Le parquet dans un salon

Dans un salon qui est la pièce principale de la maison, le parquet est un revêtement de sol qui donne du caractère. Son aspect original et chaleureux est parfait pour recevoir vos invités  ou profiter des moments de détente, seul ou en famille.

Le parquet en intérieur

Qu’il soit brut ou avec une finition particulière, le parquet est un revêtement qui sublime votre intérieur. Il permet un ameublement sobre et authentique qui convient à tous les styles de décoration.

Différents types de parquet

On distingue différents types de parquet :

  • Le parquet massif : parquet traditionnel fabriqué artisanalement avec 100% d’essence de bois. Il offre une parfaite authenticité à un intérieur et se démarque par sa durabilité.
  • Le parquet collant ou contrecollé : constitué de 3 couches, la couche d’usure en bois massif, la couche de parement et la couche de contre-balancement.
  • Le stratifié : Une imitation du parquet en bois

Quelle essence de bois pour un parquet

Selon votre budget, l’intensité du trafic et le style de décoration, il est possible de choisir parmi plusieurs essences de bois. Les essences classiques proviennent de France et d’Europe comme le chêne, le hêtre ou le châtaigner. Les essences de bois exotiques comme le teck ou le wengé proviennent des forêts tropicales d’Asie, d’Amérique du sud ou d’Asie.

Le parquet stratifié

Le stratifié est un sol imitant l’apparence d’un parquet massif traditionnel. Il a l’avantage d’être esthétique, facile à entretenir et surtout moins coûteux.

Le parquet vitrification

La vitrification d’un parquet permet de le protéger des tâches et des rayures et facilite son entretien. C’est la finition idéale sur un sol subissant un trafic intense, elle n’est pas recommandée dans les pièces humides.

Le parquet ciré

Le parquet ciré offre un aspect traditionnel et unique. La cire permet de conserver l’aspect naturel du bois et lui donne un éclat incomparable. Les zones abimées d’un parquet ciré peuvent être facilement réparées localement.