Vitrification de parquet

Vitrifier un parquet

La vitrification de parquet améliore l’aspect du revêtement tout en le protégeant des agressions en tous genres ainsi qu’aux dommages du temps. Le parquet devient plus élégant et plus résistant. La vitrification est généralement réalisée dans le cadre d’une rénovation de parquet ou lors de la pose d’un parquet neuf.

Un ponçage est nécessaire avant d’appliquer une première couche de vernis sur un parquet en bois massif ou un parquet contrecollé. Contactez notre entreprise pour connaitre le prix et les détails d’une prestation de vitrification et rénovation parquet à Paris.

Les types de parquet à vitrifier

Bois massif

Il est entièrement conçu en bois. Le parquet en bois massif a l’avantage d’être esthétique et particulièrement durable.
Il offre à un intérieur de la chaleur et du confort ainsi qu’une déco chic. Le parquet en bois massif peut être poncé de nombreuses fois.
Vitrifier le parquet massif allonge sa durée de vie et facilite son entretien. Le ponçage est nécessaire avant de réaliser la vitrification du parquet.

Parquet contrecollé

Il est constitué de trois couches de bois. Seule la première couche de bois également appelée couche de parement est 100% en bois. En cas d’usure prononcée, une rénovation de parquet avec ponçage est un préalable à la vitrification. Le ponçage et la rénovation d’un parquet contrecollé peut se faire 6 fois au maximum.

Matériel et étapes

Ces éléments à utiliser : un décireur, un détachant pour bois, de l’alcool à brûler, un film plastique, un fondur, une sous-couche, une teinte de votre choix et un vitrificateur.

Conseils & Professionnalisme

La Maison Carpentier, votre entreprise de vitrification des parquets vous assure de son professionnalisme et d’un rendu parfaitdans le cadre d’une rénovation parquet.


En tant que professionnel de la vitrification à Paris, elle vous délivre quelques conseils, et se tient à votre disposition pour toute intervention rapide, soignée et au meilleur prix. Devis vitrification et prise de rendez-vous rapide. Une fois le devis vitrification validé, vous avez le choix en ce qui concerne le jour de l’intervention pour la vitrification du parquet.

Les étapes de la vitrification

  • Commencer par préparer la surface à traiter : il faut prendre le temps de dégraisser ou de décirer soigneusement le bois. Utiliser de la lessive ou du décireur en respectant attentivement le mode d’emploi.
  • Enfiler un masque et des gans de protection
  • Dépoussiérer le parquet à l’aspirateur
  • Sur un parquet cloué, il est indispensable de vérifier qu’il ne reste pas de clous ou d’agrafes. Sinon, il faut les enfoncer au marteau ou les retirer au chasse-clou.
  • Si des fentes ou des trous apparaissent, il est préconisé de les reboucher à la pâte à bois.
  • Ne pas hésiter à remplacer les lames abîmées, si nécessaire.
  • Un traitement contre les insectes xylophages peut être nécessaire avant de poncer et de  vitrifier un parquet
  • Dans certaines situations, le ponçage préalable de votre parquet lui redonnera toute sa planéité. Poncer le parquet permet également d’éliminer les anciennes finitions déjà appliquées sur le bois massif.

Le ponçage est une étape essentielle à mener avant de vitrifier le parquet. La méthode de ponçage et le prix varient selon le type de parquet et la pose des lames.

  • Avant de procédé au ponçage, masquer les plinthes et les radiateurs avec du ruban adhésif et du film plastique.
  • Passer la ponceuse en trois passages : le premier avec un gros grain de 24 ou 36 selon l’état du parquet, puis passer soigneusement l’aspirateur. Réaliser ensuite le deuxième ponçage avec un grain moyen 60 ou 80 et repasser l’aspirateur. effectuer le troisième ponçage aux grains fins 100 ou 120 et aspirez soigneusement toute la zone.
  • Ne pas hésiter à changer les abrasifs qui s’usent aux encrassements
  • Si le parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il suffit de poncer la surface avec une ponceuse et du papier de verre avant d’éliminer la poussière
  • Un ponçage « à blanc » est indispensable pour la vitrification d’un parquet ancien

