Poncage1

Le ponçage, une étape essentielle pour votre parquet

Le ponçage de parquet rend à celui-ci une surface parfaitement plane est lisse. L’opération est une étape importante de la remise en état de votre revêtement de sol. La rénovation se fait en plusieurs étapes : la préparation du support, le ponçage et l’application d’une finition.

Techniques de ponçage

La mise à nu d’un parquet requiert l’intervention d’un professionnel pour un rendu satisfaisant. Pour obtenir une surface complètement lisse, plusieurs méthodes sont utilisées. Ces méthodes dépendent du type de parquet. La Maison Carpentier à Paris maitrise toutes les techniques pour tout parquet, comme le parquet mosaïque..

Avant d’entreprendre tous travaux, la pièce concernée est préparée, les meubles sont déplacés dans une autre pièce. La surface à décaper est minutieusement vérifiée, les clous sont ôtés s’il y en a. Après cette étape, les travaux débutent. Plusieurs abrasifs sont utilisés, d’abord à gros grains puis à grain moyen pour finir avec un abrasif à grain fin. Toute la poussière occasionnée par le chantier est nettoyée avec le plus grand soin. Après l’intervention, le ponceur vous propose une finition vernie, cirée ou huilée.

Poncage2
RenovationPonceuse

La Maison Carpentier réalise le ponçage de votre parquet

La Maison Carpentier dispose des compétences pour le ponçage de tous les types deparquet. Votre ponceur a recours à une ponceuse à bande professionnelle ou à une ponceuse à tambour pour assurer la qualité de l’intervention. Il utilise une bordureuse pour atteindre les angles et les endroits difficiles d’accès.

En savoir plus :

Devis ponçage parquet

La Maison Carpentier est à votre entière disposition dès la première prise de contact. Nous nous déplaçons chez vous suite à votre appel pour réaliser un diagnostic. Un devis et détaillé vous est fourni dans la journée pour définir le prix des travaux. Dès votre accord, un rendez-vous est fixé pour le début du chantier.

Devis

Les différents types de parquet

Le ponçage est un procédé qui permet d’obtenir une surface plane, propre et lisse des parquets abîmés ou anciens, des planchers, escaliers neufs ou anciens. Il élimine les taches et les anciennes finitions. Après l’opération, optez pour la finition de votre choix. L’application d’un vitrificateur offre un rendu esthétique et une protection optimale.

 

Ponçage parquet flottant

L’intensité des passages, les chocs et autres agressions extérieures impactent sur l’aspect d’un parquet. Une rénovation est nécessaire pour retrouver sa beauté et son éclat. Pour un parquet flottant, votre ponceur vérifie l’épaisseur de parement en bois afin d’adapter le ponçage. Une machine spécifique est utilisée pour vos sols de faible épaisseur.

 

Rénovation de parquet massif

Le parquet massif peut être rénové sans limite. Votre sol en bois est gratté en plusieurs fois jusqu’à obtention d’une surface exempte de salissures et d’irrégularités. L’entreprise dispose d’outils et d’appareils performants. La rénovation s’achève par l’application d’un vernis, d’une huile ou d’une cire sur le bois.

 

Qu’en est-il du parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est composé de plusieurs couches synthétiques. Il présente une couche d’usure, une couche de décor, un panneau de support et un contreparement. La Maison Carpentier assure l’entretien de votre parquet stratifié afin de le garder comme neuf. Elle utilise différentes techniques pour un nettoyage parfait de votre parquet stratifié.

 

Décapage d’un parquet collé

La pose collée est adaptée aux pièces disposant d’un chauffage au sol. En fonction de leur épaisseur, les parquets massifs et contrecollés peuvent être rénovés plusieurs fois.  La Maison Carpentier réalise la restauration de  votre plancher collé avec un équipement performant.

 

Questions/réponses

Pourquoi recourir à un professionnel pour le ponçage de votre parquet ?

Passer par un ponceur professionnel offre la garantie d’un travail soigné dans le respect des délais impartis. Un artisan qualifié dispose d’un outillage performant et maitrise les techniques de rénovation pour tous les types de parquet. Il prendra les précautions nécessaires pour un rendu parfait suite à l’intervention. Un parqueteur réalise la vitrification de votre plancher après toutes les étapes du ponçage. Il utilise un vernis qui viendra protéger durablement le bois. Vous avez le choix pour une finition teintée, huilée, ou cirée pour un effet plus authentique et contemporain. Le prix de l’opération dépendra de la finition choisie.

Quel type de parquet peut-on poncer ?

Seuls les parquets massifs et contrecollés peuvent être poncés. Un sol en bois massif est constitué à 100% d’une même essence noble ou exotique. Sa qualité, sa robustesse ainsi que sa résistance aux passages justifient son prix élevé. Un parquet peut être poncé plusieurs fois sans être endommagé. Il peut être rénové à souhait. Seule la couche d’usure du contrecollé est en bois, il peut être légèrement décapé avec du papier de verre ou une ponceuse à bande avec des grains de plus en plus fins. Il peut être poncé au maximum 6 fois pendant toute sa durée de vie.

 Quel budget pour poncer son parquet ?

L’intervention de ponçage parquet se fait en 3 étapes avec des abrasifs à gros grains pour finir avec des grains fins. Le prix d’une rénovation d’un plancher comprend le coût de la main d’œuvre, les frais de déplacement ainsi que les moyens humains et matériels mis en œuvre pour l’opération. Le prix est  calculé selon les dimensions de la pièce à traiter. Il peut varier entre 18 et 35 euros/m². Le tarif d’une entreprise spécialisée inclut la protection et le nettoyage du chantier. Le prix dépend également du choix du vitrificateur. Demandez un devis pour connaitre le cout exact en euros de la rénovation de votre revêtement.