire de considérer certains critères. La Maison Carpentier à Paris spécialisée en ponçage de parquet, rénovation et vitrification intervient pour raviver ou remettre à neuf vos parquets.

Tendance déco : le parquet séduit de plus en plus

Le parquet est le revêtement de sol en vogue du moment. Il valorise chaque espace où il est posé, c’est pour cela qu’il séduit de plus en plus les professionnels de la décoration intérieure. Il est possible de choisir un parquet pour une pièce de la maison selon les goûts personnels et le budget de chacun. Les fabricants proposent aujourd’hui de nouveaux coloris et finitions afin de répondre aux exigences de la clientèle qui ne cessent d’évoluer.

Les avantages du parquet dans la décoration

Choisir le parquet pour une pièce de votre maison ou de votre appartement vous assurera un décor unique et une ambiance chaleureuse. Quelle que soit le style de votre intérieur, vous pourrez l’adapter à votre parquet. Le parquet trouve sa place dans les grands espaces mais aussi dans les pièces plus étroites. En choisissant le parquet pour votre intérieur, vous pourrez créer un véritable contraste entre le traditionnel et le moderne. Le parquet est d’une grande résistance, il présente une grande longévité dans le temps, il représente donc un investissement durable. Ce type de revêtement est aussi facile à entretenir.

Les différents types de parquet pour parfaire votre déco intérieure

Pour choisir le parquet qui viendra agrémenter votre sol, il est indispensable de prendre en compte l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant. Le parquet foncé a la côte depuis quelque temps. Ce type de parquet donne à votre intérieur un aspect sobre et luxueux. Le parquet foncé se marie parfaitement avec les matériaux comme le cuir, le marbre ou encore le béton. Ce qui ne vous empêche pas de préférer le parquet blanc ou gris qui sont aussi des couleurs très à la mode. L’apparence usée du parquet brut a aussi du succès, elle viendra donner un style champêtre à votre décoration intérieure. Pour une déco plutôt classique, le parquet massif sera préconisé. Vous pouvez choisir l’essence de bois de votre parquet, ce choix se fera selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel pour trouver le type de parquet adéquat pour un espace en particulier.

Des essences de bois différente

Selon la pièce à habiller, le choix du parquet ne sera pas le même. Chaque type de parquet est classifié dans une catégorie. Dans une chambre, préférez un parquet de classe A comme le pin ou le sapin. Dans le salon, la tendance parquet est au bois de classe C incluant le bouleau, le teck, le merisier ou le noyer. Le parquet trouve sa place dans la déco de la cuisine, vous pouvez choisir du bois de classe C comme le chêne, le hêtre, ou l’angélique. Pour les endroits très fréquentés ou pour un bureau, optez pour du wengé ou du merbau.

Choisir le parquet selon l’ambiance

Le type de parquet choisi va définir l’ambiance d’une pièce. Le parquet en chêne est le plus classique des parquets, il offre une ambiance sobre et contemporaine. Cette essence de boi permet également d’avoir un style rustique et vintage. Pour une atmosphère zen il est possible de choisir un parquet en teck, en wengé ou en une autre essence exotique. Il est indispensable de choisir le parquet en harmonie avec le mobilier de la pièce ainsi que la couleur des murs pour définir une ambiance moderne ou traditionnelle.

Quelle couleur pour un parquet

Du plus clair au plus foncé, il est possible de choisir parmi plusieurs teintes de parquet en fonction du style de décoration souhaité. Le beige ou le marron offrent une déco design, les teintes sont plutôt classiques et se marient avec tous les styles. La tendance parquet peut être au doré miel ou caramel pour encore plus de chaleur dans la pièce. Pour accentuer la luminosité de la pièce, optez pour un parquet blanc. Cette teinte s’accorde à tous les coloris de mobilier et d’objet de décoration. Le parquet gris est idéal pour une déco contemporaine ou plus rétro.

Le parquet blanchi : un indémodable

Le parquet blanchi est une tendance parquet indémodable appréciée pour son authenticité. On retrouve cette teinte de parquet aussi biens dans les anciennes demeures que dans les nouvelles constructions. Ce type de parquet met en avant un style de décoration scandinave. Le parquet blanchi peut être peint ou avoir une finition lasurée pour une meilleure mise en évidence des veinages et des nuances du bois. Vous pouvez également opter pour un parquet blanc à l’aspect vieilli. Pour une ambiance décalée et complètement originale dans une pièce, votre parquet blanchi peut être customisé avec un look graphique.

Pour toute information contacter la Maison Carpentier à Paris