Pour chacune de ces étapes :

  • Passer la ponceuse en suivant les fibres du bois et en progressant par zone. Il faut finir le ponçage avec la ponceuse d’angle dans les angles et au ras des plinthes
  • Dépoussiérer à l’aspirateur
  • Passer un chiffon humidifié avec de l’eau ou de l’alcool à brûler. L’alcool à brûler est essentiel dans le cas des bois à fort tanin comme le châtaignier ou le chêne.

Si vous voulez teinter votre parquet en même temps que vous le vitrifiez, il faut appliquer une teinture choisie avant l’opération. Faites un test dans un coin peu visible afin de vérifier si la teinte vous convient. Ensuite, appliquez la teinture. L’application de la teinture se fait avant la réalisation de la vitrification parquet.

La vitrification désigne une finition applicable sur le revêtement après une nouvelle pose de parquet ou une rénovation.

Vitrifier un parquet par une entreprise spécialisée présente de nombreux avantages :

  • Protection du parquet
  • Eviter les tâches et les rayures
  • Longévité du parquet
  • Plusieurs aspects possibles : satiné, mat, brillant
  • Finition économique

 Les teintes

Dans un traitement de parquet, la finition par vitrification dépose sur le parquet un film invisible et imperméable qui protège le bois. Il constitue un bouclier qui empêche les rayures et les taches de s’incruster dans le bois. La finition vitrifiée supplante les finitions huilées et cirées. Le sol vitrifié peut avoir un aspect mat, brillant ou satiné selon vos préférences esthétiques. Il a l’avantage d’être facile à entretenir car il n’absorbe ni les tâches ni l’humidité.
Plusieurs teintes de vitrificateurs parquet sont disponibles. Un lustrage réalisé tous les 6 mois préservera la qualité de la finition vernie.

Un plancher vitrifié résiste à l’intensité des passages et aux différentes agressions, il est également plus esthétique.  Il convient à toutes les essences de bois et toutes les pièces de la maison. Le résultat définitif est effectif une semaine après la pose du produit vitrificateur. Plusieurs couches de vitrificateur sont nécessaires pour assurer la qualité du travail de rénovation et un rendu satisfaisant de la finition. Forte de son expérience et de son savoir-faire, la Maison Carpentier intervient pour la vitrification de votre parquet dans toute la France.

Contactez nous pour un devis vitrification de parquet au meilleur prix. Chaque devis est personnalisé, après estimation des travaux à réaliser. La vitrification est généralement précédée d’un ponçage plus ou moins important ou approfondi avec une ponceuse papier ou une ponceuse professionnelle selon l’état de votre revêtement de sol et du type de pose du parquet.

Le vitrificateur

Le vitrificateur de parquet est un produit que l’on utilise pour apporter une touche finale à un parquet en bois massif. Il s’agit d’une fourniture de haute résistance, sans odeur, simple, rapide et pratique à manier et qui procure au parquet bois une caractéristique antidérapante. Le vitrificateur de parquet massif ne peut être appliqué que sur une surface de bois aplani et mise à nu par ponçage. Poncer le parquet avec des grains de ponçage adaptés est donc indispensable. Cette opération est réalisée en 3 fois avec un ponceur muni d’abrasifs à grains de plus en plus fins pour retirer les précédentes finitions. Le sol doit ainsi être exempt de traces d’huile de lin, de polish, d’encaustique, de cire ou de gras et être dépoussiéré.


L’usage de nettoyant parquet, d’agents blanchissants, d’éclaircisseur ou de lessive est à proscrire. Si malgré le ponçage des lames certaines salissures persistent, un traitement particulier finit par les enlever du parquet. Les trous et les fentes sont rebouchés avec de la pâte à bois. Un dépoussiérage de la surface élimine les résidus de la précédente étape.

