Entretenir son parquet

L’entretien du parquet devient plus facile grâce aux progrès réalisés au niveau de la qualité des finitions. Son entretien régulier lui permettra de durer dans le temps tout en conservant tout son éclat. L’entretien se fait en fonction du type de parquet. Ciré, vitrifié ou huilé, l’entretien de ce type de revêtement dépend de la finition et de l’usage que l’on en fait.

Entretien de parquets cirés

Les parquets cirés offrent une odeur et une patine inimitables, mais demeurent fragiles.  Ils ne supportent pas l’eau et peuvent être glissants en cas d’excès de cire. Pour un meilleur entretien, il est recommandé de les balayer tous les jours. On peut également passer une éponge humide et appliquer, ensuite, une couche très fine de cire. Selon vos préférences, vous pouvez passer la brosse coco après quelques heures, pour une finition plus lisse. En cas de tache, il est conseillé de poncer la surface avant de repasser une couche de cire. Si la pièce est fréquemment utilisée, pensez à placer un tapis brosse, ainsi que des patins pour conserver l’éclat de votre parquet ciré.

Entretien de parquet vitrifié ou vernis

La vitrification est une technique qui consiste à appliquer deux couches de vernis sur le parquet. C’est une solution idéale pour donner à votre parquet un apprêt brillant, pour faciliter son entretien et pour le protéger dès la pose. Pour mieux entretenir un parquet vitrifié, il convient de le dépoussiérer tous les jours avec un aspirateur muni d’une brosse « sol dur » sans métal. Il est également possible de le nettoyer avec un linge humide. On peut aussi utiliser du shampooing pour parquet prêt à l’emploi une à deux fois par mois. Un nettoyage de la surface avec un balai humide à franges ou microfibres peut se faire. S’il existe des taches qui s’incrustent, utilisez un shampooing pour parquet en le pulvérisant directement à l’endroit à nettoyer en frottant avec un chiffon. Si le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un « polish » spécial rénovation de parquets vitrifiés. Cette opération doit être renouvelée tous les six mois pour préserver le bon état du parquet. Un parquet vernis entretenu régulièrement ne nécessite une nouvelle vitrification que tous les 15 à 20 ans.

Entretien de parquet huilé

Le parquet huilé est une finition non filmogène, l’huile agit en profondeur. Un parquet huilé nécessite peu d’entretien. Un dépoussiérage régulier à l’aide d’un balai à franges légèrement humide suffit pour conserver son éclat. Durant les dix premiers jours après la pose du parquet, l’huile pour parquet durcit. Durant cette période, il ne faut pas déplacer les meubles lourds, ni disposer de tapis dans la pièce. Au-delà des dix jours après la pose du parquet, l’entretien régulier peut se faire, avec un balai, un aspirateur ou encore un savoir d’entretien naturel, notamment pour les taches rebelles. Tous les 6 mois à 1 an, il est préconisé de repasser une couche d’huile et de réaliser un ponçage pour éliminer les tâches et les rayures.

En savoir plus dans nos pages :

Entretien parquet