 

Précautions à prendre

Vitrifier un parquet nécessite un travail de précision et la prise de certaines précautions. Le produit vitrificateur ne doit pas être appliqué sur un sol en bois dont l’humidité est supérieure à 10%. Le travail doit se mener dans les meilleures conditions, dans un environnement aéré et bien ventilé. Le chauffage ne doit pas être mis en marche. La source de chaleur dans un lieu froid pourrait causer de la condensation et avoir des impacts sur le vitrificateur : blanchiment, ralentissement du séchage, mauvais durcissement et mauvaise résistance à l’usure.

Après avoir vitrifié un parquet, il est conseillé de ne pas trainer les meubles lourds sur le revêtement. Un tapis placé à l’entrée évitera au parquet les rayures dues au sable et aux gravillons.

Vitrifier un parquet en quelques mots

Vitrifier un parquet c’est d’abord le poncer en vue d’éliminer toutes les impuretés et les irrégularités présentes sur la surface du revêtement.  Après avoir poncé le parquet, le vitrificateur peut être appliqué sur la surface.  Il est conseillé d’attendre au  moins 48h avant de circuler à nouveau dans la pièce pour que le produit ait le temps de sécher et de durcir complètement. Les tapis, et autres objets déco sont replacés dans la pièce une semaine après la vitrification. Le parquet vitrifié peut être lavé après deux semaines. Pour assurer la résistance du vitrificateur, un rénovateur métallisant est appliqué sur le parquet une fois par an.

Après nettoyage et ponçage du parquet, la vitrification est réalisée par l’application du vitrificateur au rouleau ou au spalter, dans le sens des fibres du bois. Cette étape peut également être réalisée avec un pinceau. Le chauffage ainsi que toute autre source de chaleur doit être éteint. Les fenêtres doivent être ouvertes pour une aération suffisante. Une seconde couche est passée, après séchage et ponçage.  Le température de la pièce doit idéalement être comprise entre 15° et 20°C, la température du sol ne doit pas descendre en dessous de 12°C.  Les meubles peuvent être replacés dans la pièce après 48 heures de séchage. la Maison Carpentier met en œuvre tout son savoir-faire pour ces opérations, en mettant en œuvre ses compétences et un outillage adapté et performant. Le prix sera fixé en fonction de la surface à traiter et de l’état du support. Une demande de devis auprès pour vitrification est obligatoire avant le début du travail de rénovation et de finition du parquet.

Le rôle du fondur

Utilisez un fondur pour rendre le bois plus étanche en bouchant ses pores et afin de durcir ses fibres. Il faut appliquer le fondur dans les coins au pinceau, puis au spalter dans le sens des lames, sur l’ensemble de la pièce. Ensuite, il est conseillé de frotter le parquet sans trop appuyer pour un rendu uniforme. Dépoussiérer ensuite à l’aspirateur. Pour déposer une seconde couche de fondur, renouvelez l’opération.

Pour certains bois exotiques ou le bois dur comme le chêne, on peut remplacer le fondur par une sous-couche en procédant de la même manière avant l’application de la couche de vitrificateur. 

Application du vitrificateur

  • Si vous avez un chauffage au sol, il faut le couper 24 heures avant de passer le vitrificateur. La température de la pièce doit être de 15°C à 20°C.
  • Appliquez le vitrificateur au spalter, ensuite au rouleur de manière uniforme et dans le sens des fibres. Laisser sécher le vernis sur le parquet pendant 24 heures.
  • Egrenez le parquet et dépoussiérer avec l’aspirateur
  • Il faut veiller à ce que les courants d’air ne pénètrent la pièce pour un résultat homogène du travail de rénovation et de vitrification.
  • Passer une deuxième couche de vitrificateur de la même façon. Une troisième couche peut se faire pour les zones à forts passages. Au bout de 5 à 8 jours, le parquet atteint sa dureté définitive.

Notre entreprise spécialisée vous remet un devis vitrification pour la réalisation de chaque étape de l’application d’un vernis sur un parquet neuf ou ancien.

 

Vitrification escalier en bois

La vitrification de l’escalier en bois est assez similaire à la vitrification du parquet. Les éléments et matériels à utiliser sont les mêmes. Pour ce faire, il faut :

  • Mettre le bois à nu en appliquant un décireur au chiffon sur une ancienne cire. Si le bois de l’escalier présente des taches, il faut y appliquer du détachant pour bois.
  • Protégez le dessous de l’escalier contre les poussières avec des bâches et de l’adhésif
  • Poncez l’escalier sur les parties étroites avec du papier abrasif 80 tout en respectant le sens de la veine du bois
  • Poncez les marches avec la ponceuse vibrante et les recoins à la ponceuse d’angle.
  • Passez l’aspirateur puis un chiffon imbibé d’eau ou d’alcool à brûler
  • Poncez  l’escalier une nouvelle fois avec du papier abrasif plus fin, 120 et reprendre le procédé.

Si l’usage de l’escalier est indéniable, il faut procéder en deux temps en vitrifiant une marche sur deux. Utiliser du scotch papier pour repérer facilement les marches « libres ».

Application du fondur

Le procédé d’application du fondur :

  • Appliquez le fondur au pinceau dans les recoins difficiles d’accès et avec un spalter sur les marches selon le sens des fibres du bois.
  • Egrenez le bois avec une laine d’acier double zéro pour améliorer l’adhérence du bois et passer l’aspirateur
  • Appliquez une seconde couche de fondur et suivre le même procédé avant d’appliquer la première couche de vernis sur le sol.

Vitrifier un parquet : la première couche

  • Le type de vernis en gel rend les surfaces des sols non glissantes
  • L’application doit se faire sans courant d’air et à une température ambiante comprise entre 12°C et 25°C
  • Quel que soit le vernis pour parquet à utiliser, ouvrir le pot de vitrificateur et remuer le produit avec une baguette en bois avant et pendant l’application pour un rendu homogène
  • Appliquer le vitrificateur au pinceau en commençant par le haut de l’escalier et en croisant les passages, en terminant par une couche dans le sens des veines du bois et en n’oubliant pas les contremarches, si elles existent.
  • Laisser un temps de séchage de 24h avant de poncer le sol
  • Poncer légèrement à l’abrasif 120 et dépoussiérer soigneusement

Application du vitrificateur : deuxième couche

  • Renouveler l’application du vitrificateur de la même façon que la première couche
  • Laisser sécher la surface selon le type de vernis et selon le temps indiqué sur le produit avant un usage total.

Dans le cas d’un escalier déjà vitrifié, il faut poncer l’escalier avec du papier abrasif 60 pour retirer l’ancien vitrificateur et retrouver le bois nu. Ensuite, poncer avec du papier fin grain 120 et dérouler les étapes de vitrification de la même manière.

Avant de circuler à nouveau dans la pièce où le parquet a été vitrifié ou dans les escaliers vitrifiés, il faut attendre au moins 48 heures pour une qualité optimale de la finition. Il faut attendre une semaine avant de remeubler la pièce et patienter au moins deux semaines avant de laver le sol. Appliquer sur le parquet et l’escalier un rénovateur métallisant, tous les ans, qui prolongera la résistance du vernis.

Vitrifier un parquet : choisir les bons produits

Vitrifier un parquet permet de ralentir l’usure du revêtement. Pour un résultat satisfaisant, il est important de bien choisir les produits à utiliser pendant l’opération.

Plusieurs types de vernis et produits vitrificateurs sont disponibles sur le marché.

Les vitrificateurs en phase aqueuse ou aqua-polyuréthane sont des produits écologiques contenant une quantité limitée de solvant.

Les vitrificateurs en résine polyuréthane donnent au parquet un aspect rustique et traditionnel. Avec notre entreprise la Maison Carpentier, le prix du vitrificateur est inclus dans le tarif de vitrification du parquet neuf ou ancien.

Entretien de parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est protégé des rayures et des taches, avec un bon entretien, ce type de parquet préserve toute son élégance pendant plusieurs années. Le parquet vitrifié est facile à entretenir grâce au film transparent qui le recouvre. L’entretien parquet vitrifié passe par un nettoyage hebdomadaire du revêtement. Il est possible de passer l’aspirateur sur ce type de sol ou d’utiliser un chiffon microfibre. Après avoir dépoussiéré la surface, il est possible de passer la serpillère avec un produit adapté au sol vitrifié. Avec le temps, le vernis peut perdre de sa brillance et de sa transparence, il est conseillé de le lustrer une à deux fois par an avec un produit spécifique dédié à ce type de parquet.

Vitrification parquet mat

La finition choisie pour un parquet détermine son degré de protection contre les agressions mais également son aspect esthétique. La vitrification est une finition consistant à appliquer un produit imperméable destiné à protéger le parquet massif ou contrecollé des tâches, des rayures et des éventuelles fissures.  La vitrification permet de retarder l’usure du parquet. Après avoir été vitrifié, le parquet ne présente pas toujours un fini brillant ou satiné, il peut également avoir un aspect mat.

La vitrification mate offre un style tendance et contemporain au parquet. La vitrification parquet mat peut être appliquée sur un parquet neuf ou ancien, le produit peut également être utilisé sur les escaliers.

Le vitrificateur mat s’applique sur un sol parfaitement sec et propre après ponçage. Il est indispensable d’éliminer les anciennes finitions du bois avant la vitrification mate.

La qualité du ponçage de la surface du parquet avec des grains de plus en plus fins déterminera celle de la finition après l’application du vitrificateur parquet.

La vitrification mate est surtout adaptée aux essences de bois de couleur claire comme le chêne, le mélèze ou le pin. Cette finition ne peut pas s’appliquer aux sols stratifiés, elle convient uniquement aux parquets massifs et contrecollés. Pour l’obtention d’un fini parfaitement mat et optimiser la protection du parquet, il est recommandé d’appliquer 2 ou 3 couches de vitrificateur. Le produit est sec au toucher dans les 30 minutes suivant l’application de la première couche, mais il faut attendre au moins 3h avant de mettre une nouvelle couche de vitrificateur mat.

Vitrification parquet de couleur

La vitrification du parquet permet d’apporter une bonne protection contre les chocs, les rayures, les tâches et les passages répétés. Vitrifier un parquet c’est aussi lui donner un aspect tendance et moderne, le parquet est une décoration intérieure.

Pour offrir une protection teintée à un parquet, il est recommandé d’utiliser un produit adapté. Le vitrificateur du parquet de couleur permet de préserver la teinte naturelle d’un parquet ou de redonner à un parquet la teinte souhaitée.

Il existe différentes couleurs de vitrificateur de parquet : chêne moyen, chêne clair ou chêne foncé. Le produit peut être utilisé sur tous les types de parquets conçus en bois massif européen ou exotique. Le choix d’un parquet teinté permet d’avoir un rendu authentique.


La vitrification du parquet de couleur s’applique aussi bien sur un plancher que sur des escaliers en bois.

Le vitrificateur parquet de couleur s’applique à l’aide d’un rouleau à poil ras, l’application se fait lame par lame. Le produit est lavable sans aucun risque d’altération du parquet. La vitrification parquet de couleur atteint un niveau de protection optimale après deux semaines, mais le sol est opérationnel 24h après l’application du produit.

L’application d’une vitrification parquet de couleur est compatible avec les systèmes de chauffage au sol. Comme un vitrificateur classique, un vitrificateur parquet de couleur s’applique dans toutes les pièces de la maison ayant une température ambiante entre 12° à 25°. Faites appel à notre entreprise pour réaliser le travail nécessaire à la vitrification de parquet de couleur.

Demandez votre devis et prix pour l’application de ce type de vernis.

 

Vitrifier un escalier

Pour assurer le bon état d’un escalier dans le temps, il est important de le protéger des agressions en tous genres et de l’usure dû à l’intensité des passages.  L’application d’un vitrificateur à l’escalier en bois massif de préserver sa beauté sur plusieurs années. Faire appel à un professionnel de la vitrification est indispensable pour connaitre le type de vernis nécessaire à la vitrification.

Vitrifier un escalier se faire en 3 étapes :

  1. La préparation
    Avant de vitrifier un escalier, l’ancienne couche protectrice du bois (peinture, huile ou cire) doit être complètement retirée.  L’escalier est ensuite poncé à l’aide d’un papier de verre à grains fins ou avec une ponceuse vibrante. Les marches de l’escalier sont ensuite passées à l’aspirateur et nettoyées avec un chiffon humide pour enlever les résidus laissés par le ponçage.  Il est important que la surface des marches soit propre pour une meilleure adhérence du vitrificateur.
  2. Application du fondur
    La couche de fond ou fondur est un produit qui favorise la pénétration du produit et durcit les fibres du bois.  La couche de fond est composée du produit vitrificateur dilué dans 10% d’eau.
  3. Application du vitrificateur
    Deux couches de finitions sont nécessaires pour assurer un rendu satisfaisant après la vitrification. Ces deux couches de vernis assurent un aspect impeccable du parquet massif ou contrecollé et assurent la durabilité de la finition du parquet.   Il convient de poncer légèrement chaque marche et de passer l’aspirateur avant d’appliquer une nouvelle couche de vitrificateur.

Comment  vitrifier un parquet ancien ?

Avant de réaliser la vitrification d’un parquet ancien, il est indispensable de procéder à sa réparation ou à sa restauration s’il est très abimé. Les lames abimées doivent être remplacées, les trous et les fissures doivent également être comblés. Dans certains cas, la rénovation de parquet peut être complétée par un traitement spécifique avant l’étape de la vitrification. Le ponçage mécanique est obligatoire avant la vitrification, il est effectué dans le sens des veines du bois. Pour vitrifier un parquet ancien, il est recommandé de débuter par un angle de la pièce et de se diriger vers la sortie.

Le fond dur est appliqué en couche successive à l’aide d’un pinceau. Le produit vitrificateur est ensuite appliqué au rouleau de gauche à droite puis de haut en bas, toujours dans le sens des veines du bois. Optez pour un vitrificateur à usage classique ou un vitrificateur à usage intensif. Pour assurer une durabilité de la vitrification, trois couches de vitrificateur sont nécessaires. Après toutes les étapes de la vitrification, il est possible de choisir une finition de parquet brillante, satinée ou mate.

La Maison Carpentier Paris vous conseille sur la finition à choisir en fonction du type de pièce. Demandez votre devis auprès de notre entreprise pour connaitre le prix d’une vitrification et rénovation d’un parquet ancien.

Comment vitrifier un parquet en chêne ?

Vous souhaitez vitrifier un parquet en chêne neuf ou ancien ?  Veillez à ce que votre parquet soit complètement propre, sec et poncé au préalable. Un parquet ancien en chêne doit être poncé à blanc avant l’application du vitrificateur, plusieurs passages avec des grains abrasifs de plus en plus fins sont nécessaires. Pour le bois dur, le professionnel de la vitrification à recours à des abrasifs pour ponçage à gros grains. Lorsqu’il est neuf, un ponçage de finition suffit avant la vitrification d’une pièce.  En fonction de l’intensité du trafic, 2 ou 3 couches de vitrificateur sont nécessaires pour la finition du parquet.

L’application de la première couche doit se faire à partir d’un coin de la pièce avec un pinceau, le reste du produit est ensuite appliqué au rouleau. Avant d’appliquer une seconde couche de vitrificateur, un temps de séchage de  4h à 6h est nécessaire. Le parquet est ensuite égrené avec une ponceuse monobrosse à grains 120, et aspiré entièrement pour éliminer les résidus. La pièce est à nouveau praticable 24h après l’application de la dernière couche de vitrificateur.

En savoir plus dans nos articles vitrification de parquet :

Quel vernis vitrificateur choisir ?

Le vernissage d’un parquet offre un style déco contemporain à un intérieur. Le vernis protège contre l’usure et les passages.  Il existe 2 catégories de vitrificateur :

  • Les vernis polyuréthane à base de solvant
    Utilisés dans les pièces les plus sollicitées, ils sont adaptés aux parquets anciens et traditionnels. Ils peuvent jaunir avec le temps et le trafic.
  • Les vernis à phase aqueuse ou acryliques
    Ecologiques, ils sont inodores, non toxiques et contiennent très peu de solvant. Ils mettent en avant la couleur naturelle du sol.

Quel type de parquet choisir : stratifié, massif ou contrecollé ?

Le parquet massif est le modèle traditionnel, il est composé à 100% de fibres de bois. En pose collée ou clouée, il peut faire l’objet de rénovations répétées et disposent d’une grande longévité. Seule la couche de parement ou d’usure du contrecollé est en bois. Son aspect est similaire à celui du parquet massif à la différence que le nombre de ponçages réalisables dépend de l’épaisseur de cette couche qui doit être de 2,5mm au minimum. Le stratifié est une imitation du parquet. Il n’est pas constitué de bois mais peut prendre l’apparence de toutes les essences traditionnelles ou exotiques. Ce revêtement est une alternative esthétique et pas chère, mais moins résistant que les sols en bois.

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Un sol vitrifié est simple à entretenir, il suffit de le dépoussiérer au quotidien à l’aspirateur et de passer une serpillère humidifiée avec de l’eau tiède. Pour raviver et préserver la finition, un produit neutre spécial parquet vitrifié est utilisé. Les substances abrasives sont à éviter pour ce type de finition, elles risqueraient d’abimer le vernis. Avec le temps et les passages successifs des semelles, le vernis s’use. Pour redonner de l’éclat à un plancher vitrifié et masquer les imperfections, il est recommandé d’utiliser un polish tous les 6 mois. La vitrification doit être renouvelée tous les 10 ans pour assurer la longévité du revêtement.

Quelle différence entre vernis et vitrificateur ?

Vernis ou vitrificateur, c’est la même chose, la seule différence réside dans l’appellation. Il s’agit d’un film transparent et imperméable assurant la protection du parquet.

Comment rénover un parquet vitrifié ?

Au fil des années, certaines parties de votre revêtement vitrifié peuvent ternir ou présenter des signes d’usure. Une rénovation adaptée rendra à votre parquet sa jeunesse. Un sol encrassé doit faire l’objet d’un nettoyage au décireur-décrasseur. L’application d’un produit métallisant peut également être nécessaire lorsque le sol est propre et sec. Si les traces d’usure  sont trop prononcées mais n’atteignent pas les fibres du bois, la rénovation peut se faire par l’application d’une nouvelle couche de vernis. Dans le cas où le parquet est trop abimé, un ponçage intégral ou par zone est réalisé avant l’application du vitrificateur.

Quel délai faut-il attendre avant d’utiliser une pièce après vitrification ?

La vitrification doit se faire dans une pièce ventilée et disposant d’une température de  20°C en moyenne et d’un taux d’hygrométrie comprise entre 40% et 60%. Si ces conditions sont réunies, un délai de 24h sera nécessaire avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis. Une attente de 48h doit également être respectée avant de meubler et de réutiliser la pièce. Les tapis et autres accessoires déco peuvent être remis après un délai d’une semaine. Le parquet nécessite une attention particulière dans les 15 jours suivant la vitrification, le vernis n’est pas complètement dur et peut se rayer facilement.  Placer des patins sous le mobilier limite les risques de rayures du sol.

Les services de la Maison Carpentier :

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Devis Vitrification

La Maison Carpentier est à votre disposition pour un devis de vitrification de parquet.
Son équipe spécialisée en pose, ponçage, vitrification et rénovation de parquet intervient avec son savoir-faire et son expérience. Réponse rapide à toute demande.